Contre l’agrandissement de l’élevage de chiens pour les laboratoires de l’Allier, One Voice au tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 12 octobre.

Contre l’agrandissement de l’élevage de chiens pour les laboratoires de l’Allier, One Voice au tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 12 octobre.

06.10.2021
Toutes les actualités

Le 12 octobre prochain à 9h30 au tribunal administratif de Clermont-Ferrand, aura lieu l’audience qui opposera la commença de Gannat à One Voice et France Nature Environnement Allier. En mars 2019, les deux associations de défense des animaux et de l’environnement ont déposé un recours contre l’arrêté autorisant l’agrandissement de l’élevage de chiens pour les laboratoires Marshall BioResources d’Auvergne, situé à Gannat, dans l’Allier.

Le 12 octobre prochain à 9h30 au tribunal administratif de Clermont-Ferrand, aura lieu l’audience qui opposera la commune de Gannat à One Voice et France Nature Environnement Allier. En mars 2019, les deux associations de défense des animaux et de l’environnement ont déposé un recours contre l’arrêté autorisant l’agrandissement de l’élevage de chiens pour les laboratoires Marshall BioResources d’Auvergne, situé à Gannat, dans l’Allier.

«Les chiens souffrent le martyre dans les laboratoires. Et l’élevage de Gannat ne fait pas exception : dès leur naissance, les beagles y sont livrés à eux-mêmes, et manipulés sans ménagement. Leur vie est déjà tracée, entre trajets et expériences douloureuses sans fin. Certains naissent malades, exprès pour tester certains critères. L’opacité de ce secteur est entretenue volontairement, il faut bien plus de transparence et de contrôles. La France s’honorerait en finançant la recherche de méthodes substitutives.»
Muriel Arnal, présidente fondatrice de One Voice

Plus de vingt ans de combat contre les élevages de chiens destinés à l’expérimentation

Notre pays est le troisième d’Europe à tester le plus sur les chiens. En France, il existe deux élevages de chiens pour les laboratoires. Celui de Gannat, et celui de Mézilles. En 1999, déjà, l’association combattait l’ancien propriétaire de l’élevage d’Auvergne.

Ce recours intervient après que One Voice a révélé le rachat de l’élevage de chiens pour les laboratoires de Mézilles dans l’Yonne par Marshall BioResources, et obtenu l’interdiction de l’agrandissement de celui-ci en septembre 2019. Ces deux élevages français appartiennent donc désormais au même groupe industriel américain de « bio-ressources », entendez par là d’animaux destinés à l’expérimentation.

Un mouvement qui dépasse largement les frontières

One Voice avait également, au début du mois de septembre, participé à Gannat et organisé à Auxerre des rassemblements visant à attirer l’attention du public et des riverains sur le fait que des milliers de chiens beagles et golden retrievers étaient élevés près de chez eux, sans amour ni confort, dans le seul but de souffrir leur vie entière. Ces rassemblements faisaient aussi écho à ceux organisés outre-Manche par nos homologues au son du slogan « Free The MBR Beagles ».

Plus largement encore, le Parlement européen vient de voter à la quasi-unanimité une proposition de résolution pour la mise en place d’un plan d’action destiné à mettre fin à l’expérimentation animale au sein de l’UE, et une Initiative Citoyenne Européenne qui vise le même but a été déposée en août 2021, notamment par One Voice.

Nos pétitions

One Voice a mis en ligne une pétition pour la fermeture de l’élevage de chiens de Mézilles.
Et une autre pour une recherche transparente et le remplacement de l’expérimentation animale par des méthodes substitutives.

Partager l'article