One Voice en action le 9 juin à Auxerre contre le plus gros élevage français de chiens pour les laboratoires

One Voice en action le 9 juin à Auxerre contre le plus gros élevage français de chiens pour les laboratoires

07.06.2018
Toutes les actualités

L’association One Voice porte plainte contre l’élevage intensif de chiens de Mézilles dans l’Yonne. Samedi 9 juin, de 14h à 16h, elle organise un rassemblement devant la préfecture d’Auxerre pour réclamer la fermeture du CEDS, le plus gros élevage français fournissant les laboratoires. Le même jour à 14h, une délégation sera reçue par la Directrice de cabinet du Préfet de l’Yonne.

L’association One Voice porte plainte contre l’élevage intensif de chiens de Mézilles dans l’Yonne. Samedi 9 juin, de 14h à 16h, elle organise un rassemblement devant la préfecture d’Auxerre pour réclamer la fermeture du CEDS, le plus gros élevage français fournissant les laboratoires. Le même jour à 14h, une délégation sera reçue par la Directrice de cabinet du Préfet de l’Yonne.

One Voice a été autorisée à recourir à un huissier de justice qui a pu faire des constatations
au sein du CEDS le 24 mai dernier. Suite à son rapport, elle porte plainte contre cet
élevage pour mauvais traitements et défaut de soins. L’association requiert également
que l’ensemble des chiens lui soient remis.

L’élevage demande à la Préfecture d’entériner une augmentation déjà effective.

Le Centre d’Elevage du Domaine des Souches (CEDS) réclame à l’Etat l’autorisation d’agrandir
ses capacités d’accueil, alors qu’il a déjà largement dépassé la capacité maximale qui lui est
autorisée.

Une plainte pour défaut de soins et mauvais traitements

Il ressort du rapport de l’huissier que les femelles sont utilisées pour la reproduction à chaque chaleur, jusqu’à leurs sept ans. Ce jour-là, l’équipe de l’élevage est manifestement en souseffectif car le constat ne fait état que trois personnes sur le site. Seule la gardienne est là la nuit, mais ne surveille pas les animaux. Ainsi quand les femelles accouchent, comment peuvent-elles bénéficier d’assistance ou de soin en cas de complication? Une fois nés, les petits vivent enfermés avec leur mère dans le même box bétonné pendant 12 semaines, seul «confort» prévu : un bac en plastique et de la sciure au sol. On ne trouve pas la
moindre trace d’un quelconque jeu ou autre moyen de s’isoler pour les mères.

Au bout des deux mois, les chiots sont sevrés, séparés de leur mère, et regroupés dans «la zone de stockage», où aucun «parc d’ébats» n’est prévu: la nature est absente, sauf derrière le grillage. Ceux qui survivent sont envoyés vers les laboratoires dès l’âge de 10 mois. Quand les femelles ne peuvent plus se reproduire, elles subissent le même sort. La plainte de One Voice fait état de nombreux dysfonctionnements.

La loi et la population réclament moins de cruauté et de tests sur les animaux

Les Beagles et Golden Retrievers sont des chiens choisis pour alimenter les laboratoires appliquant des protocoles d’expérimentation animale parce qu’ils sont doux et dociles. Depuis 2016, la quantité de chiens utilisés dans les laboratoires est en hausse. Quand on sait à quel point ils sont protégés par la loi française, cela laisse imaginer ce que vivent les lapins, les hamsters, les souris…

Et pourtant, 83% des français sont favorables à l’arrêt des tests sur les animaux (sondage IPSOS pour One Voice décembre 2016).

La réglementation européenne est claire sur le sujet, elle l’explicite sous la forme de la règle des 3R : Réduire, remplacer, raffiner. Les pays membres de l’Union européenne doivent remplacer les animaux par des méthodes alternatives de recherche (simulations informatiques, cellules souches, etc.), raffiner les tests pour les rendre moins douloureux, et surtout, réduire la quantité d’animaux utilisés. L’Etat doit donc financer la recherche de méthodes alternatives quand elles n’existent pas, et les scientifiques ont eux, le devoir de mettre en oeuvre ces méthodes quand elles existent. 

En toute cohérence avec ces dispositions, One Voice réclame la fermeture de cet élevage français, au lieu de son agrandissement, et est soutenue dans cette démarche, par plus de 40 000 personnes ayant signé en six semaines, la pétition mise en ligne sur son site. De nombreuses associations composant la principale coalition européenne en la matière, l’ECEAE, Coalition Européenne pour mettre fin à l’Expérimentation Animale, soutiennent One Voice – dont elle est le représentant français. Le collectif local «Fermons le CEDS» est également solidaire de l’action. 

Le samedi 9 juin à 14h, l’association sera reçue par la directrice de Cabinet du Préfet de l’Yonne, le défilé partira après le rendez-vous.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et serons disponibles pour toute demande d’interview jusqu’à 13h30 le jour du rassemblement, ou après 15h le même jour.

Photographie extraite de la plainte déposée auprès du procureur d’Auxerre

Partager l'article