Captivité des dauphins : One Voice répond à Marineland

Captivité des dauphins : One Voice répond à Marineland

Delphinariums
11.07.2017
Toutes les actualités

Suite à la procédure de Marineland contre l’arrêté delphinarium, One Voice prend la parole. Le sort des dauphins en captivité ne doit pas être remis en question

Suite à la procédure engagée par Marineland devant le Conseil d’État contre l’arrêté delphinarium, One Voice souhaite prendre la parole. Le sort des dauphins en captivité ne doit pas être remis en question !

En mai dernier, au terme de plusieurs années de combat et de travail avec le ministère de l’Environnement, One Voice
obtenait l’interdiction de la reproduction des dauphins et de leur transfert entre delphinariums. Mais le 6 juillet, le parc Marineland a déposé un recours contre cet arrêté pour demander sa révision.

La France n’est pas dotée d’autorité administrative indépendante pour protéger les droits et libertés des animaux. One Voice entend défendre leurs droits à la liberté et à mener une vie digne d’être vécue, conforme à leurs besoins et leurs envies.

Les arguments de Marineland ne tromperont personne. À qui profite la reproduction des dauphins en captivité, si ce n’est précisément aux entreprises privées à but lucratif comme les delphinariums et à leurs actionnaires, car cela permet de pérenniser leur commerce ?

Les dauphins souffrent précisément de la captivité qui bafoue leurs liens familiaux et sociaux, et nie leurs besoins biologiques et psychologiques. Autoriser la reproduction et les échanges de dauphins entre delphinariums revient à chroniciser la souffrance de ces animaux grégaires et intelligents.

Il est d’ailleurs curieux que Marineland ne se soit pas inquiété du bien-être des orques alors qu’il annonçait arrêter la reproduction de ces dernières. En quoi cela serait-il différent pour les dauphins ?

Selon le delphinarium, la ministre ne serait pas compétente pour prendre cet arrêté qu’il n’a pas validé, cependant sa compétence n’a pas été remise en cause quand il s’agissait de prendre un arrêté décidant de la fin de la détention des orques !

C’est toujours ce même parc qui détient des ours polaires dans des enclos ensoleillés et clame à qui veut bien l’entendre que ces derniers y sont comme des poissons dans l’eau…

One Voice mettra tout en œuvre pour que l’arrêté soit maintenu sans concession. Trop de dauphins ont déjà souffert.

Partager l'article