Memphis, un cheval de plus victime de la chasse

Memphis, un cheval de plus victime de la chasse

Chasse
13.03.2024
Toutes les actualités

En décembre 2023, un cheval est tué dans son pré. One Voice alerte la mairie et lui demande de limiter la chasse dans sa commune.

Environ 45 millions de vies sont volées chaque année dans le cadre des diverses chasses. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg : à tous ces animaux mis à mort volontairement s’ajoutent ceux braconnés et ceux qui sont blessés et tués « par accident ». Dernier exemple en date : Memphis. Ce cheval de 23 ans pâturait tranquillement dans son pré en Charente lorsqu’il a été tué d’une balle. Sans surprise, l’enquête a été classée sans suite…

La chasse, ce danger permanent pour tous les animaux… et les humains

Le 9 décembre 2023 aurait pu être une journée ordinaire pour Memphis et sa famille… mais des chasseurs en ont décidé autrement. Ce jour-là, le cheval à la robe baie a été retrouvé mort dans son pré, gisant dans une mare de sang, une plaie profonde sur les côtes. Son autopsie a révélé que les lésions avaient été occasionnées par une balle. Coïncidence ? Une battue avait lieu le même jour à proximité immédiate du champ…

Face aux suspicions, les chasseurs ont bien évidemment nié en bloc… et même menacé la lanceuse d’alerte. « La gendarmerie n’a aucune preuve, vous non plus, donc ce n’est pas nous ! […] Quand vous serez crevée, vous arrêterez de nous faire chier ». Rien que ça…

Face à ces drames, nous lançons un appel aux autorités !

Loin d’être un exemple isolé, cette mort s’ajoute à la longue liste de tous les animaux familiers victimes de cette pratique cruelle. Les chats et chiens bien sûr, mutilés par des pièges posés dans les forêts, comme Snooky ou Cooper, mais aussi beaucoup de chevaux : de Connemara à Olympe en passant par New Song, tous sont tombés sous les balles par « accident », les hommes menaçants et armés qui pratiquaient leur hobby hebdomadaire n’y étant évidemment pour rien…

Alors que l’enquête pour retrouver les responsables a été classée sans suite, nous en appelons au maire : après un tel drame, il est plus que temps d’interdire ce loisir mortel dans les environs proches des habitations et des pâturages. Pour mettre un terme à ces tragédies, signez nos pétitions pour une réforme radicale de la chasse et pour que les chevaux bénéficient du statut d’animal familier !

Partager l'article