Oiseaux en péril : One Voice saisit le Conseil d’État pour faire suspendre la chasse Oiseaux en péril : One Voice saisit le Conseil d’État pour faire suspendre la chasse

Oiseaux en péril : One Voice saisit le Conseil d’État pour faire suspendre la chasse

Animaux sauvages
02.09.2025
France
Toutes les actualités

Alors que les populations d’oiseaux s’effondrent en France, où ils subissent de plein fouet le changement climatique et l’intensification de l’agriculture, le Gouvernement a publié un arrêté autorisant l’abattage de centaines de milliers d’entre eux, alors même que leurs espèces sont menacées. Face à ce choix irresponsable, nous saisissons ce jour le Conseil d’État et demandons en urgence la suspension de la chasse pour neuf espèces particulièrement fragiles. Plus que jamais, nous continuons d’appeler à l’interdiction pure et simple de ce loisir injustifiable, a fortiori à l’heure où la biodiversité s’écroule. Audience le 19 septembre à 11h au Conseil d’Etat.

Un nouveau recul face aux lobbys des chasseurs

Une fois encore, le gouvernement a préféré ménager les chasseurs plutôt que de protéger les oiseaux. Les restrictions initialement envisagées ont été largement édulcorées sous la pression des lobbys cynégétiques. Comme pour les piégeages traditionnels, déjà condamnés par la justice grâce à nos actions, ou les tourterelles des bois, dont la chasse devrait être réouverte après des années de suspension, l’exécutif a reculé, sacrifiant des dizaines de milliers de vies sur l’autel des intérêts d’une minorité.

L’arrêté prétend encadrer la chasse de 15 espèces d’oiseaux migrateurs. En réalité, les quotas fixés sont absurdes. 15 oiseaux par jour et par chasseur, avec près d’un million de permis, cela représente potentiellement près de 15 millions d’abattages chaque jour… Une nouvelle mesure cosmétique qui n’apportera aucune protection réelle aux oiseaux, éternelles victimes d’humains pour qui la nature n’est qu’un terrain de jeu.

Nous exigeons une suspension de la chasse !

Face à cette décision irresponsable, nous avons déposé un recours devant le Conseil d’État et saisi en urgence le juge des référés. Nous demandons la suspension immédiate de la chasse pour neuf espèces particulièrement menacées : cailles des blés, canards pilets, canards siffleurs, canards souchets, fuligules milouins, fuligules morillons, grives mauvis, sarcelles d’été et sarcelles d’hiver.

Au-delà de ce recours, dont l’audience aura lieu le 19 septembre à 11h au Conseil d’État, nous appelons à nouveau à l’interdiction pure et simple de la chasse, un loisir injustifiable, tout particulièrement à l’ère de la sixième extinction de masse. Ensemble, faisons entendre la voix des oiseaux : signez pour exiger la fin de ce passe-temps mortifère !

Partager l'article