Les chiens errants de Chihia doivent être épargnés !

Les chiens errants de Chihia doivent être épargnés !

Animaux domestiqués
08.09.2021
Toutes les actualités

Alertés par le sort cruel réservé aux chiens errants à Chihia, nous avons écrit à la municipalité de cette ville tunisienne. Voici notre lettre ouverte. Aidez-nous à obtenir qu'ils soient pris en charge et protégés des souffrances liées à l'errance, et non plus abattus. Ecrivez vous aussi à la mairie.

Alertés par le sort cruel réservé aux chiens errants à Chihia, nous avons écrit à la municipalité de cette ville tunisienne. Voici notre lettre ouverte. Aidez-nous à obtenir qu’ils soient pris en charge et protégés des souffrances liées à l’errance, et non plus abattus. Ecrivez vous aussi à la mairie.

Madame Amira
Debbache
Maire de
Chihia
Route de
Teniour
6, avenue
Habib Bourguiba
SFAX TN 3041
Tunisie

Vannes, le 30 août 2021

Madame la Maire,

One Voice est une association française ayant pour objet de protéger et de défendre les animaux. À ce titre, nous sommes concernés par le sort réservé aux chiens errants à Chihia. En effet, nous avons été alertés au sujet de campagnes de capture et d’abattage des chiens errants qui devraient avoir lieu dans les jours à venir.

Il est intolérable qu’un tel traitement soit réservé aux animaux errants. Ces cruelles campagnes d’abattage n’ont jamais fait leurs preuves pour lutter contre l’errance et sont inefficaces contre la rage. Elles sont uniquement source de souffrance pour les animaux concernés et ne parviennent pas à régler le problème durablement.

Des solutions éthiques et efficaces existent pourtant et résoudraient à long terme la question de l’errance animale à Chihia.

La mise en place d’une politique de stérilisation, d’identification et de vaccination antirabique systématiques des animaux errants permet de les prendre en charge tout en évitant leur reproduction. Ceux-ci peuvent ensuite soit être replacés sur le site, soit être mis à l’adoption. Plusieurs associations de protection animale et bénévoles travaillent au soin des animaux errants à Chihia et pourraient conseiller la municipalité efficacement.

À titre d’exemple, les municipalités d’Oued Ellil et de Soliman ont récemment renoncé à abattre les animaux errants au profit de collaborations avec des associations locales pour leur identification, stérilisation, vaccination et adoption éventuelle.

De très nombreuses personnes se sont émues du sort de ces animaux et se mobilisent sur les réseaux sociaux. Une pétition a été lancée contre cette gestion cruelle de l’errance et a déjà récolté plus de 45 000 signatures.

C’est pourquoi nous vous exhortons à intervenir pour stopper ces campagnes d’abattages massifs et à agir en faveur d’une gestion éthique et durable de l’errance animale à Chihia.

Je vous prie de croire, Madame la Maire, à l’assurance de ma plus parfaite considération.

Muriel
Arnal
Présidente de One Voice

Votre action

Vous aussi, écrivez de manière courtoise et polie à la Maire de Chihia qui a le pouvoir de faire changer les choses pour ces pauvres chiens. Vous pouvez utiliser la lettre type disponible ci-dessous en l’adaptant.

Les mails de la municipalité sont : 
commune.chihia.presidente@wanadoo.tn
commune.chihia@wanadoo.tn

LETTRE TYPE À TÉLÉCHARGER

Partager l'article