Marché fermier « Macellum » : lettre ouverte à la ville de Metz

Marché fermier « Macellum » : lettre ouverte à la ville de Metz

Animaux domestiqués
04.07.2022
Toutes les actualités

Plusieurs animaux domestiques (lapins, pigeons, vaches, ânes, poules) ont été exposés aux visiteurs dans des enclos ou dans des cages. Nous demandons à Metz de renoncer à l’avenir à l’exhibition des animaux dans de telles conditions, en privilégiant les spectacles plus éducatifs.

Alertée par la tenue du marché fermier « Macellum » les 25 et 26 juin 2022 dans les jardins de l’esplanade de Metz, nous avons envoyé ce courrier au maire de la ville, François Grosdidier.

Monsieur le Maire,

Notre association a été alertée par la tenue du marché fermier « Macellum » les 25 et 26 juin 2022 dans les jardins de l’esplanade de Metz.

En notre qualité d’association ayant pour objet notamment de protéger et de défendre les animaux et l’environnement, nous demandons par la présente de bien vouloir examiner nos arguments avec attention.

Plusieurs animaux domestiques (lapins, pigeons, vaches, ânes, poules) ont été exposés aux visiteurs dans des enclos ou dans des cages. Cette installation pose un problème non seulement concernant le bien-être des animaux mais également vis-à-vis du message qu’elle véhicule.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par IWWT | Vêtements engagés Vegan (@inwolfwetrust_shop)

Cet environnement est totalement inadapté au bien-être des animaux. Exposés à la vue et aux mains de tous, les animaux n’ont aucun moyen d’échapper au bruit et à l’agitation. Plus encore, les animaux détenus dans des cages, comme les lapins, peuvent être sollicité en permanence par les visiteurs. Les poules sont détenues dans des cages individuelles sans perchoir ni aucun enrichissement environnemental.

En outre, cette exhibition, à destination principale des enfants, est anti-pédagogique. Quel exemple donne-t-elle aux jeunes générations ? Les animaux sont considérés comme de simples objets que l’on peut toucher et solliciter sans se préoccuper de leurs désirs et besoins. Cette réification de l’animal va à l’encontre, sous de nombreux aspects, de l’éducation de générations futures plus respectueuses de leur environnement et des individus avec qui elles le partagent.

Une telle situation ternit assurément l’image de Metz qui dispose par ailleurs d’un intérêt culturel incontestable. La célébration des traditions et du terroir ne doit pas s’effectuer au détriment du respect des animaux. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de renoncer à l’avenir à l’exhibition des animaux dans de telles conditions, en privilégiant les spectacles plus éducatifs.

Vous remerciant de l’attention que vous avez portée à cette lettre, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de notre parfaite considération.

Muriel Arnal
Présidente de One Voice

Partager l'article