Dix tigres sauvés d’un camion: à la cour d’appel d’Amiens, nous faisons face au dresseur condamné Dix tigres sauvés d’un camion: à la cour d’appel d’Amiens, nous faisons face au dresseur condamné

Dix tigres sauvés d’un camion: à la cour d’appel d’Amiens, nous faisons face au dresseur condamné

Exploitation pour le spectacle
29.09.2025
Somme
Toutes les actualités

En décembre 2020, à la suite d’une longue enquête menée par One Voice, dix tigres ont été saisis chez le dresseur Mario Masson et transférés dans un refuge sous l’escorte des gendarmes. L’homme, qui détenait ces animaux dans un camion dont ils ne sortaient presque jamais, a été condamné en 2022. Un jugement historique dont il a interjeté appel. Lundi 6 octobre, à 13h30, nous serons présents à la cour d’appel d’Amiens pour défendre une nouvelle fois ceux qu’il a maltraités.

En février 2020, nous filmions les dernières images d’une enquête de plus d’un an en Picardie pour laquelle nous avons pris des risques immenses. Les dix tigres que nos enquêteurs ont observés pendant des dizaines d’heures vivaient enfermés dans un camion-cage à longueur de temps, et ce aussi bien sous des trombes d’eau que par des températures caniculaires. Sans disposer du moindre enrichissement, parqués les uns contre les autres, se battant pour obtenir suffisamment d’eau et de nourriture… ils ont vécu l’enfer, ne sortant que pour quelques spectacles brutaux, notamment au sein du Parc Saint Paul.

Une saisie et un placement en sanctuaire, enfin

En décembre 2020, après des alertes répétées aux autorités, Rani, Tim, Leo, Tara, Yma, Oona, Dian, Ashley, Lily et Douglas sont sortis de leur cage lors de la plus grosse saisie de tigres maintenus en captivité en Europe des dix dernières années. Nous avions tout prévu : vétérinaire, transport et arrivée à Tonga Terre d’Accueil. Les menaces de Mario Masson et de ses collègues circassiens n’y ont rien changé: un mois après avoir reçu les premiers soins au sein de notre refuge partenaire, les tigres découvraient enfin le plaisir de courir et de se rouler dans l’herbe.

Un verdict d’anthologie

Le 20 septembre 2022, Mario Masson a comparu devant le tribunal judiciaire de Beauvais pour pas moins de douze chefs d’inculpation. Quelques semaines plus tard, il a été reconnu coupable de mauvais traitements sur animaux, avec la circonstance aggravante d’être un professionnel. Une première historique en France. Et ce n’est pas tout, puisque le dresseur a également été jugé responsable d’exploitation irrégulière, acquisitions et cessions irrégulières d’animaux, infractions au droit du travail et escroquerie. La justice l’a condamné à une interdiction de se livrer à une activité en lien avec des animaux pendant deux ans, assortie de deux ans d’inéligibilité et d’une amende. Une décision de justice aussi exemplaire que nécessaire.

Presque cinq ans après le sauvetage des grands fauves et trois ans après le jugement de première instance de leur bourreau, nous serons présents à la cour d’appel d’Amiens le 6 octobre à 13h30 pour demander un verdict tout aussi ferme que le premier.

Partager l'article