Euzet-les-Bains : un havre de paix pour les cirques avec animaux sauvages

Euzet-les-Bains : un havre de paix pour les cirques avec animaux sauvages

Cirques
22.01.2021
Gard
Toutes les actualités

Notre association reste perplexe quant aux propos tenus par le Maire d’Euzet-les-bains qui font fi des besoins élémentaires de l’éléphante Dumba mais également de la sécurité de ses justiciables.

Notre association prend bonne note que pour Monsieur le Maire*, il est normal de détenir des animaux de la faune sauvage, aussi socialement complexes que les éléphants, dans les arrière-cours des habitations des communes françaises. Cette croyance est désolante et pose problème en termes de rapport à la biodiversité.

Lorsque nous déposons plainte concernant un animal de la faune sauvage, nous ne procédons pas par extrapolation mais au contraire demandons toujours des évaluations scientifiques préalablement à toute démarche pour nous assurer précisément du bien-fondé de la plainte. Dans le cas précis de Dumba, plusieurs évaluations ont été réalisées par des spécialistes des éléphants d’Asie et mettent en lumière à la fois des problèmes d’ordre médical et d’ordre comportemental.

En outre cette situation est source d’une grande souffrance et d’une grande détresse psychologique pour un animal véritablement grégaire mais condamné à la solitude alors que l’ONU a reconnu la nécessité de protéger la culture de cette espèce, confirmant la complexité de ses interactions sociales et de sa cognition.

Si le Maire n’est pas sensible à ces arguments, un dernier aspect devrait normalement l’alerter : la sécurité des citoyens. En effet, le risque de collision est réel et il est important de rappeler que toute interaction avec le public, même indirecte, est strictement interdite avec des éléphants qui sont considérés comme des animaux dangereux. Pourtant, le propriétaire de Dumba a l’habitude de la photographier avec le public et de la faire promener sans dispositif de sécurité.

Enfin, comment taire les risques de zoonoses, spécialement dans le contexte actuel de pandémie COVID-19 ? Les interactions de ce type avec la faune sauvage sont à risques, notamment concernant la tuberculose.

Muriel Arnal
Présidente de l’association One Voice

* Cette lettre est une réponse au message posté par le Maire d’Euzet-les-Bains sur la page Facebook de la ville et également envoyé par mail (Vous pouvez retrouver la capture d’écran de la publication Facebook ici)

Partager l'article