Louveteau de Valberg, lettre à l'OFB
Où est le louveteau capturé par les services de l'Office Français de la Boidiversité aux portes du parc national du Mercantour en novembre 2019 ?
Photo © Réseau loup lynx
Monsieur Louis Bernard
Chef de service
Service départemental de l’Office français de la biodiversité
Le Broc Center – ZID
1er avenue – BP 454
06515 CARROS CEDEX
Monsieur le Chef de Service,
Le 2 novembre 2019, un louveteau a été capturé par vos services aux portes du parc national du Mercantour avant d’être placé en observation dans un centre de soin à la faune sauvage.
Monsieur Yoann Toubhans, sous-préfet des Alpes-Maritimes, avait ainsi déclaré à la presse que la possibilité de sa remise en liberté serait décidée par les autorités environnementales.
De très nombreuses personnes se sont émues du sort de ce louveteau et souhaitent avoir de ses nouvelles. Ainsi, la pétition en ligne « Où est le louveteau de Valberg ? », lancée le 28 mars 2020 à l’initiative de citoyennes, a récolté à ce jour 45 029 signatures.
Dans le cadre du droit d’accès aux informations environnementales prévu par l’article L124-1 du code de l’Environnement, nous vous prions ainsi de nous informer sur la situation actuelle du louveteau.
Nous souhaiterions que vous nous communiquiez la date de sa remise en liberté ou de son décès le cas échant. A défaut, nous souhaiterions que vous nous indiquiez le nom de l’établissement dans lequel il est détenu.
Nous vous remercions en conséquence de nous transmettre une copie des documents attestant de sa situation.
Vous remerciant de l’attention que vous avez portée à cette lettre, nous vous prions de croire, Monsieur le Chef de Service, en l’assurance de notre parfaite considération.
Muriel Arnal,
Présidente de One Voice