Nous devons à Lechmee un répit bien mérité!

Nous devons à Lechmee un répit bien mérité!

Cirques
19.07.2018
Toutes les actualités

Nous sommes déterminés à libérer Lechmee de ses chaines. Trop c’est trop! Elle devrait être mise à la retraite depuis bien longtemps vu son état, mais sous prétexte qu’elle a besoin de vivre en compagnie de Mina et Kamala, le cirque ne la libère pas. Ce serait pourtant un acte noble de la laisser… Non… de LES laisser toutes les trois vivre enfin d’autres expériences que l’ankus, le camion, les parades bruyantes et la piste.

Si l’on se fie à ce qui est écrit dans l’arrêté dit « cirques » du 18 mars 2011, Lechmee devrait être depuis bien longtemps dans un lieu fixe, avec ses compagnes, avec un accès à des soins de qualité, et un quotidien reposant! Rien n’est fait pour elle dans la vie imposée par le cirque. Les voyages incessants, le bruit, les coups d’ankus, les chaînes…

Pourtant, elle est toujours sur les routes, malgré son âge avancé, sa patte handicapée et sa cécité. C’est un scandale, rien n’est fait pour lui ménager du répit! Le cirque ne montre aucun signe de clémence, quant au ministère et aux autorités, ils semblent sourds à sa si visible souffrance.

Au lendemain de la mort de Diana sur les routes d’Espagne début avril 2018, nous avions écrit au ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, quand nous avions découvert que les trois vieilles éléphantes étaient contraintes de parader dans les rues, et étaient donc reparties en tournée. Aucune réponse de sa part depuis lors.

Côté justice, notre plainte pour mauvais traitements a été déposée il y a plusieurs mois, et nous étoffons notre dossier en lançant une procédure de référé expertise devant le juge judiciaire, dirigée contre le cirque. Auparavant, nous avions lancé des procédures inédites, qui avaient été rejetées.

En mai, deux vidéos nous ont choquées. Mina s’y faisait frapper à la face par l’un de ses soigneurs, et Kamala recevait une décharge électrique par un autre des soigneurs. Nous avons aussitôt alerté l’opinion, et lancé une pétition spécifique pour elles.

Au début du mois de juin, nous avons vu Lechmee dans un minuscule enclos, d’à peine 20 m2 sur une place de Nice. Nous avons alerté le maire de la ville, et les journaux ont pu dénoncer avec nous le cynisme des circassiens. Ces derniers faisant « vérifier » dès le lendemain par un huissier la taille de l’enclos après en avoir déplacé les barrières, pour justifier opportunément de la surface minimum réglementaire, avec un enclos de 380 mètres carrés. Mais leur stratagème n’a berné personne!

Le député Loïc Dombreval s’est ému de cette scandaleuse manipulation, et a pris contact avec Christian Estrosi, Maire de Nice, pour renforcer notre demande de refuser dorénavant les cirques avec animaux dans sa commune.

En attendant que notre plainte soit à l’instruction et les nouveaux recours que nous préparons actuellement, continuez à signer et à partager notre pétition, et l’histoire de Lechmee. La mobilisation de toutes et tous est vitale pour cette vieille dame éléphant et ses amies, elles aussi martyrs de cette industrie.

Partager l'article