Cruelty Free International et One Voice révèlent des informations scandaleuses concernant le transport, par la compagnie Air France, de singes de l’île Maurice destinés à l’expérimentation.

Cruelty Free International et One Voice révèlent des informations scandaleuses concernant le transport, par la compagnie Air France, de singes de l’île Maurice destinés à l’expérimentation.

16.06.2017
Toutes les actualités

Les associations de protection animale Cruelty Free International (Royaume-Uni) et One Voice (France) réitèrent leur appel à Air France pour mettre fin au transport de singes destinés à la recherche à la suite de la publication d’informations choquantes concernant les transports secrets de primates sur les vols passagers d’Air France totalisant plus de 16 000 kilomètres.

Des primates, enfermés dans des caisses et expédiés par fret, soumis à un calvaire de plus de 37 heures.

Les associations de protection animale
Cruelty Free International (Royaume-Uni) et One Voice (France) réitèrent leur appel à Air France pour mettre fin au transport de singes destinés à la recherche à la suite de la publication d’informations choquantes concernant les transports secrets de primates sur les vols passagers d’Air France totalisant plus de 16 000 kilomètres.

Selon les informations recueillies par les enquêteurs de Cruelty Free International,
120 macaques à longue queue ont été expédiés par Air France de l’île Maurice à Chicago (USA) via Paris (France) le 26 avril 2017. Les singes, entassés dans des caisses de transport en bois, ont été acheminés d’un élevage local à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam de l’île, puis placés sur le vol passager AF 463 à destination de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG).

Les singes, après avoir effectué plus de
9 600 kilomètres en 11 heures et 30 minutes, ont été retenus à Roissy-Charles-de-Gaulle pendant neuf heures avant de repartir pour un nouveau voyage de plus de 6 600 kilomètres sur le vol AF 6730 à destination de l’aéroport international O’Hare de Chicago (ORD) où ils ont atterri le 27 avril — soit un temps supplémentaire de vol de 8 heures et 50 minutes. Les singes étaient destinés aux Laboratoires Charles River, société de recherche sous contrat effectuant des tests de toxicologie précliniques (empoisonnement) sur les animaux pour des produits pharmaceutiques, chimiques et agrochimiques.

Sarah Kite, directrice des projets spéciaux de Cruelty Free International, déclare : « Les touristes du vol 463 d’Air France, qui jouissaient d’un confort maximal et se relaxaient après leurs vacances passées sur la paradisiaque île Maurice, ne pouvaient absolument pas deviner que, juste sous leurs pieds, 120 primates non-humains, embarqués de force comme « passagers », arrachés à leurs familles et emprisonnés dans des caisses en bois minuscules, souffraient dans la cale sombre et bruyante de l’appareil. À la fin de ce voyage cauchemardesque, ces animaux intelligents et sensibles étaient destinés à passer le reste de leur vie dans des cages métalliques à des milliers de kilomètres de leur jungle natale pour être soumis à des expériences horribles et douloureuses. »

Muriel Arnal, Présidente de One Voice, s’indigne : « Air France est la dernière compagnie aérienne de passagers en Europe à continuer le transport cruel de primates destinés à une recherche devenue obsolète grâce aux avancées de la science. Cette société française envoie chaque année des milliers de singes souffrir et mourir dans les laboratoires du monde entier. Nous appelons son PDG à cesser cette pratique aujourd’hui ! »

La compagnie aérienne constitue un lien vital entre l’île Maurice, l’un des plus gros fournisseurs de singes au monde, et les laboratoires d’Europe et des États-Unis. En 2016, 8 425 singes ont été exportés de Maurice vers l’Europe, les États-Unis et le Canada. Il est probable qu’Air France ait convoyé la majorité, sinon la totalité, des singes de Maurice à Paris où ils ont été inscrits sur un autre vol d’Air France à destination des États-Unis, ou acheminés par route vers des laboratoires français, britanniques, espagnols et allemands.

Cruelty Free International et One Voice ont travaillé sans relâche pour mettre fin à ces transports de primates. Nos enquêtes de choc ont révélé la cruauté et la souffrance infligées aux animaux dans les laboratoires et durant leur capture, leur élevage et leur transport. Notre campagne a reçu un soutien mondial et nous avons vu de nombreuses compagnies internationales (autrefois principaux transporteurs de singes vers les laboratoires), parmi lesquelles American Airlines, British Airways, United Airlines, Northwest Airlines, South African Airways, Delta Airlines, Eva Air, Air Canada et China Airlines, renoncer à ce commerce cruel en refusant de livrer de nouveaux primates aux laboratoires. Plusieurs autres compagnies aériennes de passagers ont également fait part de leur intention de ne jamais s’impliquer dans ce business sordide.

Notes

Au cours des dernières semaines, les enquêteurs de Cruelty Free International ont été informés d’au moins trois transports de singes provenant d’élevages mauriciens sur des vols Air France. Cruelty Free International et One Voice appellent le public à envoyer un courriel au vice-président exécutif des Opérations et dirigeant responsable d’Air France Frank Terner :
frterner@airfrance.fr, afin d’exiger qu’Air France rejoigne le nombre croissant de compagnies aériennes ayant pris la décision de ne plus participer à cette barbarie.
Découvrez les compagnies aériennes qui acceptent de transporter des singes pour la recherche et celles qui le refusent :
https://www.crueltyfreeinternational.org/airlines

Partager l'article