Femke,  derniers shows avant fermeture hivernale

Femke, derniers shows avant fermeture hivernale

Delphinariums
05.11.2018
Toutes les actualités

Les derniers spectacles de la saison 2018 du delphinarium du Parc Astérix ont eu lieu, il faisait presque zéro degrés. Femke et les autres dauphins vont se retrouver enfermés tout l'hiver dans leur bassin minuscule par un froid glacial.

Les derniers spectacles de la saison 2018 du delphinarium du Parc Astérix ont eu lieu ce week-end des 3 et 4 novembre. Il faisait à peine quelques degrés au-dessus de zéro, et nous ne sommes qu’en automne. Guama, Baïly, Beauty, Femke, Bélize, Bahia, Aya et Cessol et les otaries Gonzo, Kaï, Santo et Smack vont se retrouver enfermés tout l’hiver dans le bassin minuscule. Par un froid glacial, Femke va donc rester là, à regarder les parois, avec les autres dauphins et sans Ekinox, son fils bien-aimé.

Samedi 3 novembre, 5° C à Plailly. Il est onze heures du matin, Femke et ses compagnons d’infortune doivent participer à l’un des derniers spectacles de la saison. Exhibés ainsi, tous là pour amuser le public et à s’exécuter pour avoir du poisson.

En cette fin de saison du Parc Asterix, Femke semblait comme « boostée » pour le show, histoire de faire illusion face au public inconscient de ce qui se joue réellement devant ses yeux. Le delphinarium nous parle de « traitement ». Pour ce dernier week-end d’ouverture de l’année, Femke était mise au travail, sollicitée comme jamais devant les gradins, sur lesquels les familles, frigorifiées se réchauffaient comme elles pouvaient, les enfants emmitouflés sous bonnets et écharpes. Mais aussitôt le spectacle terminé: rideau. De nouveau, Femke redevenait quasi-immobile en surface à fixer tantôt une bidon en plastique, tantôt le mur, sa nageoire dorsale tristement affaissée, comme un reflet de sa vie…

Cette année encore, nous n’avons eu de cesse d’alerter sur l’histoire personnelle de Femke: sa capture, sa mise en bassin entre quatre murs, ses problèmes de santé, la séparation d’avec son petit, Ekinox il y a deux ans, et sa dépression qui suivit… La direction du delphinarium nie l’évidence. 

Pourtant depuis le printemps, nous l’avons filmée à de multiples reprises. Les rapports d’experts scientifiques de renommée internationale sont alarmants. Elle semble avoir renoncé à vivre au sens plein du terme. Hors spectacle, depuis l’année dernière, aucun signe d’amélioration de son état psychologique. Nous avons lancé une pétition pour obtenir qu’elle soit réunie avec son fils, dont l’exploitation vient d’être reconnue comme illégale et que tous deux soient transférés dans un sanctuaire marin. Plus de 113 000 personnes nous soutiennent dans ce combat! Nous sommes même allés devant la Préfecture de l’Oise à Beauvais pour que l’image de Femke soit vue devant les bureaux de celui qui a le pouvoir de la retirer du parc. Notre intervention dans le public du parc à la fin d’un spectacle cet été a permis de faire connaitre son sort à de multiples personnes et familles venues s’amuser. On ne doit pas laisser croire aux enfants que la place d’êtres sensibles extrêmement intelligents réside dans des bassins minuscules et que leur but est de nous divertir. 

One Voice demande d’ailleurs qu’un nouvel arrêté ministériel soit publié pour organiser la fin des delphinariums. Femke meurt intérieurement, c’est un drame silencieux d’une profondeur abyssale. Même le parc fermé, nous continuerons à la défendre, nous avons porté plainte pour elle!

Signez notre pétition commune avec Réseau-Cétacés et la Fondation Brigitte Bardot et partagez l’histoire de Femke!

Partager l'article