Sondage IPSOS / One Voice:  les Français rejettent massivement la chasse, et plébiscitent la reforme radicale que préconise One Voice et ses partenaires

Sondage IPSOS / One Voice: les Français rejettent massivement la chasse, et plébiscitent la reforme radicale que préconise One Voice et ses partenaires

11.10.2018
Toutes les actualités

Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, One Voice a lancé un appel à un élan contre la chasse et son lobby, pour la sauvegarde de notre faune sauvage.
La pétition lancée le jour même par l’association compte plus de 132 000 signatures en un mois, et est soutenue par quarante associations de défense des animaux et de la nature.
Les résultats du sondage IPSOS pour One Voice confirment que le public rejette massivement la chasse, et plébiscite la réforme radicale préconisée par One Voice et ses partenaires, qui se rassembleront à 14H samedi 13 octobre pour une marche unitaire place de la République à Paris.

Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, One Voice a lancé un appel à un élan contre la chasse et son lobby, pour la sauvegarde de notre faune sauvage. 

La pétition lancée le jour même par l’association compte plus de 132 000 signatures en un mois, et est soutenue par quarante associations de défense des animaux et de la nature. 

Les résultats du sondage IPSOS pour One Voice confirment que le public rejette massivement la chasse, et plébiscite la réforme radicale préconisée par One Voice et ses partenaires, qui se rassembleront à 14H samedi 13 octobre pour une marche unitaire place de la République à Paris.

Parmi les éléments à retenir, seuls 19% des Français sont favorables à la chasse, ils trouvent cette pratique dangereuse pour eux (84%), cruelle pour les animaux, et faisant certes partie du patrimoine français, mais d’un autre âge!

Insécurité pour les humains et leurs animaux familiers

Evolution notable par rapport aux sondages passés, les Français ont peur de recevoir un coup de fusil à la campagne, ils craignent pour leurs compagnons, leur famille et pour eux-mêmes. Depuis la reprise de la chasse, un flamant rose, espèce protégée, a été trouvé criblé de balles, un charnier de canards sauvages a été débusqué dans un bois, une fillette a été gravement blessée, une famille a été prise pour cible. C’est donc sans surprise qu’ils sont 82% à réclamer l’interdiction de la chasse et du piégeage non seulement le dimanche, mais un deuxième jour par semaine, et l’intégralité des vacances scolaires

Autre demande soutenue par les Français pour réduire l’insécurité due à la chasse, 93% sont favorables à une visite médicale annuelle obligatoire pour les détenteurs de permis de chasse avec contrôle de la vue. Les trois quarts de la population trouvent ainsi que la baisse du prix du permis de chasse est une mauvaise chose!

Cruauté vis-à-vis des animaux sauvages

Ils rejettent la vénerie sous toutes ses formes. Le nombre de Français opposé à la chasse à courre est en augmentation (79% en 2010, 82% en 2018). 73% n’imaginaient pas que la vénerie sous terre, chasse qui consiste à pourchasser avec des chiens jusque dans leurs terriers les animaux nocturnes endormis, débusquant ainsi également les petits, existait encore. 83% sont pour son interdiction.

Le piégeage des oiseaux à la glu, avec des filets, et autres méthodes cruelles et archaïques (et ne permettant pas de distinction entre les espèces) est lui aussi rejeté par plus de 84% de la population. Le nouveau ministre vient pourtant de signer 11 arrêtés ministériels autorisant le piégeage cruel des oiseaux.

Ils sont majoritairement favorables à l’interdiction des lâchers de gibier d’élevage (65%), pratique en totale contradiction avec l’image de participation active à la régulation affichée par les chasseurs.

Protection des espèces et de la nature

L’écrasante majorité des Français croit, hélas à tort, que les animaux sauvages sont au moins protégés dans les parcs nationaux, réserves naturelles ou biologiques, de même pour les espèces en mauvais état de conservation (respectivement 89% et 77%). Elle pense également qu’il est interdit de chasser en période de reproduction (91%). On constate que nos concitoyens veulent que ces trois circonstances protègent les animaux de la chasse (respectivement 88%, 83% et 89%).

82% du pays estime que la chasse représente une menace pour l’environnement, notamment à cause du plomb déversé dans la nature.

One Voice prône un espace naturel partagé, dans le respect, et, comme l’ensemble des Français, demande une réglementation plus stricte de la chasse, et l’interdiction d’un grand nombre des pratiques actuelles. Il est temps que nos dirigeants se mettent au diapason. Nous vivons en démocratie et devons faire face à des urgences environnementales importantes, la voix des défenseurs des animaux et de la nature doit être respectée, elle résonne dans le cœur et la raison de chacun de nous.

Crédits photos : Virgile Delâtre/One Voice

Partager l'article