De quoi est mort Aïcko ?
Le 5 janvier prochain, le Tribunal de grande instance de Nantes examinera la demande d’expertise judiciaire de One Voice pour que soient déterminées les causes de la mort d’Aïcko dont le cadavre avait vite été envoyé à l’équarissage.
Le 5 janvier prochain, le Tribunal de grande instance de Nantes examinera la demande d’expertise judiciaire de One Voice pour que soient déterminées les causes de la mort d’Aïcko dont le cadavre avait vite été envoyé à l’équarissage.
Le 6 novembre 2016, le petit Aïcko s’éteignait dans son bassin solitaire. Mais de quoi le jeune dauphin a-t-il pu mourir alors que le Parc Astérix vantait sa bonne santé et sa vitalité du temps où il y vivait encore auprès de sa mère? Qu’est-ce qui l’a tué ? Est-ce une pathologie virale ou bactérienne qui pourrait menacer les autres dauphins ? Est-ce à cause du harcèlement dont Aïcko faisait l’objet de la part des adultes ? Est-ce le stress dû à la captivité ? Ou l’ingestion de peinture toxique écaillée des murs du bassin, comme Théa, décédée elle aussi à Planète Sauvage ? Les pathologies mortelles sont étonnamment variées dans les delphinariums, mais nous ne savons rien de ce qui a provoqué la mort de Aïcko. A ce jour, aucun résultat d’autopsie n’a encore été communiqué.
Depuis que
Galéo allait mieux, grâce à l’alerte lancée par One Voice,
Aïcko était devenu à son tour le souffre-douleur des adultes stressés. Le 29 octobre, avertie par nos soins, la Dre Naomi Rose, spécialiste mondiale des cétacés, visitait la Cité Marine de Planète Sauvage et déclarait :
« Jamais de toute ma carrière, je n’ai vu un dauphin captif aussi maigre. » Nous avons déposé un complément de plainte au nom d’Aïcko, le 7 novembre, accompagné du rapport complet de Naomi Rose. Le 2 novembre, One Voice avait pu filmer Aïcko, apparemment en grande détresse, séparé du reste du groupe. Ce sont les toutes dernières images que nous avons de lui…
Le 6 novembre, Aïcko décédait. Curieusement, son corps a été rapidement livré à l’équarisseur. Aucune raison précise n’a encore été donnée à son décès. Lors de l’annonce du décès, le directeur scientifique du delphinarium déclarait :
«Aïcko souffrait d’une perte d’appétit depuis environ 3 semaines et demi. On l’avait mis en soin intensif depuis une semaine car il n’arrivait plus à s’alimenter seul. Il souffrait d’une maladie, il faudra identifier laquelle. 1 ».
Il est étonnant dans de telles conditions qu’Aïcko ait pu continuer à participer au spectacle !
Muriel Arnal, présidente de One Voice, déclare :
«
Les delphinariums affirment qu’ils « offrent » à leurs dauphins captifs d’excellentes conditions de détention, ce que nous contestons. Il est temps que la France devienne à son tour un pays où les dauphins sont libres de nager dans l’océan. »