One Voice demande l'abrogation d'un arrêté de la mairie de Songeons interdisant de nourrir les chats errants.

One Voice demande l'abrogation d'un arrêté de la mairie de Songeons interdisant de nourrir les chats errants.

Errance féline
28.03.2023
Toutes les actualités

Un arrêté municipal de la mairie de Songeons interdit le nourrissage des chats errants. One Voice a demandé son abrogation.

One Voice a été alertée par différents protecteurs des animaux sur le fait que la mairie de Songeons avait décidé d’interdire le nourrissage des chats errants sur son territoire. Nous avons écrit à Monsieur le Maire de Songeons pour lui faire part de notre indignation et lui rappeler ses responsabilités en matière d’errance animale sur le territoire de sa commune.En effet, l’arrêté municipal n° 2023_A016 du 15 mars 2023 menaçait quiconque s’y risquerait d’une amende de 38 euros. Les publications sur le site internet et la page Facebook de la ville ont depuis été supprimées.

Mise à jour le 30 mars à 11h55

Suite à la mobilisation des protecteurs des animaux et la lettre de One Voice, Monsieur le Maire de Songeons a reconnu son erreur et a abrogé l’arrêté municipal interdisant le nourrissage des chats. Nous le remercions et l’encourageons vivement à recourir à une campagne de stérilisation sur le territoire de sa commune. Une nouvelle fois, nous demandons un plan national d’urgence pour mettre fin à l’errance féline et la souffrance qu’elle engendre.

Interdiction de nourrir les chats errants sous peine d’amende : voilà comment la mairie de Songeons gère les situations d’errance sur son territoire, au lieu de prendre ses responsabilités en procédant à des campagnes de stérilisation. Comme le rapportent les médias, la mairie justifie cette interdiction par une « recrudescence des chats divagants » et la « nécessité et volonté de conserver la commune en bon état de propreté et de salubrité ».

Pour rappel, les maires sont responsables des animaux divaguant sur le territoire de leur commune. Concernant les chats, avant même d’envisager de recourir à des captures pour mise en fourrière, la législation exige des campagnes de stérilisation avant de les relâcher (annexe II, section 2, chapitre V de l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale). Il s’agit là de la seule manière éthique de gérer durablement une population de chats errants. Interdire leur nourrissage n’endiguera en rien leur reproduction et risque même de créer des nuisances qui n’étaient pas présentes avant l’interdiction : affamés, les chats se tourneront vers les poubelles et la petite faune sauvage.

Les publications sur le site internet et la page Facebook de la ville ayant été supprimées en ce 28 mars, nous demandons donc à Monsieur le Maire de confirmer que ces suppressions valent bien abrogation de l’arrêté ; et non pas une tentative fallacieuse de dissimuler la vérité alors que l’arrêté serait toujours en vigueur.

Partager l'article