Microcèbes mignons élevés pour l’expérimentation animale : le MNHN va devoir communiquer ses documents à One Voice !
Le tribunal de Versailles ordonne à la préfecture de l'Essonne de communiquer à One Voice les documents sur l’élevage de microcèbes du Muséum national d’Histoire naturelle.
Le 7 février 2023, le tribunal administratif de Versailles a donné raison à One Voice et ordonné que la préfecture de l’Essonne communique à l’association des documents concernant l’élevage de microcèbes mignons de Brunoy appartenant au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Si les petits primates continuent pour l’instant d’y subir des expériences, l’obtention de ces informations constitue une première victoire !
Nous en parlions déjà en 2021 et avions organisé un rassemblement à Paris en octobre de la même année. Le 7 janvier 2023, le tribunal administratif de Versailles fait un pas dans notre direction dans notre combat pour les microcèbes mignons victimes d’expérimentation animale de la part du MNHN.
Outrés par l’exploitation de ces petits lémuriens, nous avions demandé à avoir accès à des documents faisant la lumière sur ce qu’ils subissent exactement. En 2021, le préfet de l’Essonne avait refusé d’accéder à notre demande mais aujourd’hui, la justice en a décidé autrement. Elle a ordonné que nous soient communiqués les rapports d’inspection réalisés entre 2014 et 2021 et les informations statistiques sur l’utilisation des animaux, y compris celles sur la gravité réelle des procédures.
Malgré une certaine mauvaise volonté de la part de la préfecture, qui prétextait un manque de temps et de personnel pour ne pas avoir à traiter notre demande, c’est une première victoire importante que nous venons de remporter cette semaine pour ces microcèbes de Brunoy.
Avec nous, demandez l’arrêt des expériences sur les microcèbes mignons en signant la pétition.