

Expérimentation animale : le CNRS et l’Université Aix-Marseille persistent dans l’opacité
Expérimentation animale : le CNRS et l’Université Aix-Marseille persistent dans l’opacité
Depuis des années, One Voice se bat pour lever le voile sur le sort des primates utilisés à des fins de recherche en France. Mais derrière les murs des laboratoires, le silence et l’opacité demeurent la règle. Face à ce refus de transparence, nous avons saisi la justice.
Le 12 juin dernier, le tribunal administratif de Marseille nous a donné raison, en enjoignant au CNRS et à l’Université Aix-Marseille (AMU) de nous transmettre les documents relatifs aux primates détenus dans leurs établissements. Certains primates proviennent de l’élevage de Rousset.
Pourtant, malgré cette décision de justice, le CNRS et l’AMU continuent de retenir certains documents, notamment les rapports d’inspection (réalisés par les services de l’État pour contrôler les conditions de détention et d’expérimentation des animaux), et d’occulter systématiquement d’autres informations essentielles, comme les causes de décès des singes.
Ces dissimulations empêchent toute traçabilité complète des animaux utilisés et contreviennent directement aux obligations de transparence auxquelles ces établissements sont soumis.
Notre combat se poursuit et nous ne céderons pas ! Nous avons à nouveau saisi le tribunal administratif afin que ces occultations soient levées et que la décision de justice soit pleinement exécutée.
L’audience est prévue le 3 novembre prochain.