Chenil du Jura : dans le silence ouaté, des cris de désespoir

Chenil du Jura : dans le silence ouaté, des cris de désespoir

Chasse
04.03.2021
Toutes les actualités

Quand la neige tombe, le silence assourdit les bruits. Mais dans le chenil du Jura, les chiens donnent encore de la voix. Ils souffrent, ils appellent. Qui les entendra ?

Malgré nos alertes répétées, les chiens du chenil du Jura dont nous avons fait la sordide découverte l’an passé sont toujours en détresse. Et plus encore par temps froid : les animaux sont transis et n’ont rien pour se mettre à l’abri des intempéries. Nos enquêteurs en ont fait l’amer constat en janvier dernier.

Edit du 7 janvier 2022:

Près d’un an après avoir déposé plainte pour mauvais traitements, la décision de justice est tombée: le propriétaire des lieux, un chasseur, n’a reçu qu’un rappel à la loi… C‘est la triste réalité de la vie des chiens de chasse en France Une fois encore, ils ne sont pas considérés comme des chiens comme les autres. C’est ce que nous déplorons et contre quoi nous luttons. Il y a encore beaucoup à faire. 

Chaux-du-Dombief, en plein mois de janvier. Il fait – 3°C dans ce village du Jura. Nos enquêteurs empruntent un chemin forestier qu’ils connaissent bien. À deux kilomètres de la commune, perdu en plein bois, le chenil qu’ils ont découvert en l’année dernière est toujours là. En cette saison, la neige s’est emparée du paysage. Et les chiens, plus que jamais, hurlent leur désespoir.

Chiens frigorifiés

Ils sont pétris de froid. Concert de jappements, gémissements, aboiements à fendre l’âme. Ils sont deux dans chaque enclos à se partager une niche détrempée car non isolée. Condamnés à rester le plus souvent dehors, leurs pattes gelées s’enfoncent dans l’épaisseur du manteau blanc. Ils ont soif : l’eau de pluie des seaux destinée à les abreuver s’est transformée en blocs de glace. Tous espèrent une délivrance, se réchauffer…

Inaction des autorités

Les conditions de vie de ces chiens sont inadmissibles. Nous ne cessons d’alerter les autorités. Mais pour l’heure, rien, aucune réponse… Combien de démarches et d’appels seront encore nécessaires avant que les services compétents daignent faire le nécessaire pour mettre un terme au supplice de ces animaux ? Combien d’entre eux survivront d’ici là dans cette région où les températures peuvent descendre sous les – 20° C ? Certains semblent avoir déjà disparu. Notamment la chienne qui présentait une grosseur inquiétante au niveau de l’abdomen. Faudra-t-il compter les morts pour sauver quelques survivants ? Nous venons de relancer le parquet. Relayez, partagez ces images, que chacun voie le sort réservé aux chiens de chasse en France en 2021 !

Partager l'article