Novillada de Beaucaire : pour un jeune taureau, des souffrances indicibles
Torturer un animal pendant des heures, avant de le tuer au nom du « spectacle »: en matière d’horreur, on pensait que la corrida ne pouvait pas aller plus loin. Mais un nouveau seuil a été franchi à Beaucaire, dans le cadre d’une « novillada ». 30 minutes d’un déchaînement de violence contre un animal acculé. Face à ces images, obtenues grâce à notre partenaire Futur Asso, nous appelons plus que jamais chacun à se mobiliser pour faire entendre son opposition à cette pratique barbare et archaïque.
Pour le jeune taureau de Beaucaire, une interminable séance de torture
Samedi 27 juillet. Les arènes de Beaucaire, dans le Gard, sont remplies de spectateurs venus assister à la torture d’un jeune taureau dans le cadre d’une « novillada », cérémonie initiatique moyenâgeuse destinée aux jeunes toreros.
Et c’est un véritable enfer que s’apprête à vivre l’animal. Pendant trente minutes, le sadisme qui s’abat sur lui est inqualifiable : coups de couteau derrière la tête, banderilles plantées dans l’encolure, le tout par des toreros ayant quitté l’arène, planqués derrière un mur infranchissable pour l’animal. Il crache du sang, il s’étouffe, puis finit par mourir sous les sifflets d’un public qui trouve ce spectacle « ennuyeux »…..
Quand ils ont su qu’une vidéo circulait, les aficionados ont tout fait pour empêcher sa publication. Face à la bronca, ils tentent désormais de nous convaincre que cette novillada était une exception. Nous le disons haut et fort : ces images n’en sont pas une ! La corrida a toujours été, est et restera ni plus ni moins qu’un loisir de la torture fondé sur la volonté de faire souffrir cruellement un animal sensible et parmi les plus pacifiques qui soit.
Habituer et entraîner des enfants à la violence : nous disons stop!
Dans les arènes, il y avait sans doute des enfants. Car malgré nos demandes, ils peuvent toujours assister à ces scènes d’une cruauté inouïe. Les toreros eux-mêmes étaient à peine adultes, mais conditionnés de longue date à massacrer des animaux au nom de la tradition.
One Voice a infiltré les écoles de taurines en 2012 et 2019 et le constat est en effet sans appel.
Quel avenir pour une société qui transforme ses enfants en bourreaux au nom de la tradition? Qui laisse des centaines de personnes se repaître du calvaire d’un animal dont le sort est scellé avant même le début de ce pseudo-« combat »? Aux États-Unis, le FBI tient un fichier des individus qui commentent des actes de torture sur les animaux. Car ses agents savent que cette violence porte en elle les germes de la violence contre les humains.
Pour le taureau des arènes de Beaucaire et pour tous les autres, pour nos enfants et le futur de notre société, nous appelons plus que jamais à la fin de la corrida!