L214 et One Voice en justice face à l'élevage de faisans et perdrix pour la chasse de La Peyratte
Il y a deux ans et demi, à La Peyratte, notre association a enquêté sur un élevage de faisans et de perdrix destinés à être abattus par des chasseurs et, avec notre partenaire, attaqué l’autorisation d’agrandissement donnée par la préfecture. Mardi 26 novembre 2024, à 10h30, nous serons donc au tribunal administratif de Poitiers pour défendre les oiseaux victimes de cette exploitation et demander l’annulation du texte.
Au cours du printemps et de l’été 2022, nous avons découvert les terribles conditions de détention d’oiseaux élevés dans le seul but de finir sous les balles. À La Peyratte, faisans et perdrix sont enfermés dans de minuscules cages dont ils tentent désespérément de s’échapper, ne parvenant qu’à se blesser les pattes sur les sols grillagés. À leur souffrance s’ajoute un problème écologique: l’écoulement de leurs déjections dans l’eau d’une zone humide à l’écosystème déjà fragile. Non content de ces violentes atteintes aux animaux et à la nature, l’établissement a choisi de se développer pour pouvoir exploiter non plus 37000 mais 95200 oiseaux. Main dans la main avec L214, nous avons immédiatement exigé l’annulation de l’arrêté préfectoral qui lui a été accordé pour valider ce projet de la honte, alors que des reproductions y étaient déjà multipliées illégalement.
La « régulation », ce mensonge éhonté
Ni demande initiale d’agrandissement, ni étude préalable aux travaux pour évaluer l’impact sur l’environnement… Comme d’habitude, chasseurs et éleveurs s’acoquinent et se croient les maîtres du monde. Tous les moyens sont bons pour satisfaire leur hobby mortifère, qu’ils continuent à défendre bec et ongles au nom de la soi-disant nécessité de « régulation » des espèces. Quelle hypocrisie! Leurs arguments sont d’autant plus inaudibles qu’ils « produisent » eux-mêmes en batterie des cibles vivantes incapables de s’enfuir pour mieux les tuer.
Le 26 novembre 2024, à 10h30, nous porterons la voix des faisans et des perdrix de la Peyratte au tribunal administratif de Poitiers et réclamerons l’annulation de l’arrêté permettant l’agrandissement de leur élevage.
Signez notre pétition qui demande une réforme radicale de la chasse en une dizaine de mesures phares, simples et urgentes.
Un an pour régulariser l’autorisation : un réel danger à venir pour les oiseaux captifs !
Le 10 décembre, le juge administratif de Poitiers a demandé une simple « régularisation » à l’autorisation délivrée par la préfecture des Deux-Sèvres, dans un délai de douze mois. Seuls sont exigés le fait que les travaux futurs de raccordement des panneaux photovoltaïques aux réseaux n’aient aucun impact sur les oiseaux et la nature, ainsi que des précisions sur le processus de traitement des faisans et perdrix décédés.
Les besoins biologiques ne sont pas la priorité… Pire encore, la pratique du lâcher des animaux destinés à la chasse ou à la vente n’est pas retenue : un non-sens quand on sait qu’ils seront nécessairement relâchés, pour être abattus aussi vite, sans état d’âme. Les atteintes à l’environnement et aux oiseaux confrontés à la ponte continue en cage risquent de prendre de l’ampleur. Ce sera au tribunal de déterminer si l’élevage pourra être agrandi : nous ne lâcherons rien. Rendez-vous en décembre 2025, date limite de régularisation !