Victoire détonante contre l’élevage de Mézilles !
Le tribunal de Dijon a tranché en notre faveur: la sordide exploitation de chiens destinés à l’expérimentation animale de Mézilles perd le droit de s’agrandir!
Manche gagnée dans notre bras de fer contre l’élevage de Mézilles! L’arrêté préfectoral de l’Yonne qui autorisait l’augmentation de la capacité d’accueil de cette exploitation de beagles et golden retrievers élevés pour l’expérimentation animale a été annulé! C’est une victoire pour les chiens! Une décision de justice détonante, qui fait chaud au cœur.
L’arrêté préfectoral du 10 octobre 2018 autorisant le Centre d’Élevage du Domaine des Souches (CEDS) à exploiter 3 200 chiens sur la commune de Mézilles est annulé ! Ainsi en a décidé le tribunal administratif de Dijon à la suite de l’audience du 27 juin dernier, dans l’affaire judiciaire qui nous oppose à la préfecture de l’Yonne et au Centre d’Elevage des Souches (CEDS) qui « produit » des beagles et des golden retrievers à la chaîne pour l’expérimentation animale, et ne les fait naître que pour une vie de souffrance.
Nos actions ont payé !
Si la cour d’appel de Paris nous a interdit d’utiliser les informations collectées par l’huissier prouvant la souffrance des chiens, le tribunal de Dijon au contraire, a trouvé dans notre dossier amplement matière à remettre en cause celui des parties adverses… et prononcer le jugement qui s’imposait !
Nous avons démontré que l’élevage sévit dans un cadre non réglementaire et cumule les infractions : « capacité d’accueil » largement dépassée depuis longtemps (y compris pour des chiots de moins de 4 mois !), nuisances environnementales (pollution sonore et des cours d’eau) et incapacité des propriétaires à financer leur appétit d’expansion pour plus de chiens vendus et moins de soins rendus.
Avec cette procédure qui nous donne raison, c’est l’ensemble de la mobilisation citoyenne pour une science sans cruauté et plus fiable qui obtient gain de cause! La tendance mondiale est à la diminution de l’expérimentation animale et à l’exploration d’autres méthodes de recherche. Plus aucun élevage ne doit s’agrandir sur notre sol! Au contraire, ils doivent fermer les uns après les autres.
Round décisif ?
Le vent tourne ! Si cette décision risque fort d’être contestée prochainement, nous sommes prêts aux prochains affrontements pour les 1500 chiens, chiennes et chiots toujours détenus dans cet établissement. Et nous ne baisserons pas la garde tant qu’il n’aura pas définitivement fermé. D’ici là, réjouissons-nous que la justice sanctionne ce bastion de l’expérimentation et donc de la souffrance animale en France !
Continuez à signer notre pétition, pour donner encore plus de poids à cette victoire qui est aussi la vôtre.