

Corrida de Céret : images inédites d’un déchaînement inouï de violence
Des chevaux chargés qui s’effondrent sous la violence des chocs. Des hommes déguisés qui torturent des taureaux désorientés avant de les mettre lentement à mort en les transperçant de toutes parts. Des toréros aux postures grotesques qui s’agitent dans une mise en scène absurde de domination. Voilà le triste spectacle qui fut donné le 13 juillet dernier, à l’occasion d’une corrida organisée à Céret (Pyrénées-Orientales) et dont nous publions des images inédites. La souffrance animale ne doit plus être reléguée au second rang face à l’esthétisation dangereuse et insoutenable de la violence. Interdisons la corrida !
Des taureaux suppliciés, une brutalité indicible et des tortionnaires ridicules
Le ton est donné dès les premières secondes : les taureaux, affolés, foncent sur les chevaux, les percutant avec une puissance terrifiante. Les cavaliers enfoncent alors des lances acérées dans leurs encolures. Le sang jaillit et coule, les cris résonnent et la foule acclame. Viennent ensuite les banderilles, qui restent plantées dans la chair alors que les taureaux cherchent désespérément à s’en défaire.
Puis c’est la lente descente vers la mort. Affaibli par la perte de sang et les blessures à répétition, l’animal tourne en rond, perdu. Son tortionnaire, entraîné dès son plus jeune âge, comme nous l’avons documenté, s’approche avec une solennité absurde. Jouissant de lui tenir tête, il hurle puis plante son épée. Le taureau résiste, puis tremble et s’effondre lentement, crachant des litres de sang sous les yeux d’un public hypnotisé par cette barbarie d’un autre temps.
La scène culmine dans l’agonie : le coup final, un couteau dans la nuque, censé mettre un terme à cette scène d’horreur. Mais les ratés sont nombreux. Les hommes s’y reprennent à plusieurs reprises, poignardant maladroitement, offrant des images insoutenables d’animaux tressaillant au sol, expirant dans un râle interminable.

Des chevaux boucliers, victimes aussi de ces lâches sacrifices
Chanquete, Narbonne, D’Artagnan figurent ce jour-là parmi les chevaux contraints de participer à ces macabres spectacles. Leurs yeux sont bandés, ils ne comprennent pas d’où viennent les coups aigus ni les assauts qu’ils subissent. Leurs cavaliers ne leur épargnent aucune charge.
La violence est telle que certains régurgitent sous la force des chocs, d’autres sont projetés subitement hors sol et chutent. Les cavaliers se relèvent immédiatement pour se remettre en selle et poursuivre leur barbarie minutée. Chaque mise à mort se clôture avec deux autres chevaux, forcés au fouet d’évacuer les corps des taureaux massacrés.
La corrida, un spectacle de torture qui doit être interdit
Enquête après enquête, la corrida apparaît pour ce qu’elle est vraiment : un supplice ritualisé maquillé en tradition, autorisée à titre dérogatoire dans quelques régions. Cette exception honteuse n’a plus sa place dans une société qui se dit civilisée.
Quelques jours après la mise à mort de six taureaux par Sébastien Castella à Bayonne, que nous avons dénoncée avec nos partenaires comme une célébration macabre du meilleur bourreau, il est plus que jamais nécessaire d’exiger l’abolition totale et définitive de cette pratique, comme le réclament une majorité écrasante de Français. Pour porter avec nous ce combat, signez notre pétition !