Honey perd la raison dans un bassin crasseux
Le dernier dauphin d'un delphinarium fermé au Japon flotte seul depuis des mois. Mobilisons-nous pour elle! Honey doit être transférée dans un sanctuaire!
Le dernier dauphin de l’Inubosaki Marine Park au Japon flotte seul depuis des mois. Dans ce delphinarium qui a fermé, il ne reste qu’elle. L’eau sale du bassin menace sa santé et elle devient folle de solitude et d’ennui. Mobilisons-nous pour elle! Honey doit être transférée dans un sanctuaire en urgence!
Honey, capturée à #Taiji, meurt seule à petit feu dans un delphinarium au Japon. Elle flotte inerte à la surface de l’eau, le soleil brûle profondément sa peau. @AmbJaponFR @AbeShinzo transférez vite ce #dauphin dans un sanctuaire et ne reprenez pas les massacres et les captures! pic.twitter.com/Qr2JJz86QM
— Muriel Arnal (@MurielArnal) 30 août 2018
Honey sort la tête, et la rentre dans l’eau, sans fin. Ses mouvements stéréotypés confinent à la folie. Sa peau est brulée au soleil, elle a perdu sa compagne Bee. De loin, on croirait une bouée suivant des vaguelettes dans la mer. Mais on est dans un minuscule bassin d’un delphinarium japonais fermé depuis des semaines et des semaines. Et de la mer, Honey n’a que de vagues souvenirs. La delphine Tursiops a été capturée dans la baie de Taiji il y a plus de quatorze ans. Elle n’avait que quatre ans lors du carnage qui a tué sa famille, comme le lieu tristement célèbre n’en connait que trop, justement à l’époque où nous étions sur place avec Ric O’Barry, l’un des personnages principaux du documentaire The Cove, alors consultant au sein de notre équipe. Il est donc fort probable que nous ayons assisté à la capture de Honey!
En 2003, nous avions découvert, écœurés, le lien entre les massacres et les captures et pour la première fois rapporté des images des dresseurs choisissant les dauphins pour les delphinariums. Avant cela nous avions des suspicions mais pas de preuves. Les images furent diffusées partout dans le monde par la BBC en 2004 puis aux scientifiques présents à la 19ème conférence de la société européenne des cétacés à La Rochelle en 2005, ainsi qu’à la commission baleinière. Ce fut un tsunami au niveau mondial pour l’industrie des delphinariums: le public a enfin pu mesurer l’hypocrisie de ceux qui disent œuvrer à la protection des cétacés !
Il est vital que les autorités japonaises prennent la mesure du danger couru par les dauphins de la baie de Taiji ! Les massacres et leur lien avec l’industrie de la captivité, que nous dénonçons depuis si longtemps, doivent absolument prendre fin, toutes affaires cessantes! Aucune tradition ne peut les justifier. Les cétacés, comme tous mammifères sauvages doivent être épargnés de la cruauté et de la captivité!
Mais l’urgence aujourd’hui est pour Honey.
Avec nous, écrivez à l’ambassade du Japon ou appelez, pour demander que Honey soit retirée de ce bassin à l’abandon, et ne soit pas envoyée dans un autre delphinarium! Elle doit être transférée d’urgence dans un sanctuaire! A l’ambassade, les appels, les emails, et peut-être même les tweets, sont comptabilisés et transmis au ministère à Tokyo. Il est donc très important d’être nombreux et actifs pour elle!