Le drame de Lizy-sur-Ourcq, bien plus qu’un fait divers…

Le drame de Lizy-sur-Ourcq, bien plus qu’un fait divers…

12.09.2013
Toutes les actualités

Il y a deux jours, Tania, une éléphante qui a tenté de s’échapper d’un cirque, a provoqué la mort d’un joueur de pétanque. Ce drame qui a frappé la petite commune de Lizy-sur-Ourcq, est présenté comme un fait divers. Pour One Voice, il devrait être, plus justement, classé dans la rubrique société. Car ce regrettable accident qui a coûté la vie à un homme n’est pas le fruit du hasard et n’aurait jamais dû avoir lieu : les animaux sauvages ne sont pas à leur place dans nos cités…

One Voice est d’autant plus atterrée que l’éléphante désignée comme Tania n’est autre que Samba pour la libération de laquelle elle se mobilise depuis des années.

Changer le nom de l’éléphante et du cirque dans lequel elle est détenue a été pour le Continental Circus devenu ainsi le Cirque d’Europe, un moyen d’échapper aux répercussions de la campagne de mobilisation de One Voice en faveur de Samba.

Depuis 2003, One Voice réclame la libération de cette jeune éléphante. C’est cette année-là que Samba émet son premier signal public de détresse : elle refuse d’exécuter un numéro particulièrement douteux -mimer sa propre mort-, ce qui lui vaut les coups violents de son dresseur dont la fureur n’a pu être stoppée (du moins en public) que par les pleurs et les suppliques d’enfants témoins. One Voice, alertée, n’avait pu alors que dénoncer les conditions catastrophiques de détention de l’éléphante, manquements confirmés en 2005 dans un rapport par le docteur vétérinaire Knight qui avait recommandé « avec insistance » de la sortir de là.

Durant toutes ses années, Samba est restée au cœur des combats de One Voice qui a veillé sur elle en se rendant au Cirque d’Europe, a organisé des mobilisations pour protester contre ses conditions de vie (cercles de silence de 2010 et 2011) et en a fait le porte-drapeau de sa campagne Qu’est-ce que c’est que ce cirque ? contre l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques.

Malgré les demandes répétées de l’association de lui confier Samba, les pouvoirs publics sont restés sourds…

Vont-ils continuer après ce qu’il vient de se passer aujourd’hui ? L’issue tragique de la tentative de fuite de Samba aurait pu être évitée puisque dans son rapport de 2005, One Voice signalait, outre les maltraitances subies par Samba, de graves manquements aux règles les plus élémentaires de sécurité.

Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare : « Il faut à présent que les pouvoirs publics prennent leur responsabilité et, dans l’immédiat, les mesures qui s’imposent. One Voice demande à ce que Samba ne soit plus utilisée pour les spectacles et appelle à une forte mobilisation afin de se la voir confier pour la ramener chez elle. One Voice vient de trouver un refuge agréé par la CITES en Afrique du sud. Là, elle pourra enfin redevenir ce qu’elle n’aurait jamais dû cessé d’être, un éléphant, un être libre et sauvage qui n’a aucun risque de se retrouver au milieu d’une ville et de ses habitants… »

Partager l'article