Chiens « de chasse » négligés dans l’Ain : One Voice porte plainte Chiens « de chasse » négligés dans l’Ain : One Voice porte plainte

Chiens « de chasse » négligés dans l’Ain : One Voice porte plainte

11.09.2024
Ain
Toutes les actualités

Dans une commune du nord de l’Ain, deux chiens exploités pour la chasse sont relégués dans un enclos isolé des habitations. Derrière le grillage, ils survivent sans attention ni autre occupation que celle d’attendre une goutte d’eau ou un peu de nourriture. Nous avons porté plainte.

C’est par hasard, en se promenant, qu’une lanceuse d’alerte les a découverts, le 25 août dernier. Enfermés à l’abri des regards, sans personne pour les entendre, comme dans le Lot-et-Garonne, les deux chiens « de chasse » vivent dans leurs excréments. Au milieu des feuilles mortes, des batteries de voiture jonchent le sol. Sont-ils seulement abreuvés et nourris, dans cette prison aux allures de décharge ? Fin août, mais aussi début septembre, leurs gamelles étaient vides et sèches, posées toujours à la même place. Alors que l’été n’est pas encore fini, ils n’ont même pas une goutte d’eau à leur disposition. Et sont contraints, affamés, de quémander de la nourriture aux rares inconnus qui passent par là.

Les chiens « de chasse », oubliés de tous

Alertés, les policiers de la commune avaient déjà connaissance de cette situation. Combien d’autres chiens « de chasse », élevés pour servir à ce loisir mortifère, vivent dans des conditions indignes, exposés à des objets dangereux, sans eau ni nourriture, sans personne pour se préoccuper d’eux, sortis seulement pour les parties de chasse de ceux qui les stockent ensuite comme du matériel ?

Après des années d’investigation et de procédures en justice, nous sommes parvenus à sauver près de 90 d’entre eux en février 2020 et mars 2024.

Pour les deux chiens de l’Ain non plus, nous ne reculons pas. Nous avons porté plainte pour mauvais traitements et demandé qu’ils soient saisis et nous soient confiés. Avec nous, demandez la fin des passe-droits des chasseurs, et que les animaux qu’ils détiennent bénéficient enfin de la même protection que les autres chiens : signez notre pétition.

Partager l'article