

Mille blaireaux ont été sauvés du déterrage en 2025 par l’ASPAS, AVES et One Voice
Alors que la France fait partie des derniers pays européens à autoriser la période complémentaire de vénerie sous terre, la lutte contre cette pratique cruelle et non sélective avance grâce à l’action des associations de protection de la nature. Depuis plusieurs années, l’ASPAS, AVES et One Voice attaquent partout où elles le peuvent, avec le soutien de nombreuses associations locales, les arrêtés préfectoraux autorisant cette pratique en dehors de la saison de chasse, dès le 15 mai. Les blaireautins, encore dépendants de leurs parents et présents dans les terriers à cette période, sont directement touchés par cette chasse à l’aveugle.
Chaque année, les dizaines de recours déposés par nos associations contre ces « périodes complémentaires » permettent de remporter de nombreuses victoires. En 2025, douze arrêtés ont été suspendus par la justice et près de 1 000 blaireaux épargnés par l’enfer des pinces, de l’Aisne à la Haute-Vienne, en passant par l’Eure.
Et ce combat avance. Certains territoires, comme le Loir-et-Cher et la Vienne, ne permettent plus ces traques souterraines. Presque partout ailleurs, les préfectures sont contraintes de réduire la durée des périodes de chasse. En 2020, 72 d’entre elles autorisaient les déterreurs à entrer en action dès le 15 mai. Elles n’étaient plus que 19 en 2024, et seulement 12 en 2025.
Pourtant, les lobbies agricoles et de la chasse augmentent la pression pour peser sur les décisions préfectorales. Depuis plusieurs mois, les services de l’État, main dans la main avec les chasseurs, affûtent leurs arguments et adaptent leurs stratégies, en espérant sans doute que les tribunaux finiront par se lasser de donner raison aux associations.
Alors que 84% des Français se disent favorables à l’interdiction de cette pratique archaïque (sondage IPSOS/One Voice, 2024), nos associations restent pleinement mobilisées et utiliseront tous les outils à leur disposition pour continuer le combat la saison prochaine.