Non à l’abattage de 80 000 grands cormorans ! Non à l’abattage de 80 000 grands cormorans !

Non à l’abattage de 80 000 grands cormorans !

Animaux sauvages
18.08.2025
Toutes les actualités

Pour « préserver » les cultures piscicoles, la ministre de la Transition écologique s’apprête à sceller le sort de dizaines de milliers de grands cormorans. Alors que l’espèce est protégée en France, 79 698 d’entre eux pourront être tués entre 2025 et 2028. Objectif de la mesure : protéger l’aquaculture, alors que le gouvernement soutient l’implantation d’élevages massifs où sont entassés des dizaines de milliers de poissons. Faites entendre votre voix dans le cadre de la consultation du public sur le projet d’arrêté, et dites non à ces dérogations toujours plus nombreuses : vous n’avez que jusqu’à demain pour le faire.

Des oiseaux emblématiques… harcelés par les tirs

Les grands cormorans sont reconnaissables entre mille. Avec leur plumage noir teinté de blanc, ils vivent tranquillement près des estuaires, des lacs et des cours d’eaux, et construisent leurs nids sur les parois escarpées des falaises ou sur des arbres près du littoral. En France, ces oiseaux majestueux sont protégés. Ils subissent de plein fouet la pollution et le réchauffement des eaux. Interdiction formelle de les déranger, donc… sauf dérogation. 

Quelques mois après avoir facilité l’octroi de ces autorisations de tirs, le ministère, qui est censé incarner la défense de la nature et de ses habitants, s’apprête à fixer le nombre officiel d’autorisations de tuer des cormorans pour les trois années qui viennent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 79 698 en France, avec des quotas de plusieurs milliers dans certains départements. Les arguments avancés sont, comme toujours, la preuve absolue que la vie des animaux n’a aucune valeur pour les autorités, qui cèdent sans résister aux pressions du lobby de l’aquaculture

Accuser les oiseaux… pour protéger l’élevage 

Pour justifier ces massacres à venir, le ministère accuse les grands cormorans de menacer les poissons sauvages… alors même que le Conseil national de la protection de la nature démonte, dans son avis, le mythe des grands cormorans “exterminateurs de poissons” ! 

Le seul objectif de la mesure : protéger l’aquaculture, alors que se multiplient les élevages où sont entassés des dizaines de milliers d’individus, à l’image du projet d’extension d’Aquafrais, au large de Cannes, où nous avons récemment enquêté. 

Alors que nous dénonçons cet acharnement contre ces grands oiseaux depuis des années contre ces grands oiseaux, le gouvernement s’entête. Avec nous, dites non à ce projet d’arrêté, faites entendre la voix de ces oiseaux pris pour cible! Même si les consultations ne pèsent pas lourd face aux lobbys de l’élevage, plus les avis s’opposant aux textes officiels sont nombreux, plus cela nous donne du poids en justice quand nous contre-attaquerons !

Partager l'article