Femke, dauphin martyr de la captivité est enfin libérée

Femke, dauphin martyr de la captivité est enfin libérée

Delphinariums
01.02.2021
Toutes les actualités

Le Parc Astérix vient d'euthanasier Femke. Pour elle, c'est la fin du calvaire mais notre chagrin et notre colère sont immenses.

Le Parc Astérix vient d’euthanasier Femke. On apprend aujourd’hui par voie de presse, que son transfert était prévu dans un autre delphinarium français. Pour elle, c’est la fin du calvaire mais notre chagrin et notre colère sont immenses. Nous avions écrit à la direction du parc la semaine dernière, avec nos partenaires de la coalition DFE, demandant des nouvelles de l’ensemble des dauphins, et notamment de Femke, si fragile.Que s’est-il passé ? Nous demandons l’accès à son dossier médical.

Arrachée libre aux siens au large de la Floride, elle aura été maintenue dans un bassin durant près de quarante ans. On lui aura enlevé jusqu’à son fils, Ekinox. Après des dizaines d’années de captivité, la vie de Femke n’aura été que souffrance. 

À son propos, Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice déclare :

«Femke ne souffre plus. La mort est plus douce que tout ce qu’elle a pu vivre depuis sa capture. Savoir que des humains sont capables de faire subir à des dauphins l’atrocité de la captivité et du dressage, en toute connaissance de cause, les mots manquent pour exprimer notre indignation.»

Voici ce que le parc avait prévu pour la suite : l’envoyer chez Planète Sauvage, un autre delphinarium français situé près de la côte Atlantique… Après avoir utilisé ses bons et loyaux services pour faire fonctionner le tiroir-caisse, les responsables du Parc Astérix ne lui ont même pas offert une retraite médicalisée.

Pendant si longtemps nous avons alerté le delphinarium et les autorités. Femke avait besoin d’être mise à l’écart du groupe. De ne plus être harcelée par les otaries et les dauphins – bien contre leur gré. Nous allons demander son dossier médical. Toute la lumière doit être faite sur ses derniers instants parmi nous.

Partager l'article