Compagnonnage animaux : Mieux connaitre nos compagnons pour mieux vivre avec eux
Dans le cadre de la Cellule Zoé, One Voice lance le programme : « Compagnonnage animaux ». Il vise à donner des clés de compréhension du mode de vie et d’être des animaux vivant à nos côtés, instaurant ainsi la connaissance comme antidote à la maltraitance.
« Compagnonnage animaux » sera lancé le samedi 7 décembre 2013, à l’occasion d’une conférence sur le chat, animée par le docteur Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste. Elle aura lieu à 14h, à la Maison Municipale du Bénévolat, 10 boulevard Marx Dormoy, 19312 Brive La Gaillarde – en présence de l’équipe du refuge SPA de Brive, partenaire local de One Voice.
De la maltraitance à l’abandon, les violences dont sont victimes les animaux familiers ont fréquemment la méconnaissance comme point de départ.
Au sein de la cellule Zoé, qui combat déjà sur le terrain les actes de cruauté avérés – plusieurs élevages ont été dernièrement condamnés –, One Voice a développé un axe pédagogique dont l’objectif est d’agir en amont afin d’éviter l’apparition des comportements involontaires, mais maltraitants envers les animaux.
« Compagnonnage animaux » est un programme réalisé avec des refuges et associations, partenaires de la Cellule Zoé. Il concernera le chat en 2014 et le chien dès 2015.
Afin de toucher un public le plus large possible, One Voice a choisi deux outils : la publication de tracts d’information, et l’organisation de conférences/formations qui seront animées par Nathalie Simon. Le quotidien avec l’animal y sera abordé dans le but de souligner les gestes les plus adaptés dans la relation avec eux. Ces conférences laisseront une large part à l’interaction avec le public. Destinées à tous, elles se veulent aussi un outil pratique pour les futurs adoptants, le personnel des associations ou pour toute personne amenée à être en contact avec l’animal.
Muriel Arnal, présidente de One Voice : « Les chats sont des animaux étonnants et méconnus. Avec Compagnonnage animaux, le public pourra découvrir la relation particulièrement subtile qui est possible avec eux. Basée sur le respect partagé, elle est entièrement dépourvue de domination ou de possessivité… »
Bernadette Arnal, présidente de la SPA de Brive : « Le refuge déborde d’animaux traumatisés par les humains qui les avaient en charge. C’est d’autant plus triste que la maltraitance dont ils ont été victimes à souvent à sa base beaucoup d’idées fausses et peu de curiosité. Je suis convaincue qu’avec un peu d’information pertinente, de nombreux dénouements tragiques pourront être évités. »