« Long transports : ils souffrent. Stop. »

« Long transports : ils souffrent. Stop. »

04.03.2013
Toutes les actualités

C’est à bord d’un camion arborant ce slogan que One Voice, en collaboration avec Animals’ Angels, sillonne la France du 5 au 21 mars 2013 pour sensibiliser l’opinion publique à la souffrance des animaux lors des longues heures de transports vers l’abattoir.

Onze étapes sont prévues, au nord (Lyon, Reims, Amiens, Valenciennes), à l’est (Mulhouse, Nancy), à l’ouest (Rennes, Lorient, Nantes) et au sud (Bordeaux, Toulouse).

Onze étapes pour un objectif : faire connaître aux Français les animaux destinés aux abattoirs.

L’ignorance sur ces animaux est soigneusement entretenue : il est de l’intérêt de tous de les considérer comme des machines à viande. Toutefois, des études de plus en plus approfondies démontrent l’iniquité d’une telle attitude : ces animaux sont des êtres sentients, c’est-à-dire qu’ils éprouvent une large palette d’émotions et de sentiments. Ils sont capables d’interactions non seulement entre eux, mais envers les autres espèces. Des exemples tels que ce bélier servant de guide à une vache aveugle ou encore ce bœuf refusant de quitter la tombe de son propriétaire en témoignent.

Si le public était correctement informé et acceptait de prendre conscience que ce qu’on lui propose à manger est un être capable d’amour, d’amitié, de loyauté mais aussi de tristesse, d’angoisse, de désespoir, ne serait-il pas scandalisé du calvaire que représentent les longs transports et tout aussi outré de manger de la vache, du cochon ou de l’agneau qu’il l’a été récemment d’avoir consommé contre sa volonté du cheval ?

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « L’industrie de la viande va trop loin. Au-delà des scandales à répétition, les faits sont là : gaspillage d’eau potable et de nourriture, déforestation, chaos climatique, multiplication des pathologies. Et, pendant ce temps-là, des êtres sentients sont transportés sur des distances interminables endurant des souffrances physiques et psychiques qui n’en finissent pas. C’est pour eux une descente infernale vers une mort contre-nature, et pour nous, une chute vertigineuse de notre humanité. »

Christa Blanke, Fondatrice d’Animals’Angels déclare : “Animals’Angels est fière de soutenir la tournée de One Voice pour les animaux de ferme en France. Nous espérons que le public sera nombreux à visiter le camion et découvrira les terribles conditions de transport des animaux. Aussi longtemps que des animaux pourront être transportés à travers l’Europe, d’innocentes créatures souffriront et la santé des consommateurs sera en danger. Car ce commerce ne peut être contrôlé. Nous demandons la limitation du temps de transport des animaux à 8 heures. »

Liste des villes visitées

Toutes les actions ont lieu entre 14 et 17 h, sauf le 9 mars de 10 à 13h.

SEMAINE 1

  • 5 mars LYON place Carnot
  • 6 mars MULHOUSE place de la Concorde
  • 7 mars NANCY place Carnot, côté passage de Haldat
  • 8 mars REIMS rue Général Estienne
  • 9 mars VALENCIENNES place d’Armes

SEMAINE 2

  • 13 mars AMIENS, action annulée pour cause d’intempéries.
  • 14 mars RENNES , action annulée pour cause d’intempéries.
  • 15 mars LORIENT place Alsace Lorraine
  • 16 mars NANTES place du Commerce

SEMAINE 3

  • 20 mars BORDEAUX place de la Victoire
  • 21 mars TOULOUSE Esplanade François Mitterand

©Animals’ angels

Partager l'article