ba&sh voit sa politique de bien-être animal reconnue par le programme Fur Free Retailer
Aujourd’hui la marque ba&sh est récompensée d’interdire la fourrure par l’obtention du programme Fur Free Retailer.
Paris, le 21/06 – En accord avec son éthique de marque et avec les aspirations de ses clientes, ba&sh a tenu à développer une politique de bien-être animal pointue. Aujourd’hui cette attention est récompensée par l’obtention du programme Fur Free Retailer, le plus haut niveau d’exigence décerné aux entreprises faisant le choix d’interdire la fourrure.
«En tant que représentant de la Fur Free Alliance en France, One Voice se réjouit de voir ba&sh rejoindre l’aventure. La marque mérite amplement son programme Fur Free Retailer, et nous sommes fiers de constater que notre combat pour une mode plus éthique et pour l’abandon de la fourrure progresse en France et dans le monde ! »Muriel Arnal, présidente de One Voice
Avec la Fur Free Alliance, le combat de ba&sh contre les fourrures animales
Marque résolument engagée et qui promeut à travers ses actions un secteur textile plus responsable, ba&sh et ses équipes ont toujours apporté une attention particulière à la question du bien-être animal. Depuis 2019, ba&sh interdit l’usage de la fourrure de ses collections au nom de ses convictions éthiques : les techniques d’obtention de la fourrure impliquent nécessairement de la souffrance animale que ce soit pour les animaux captifs (entassement menant à du stress, des infections, des blessures, et même de l’auto-mutilation, etc.) ou pour les animaux dans la nature (piégeages et captures violentes, mises à mort douloureuses, etc.), et ont un impact délétère pour la biodiversité ou l’environnement.
Les convictions de la marque l’ont ainsi naturellement rapproché de la Fur Free Alliance (la FFA), représentée en France par l’ONG One Voice. La FFA, composée d’ONG réparties sur tous les continents, rassemble autour d’elle des entreprises désireuses d’un monde – et donc d’un secteur de la mode – plus respectueux du bien-être et de la sensibilité des animaux. Sur une base contractuelle, l’obtention du label Fur Free Retailer implique que la marque s’engage solennellement à ne vendre aucun produit contenant de la fourrure animale.
Au-delà de la fourrure, les nombreux engagements en faveur du bien-être animal
Cette consécration de l’action de la marque contre les fourrures animales s’inscrit plus largement dans la politique bien-être animal de ba&sh. Revue et challengée par l’ONG Four Paws qui défend les droits des animaux sous influence humaine directe, cette politique implique – en plus des traditionnelles “5 Libertés Fondamentales[1]” – plusieurs actions fortes telles que l’interdiction de l’utilisation d’angora, de duvet et de plumes, et l’interdiction de la pratique du mulesing (ba&sh est à ce titre signataire de la Brand Letter of Intent de Four Paws). La marque s’est par ailleurs fixée comme objectif d’atteindre en 2025 les 100% de fibres animales issues de filières certifiées garantissant le bien-être animal (2027 pour l’alpaga).
Enfin, ba&sh a soutenu en avril 2022 l’initiative citoyenne européenne (ICE) “Fur Free Europe” qui vise à interdire les fermes à fourrure et l’importation de produits en fourrure au sein de l’Union Européenne, et qui a rassemblé plus de 1,7 millions de signatures de soutien de la part des citoyens européens en mois d’un an. De son côté, ba&sh s’est jointe à un courrier des ONG à l’attention de la Commission Européenne et a relayé l’ICE en interne et sur les réseaux sociaux. Les signatures sont aujourd’hui en cours de validation avant d’être soumises aux institutions de l’Union européenne.
[1] Ne pas souffrir de la faim et de la soif, ne pas souffrir d’inconfort, ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies, capacité à exprimer des comportements naturels, et ne pas éprouver de peur ou de détresse.
À propos de One Voice
Fondée en 1995 par Muriel Arnal sous le parrainage de Théodore Monod, One Voice est une association française apolitique et indépendante. Forte de plus de 15 000 membres, elle milite activement, en France et dans le monde, pour la défense des animaux et de leurs droits fondamentaux. Elle représente en France depuis plus de vingt ans la Fur Free Alliance et dirige le programme Fur Free Retailer dans le pays. Les enquêtes de One Voice dans les élevages de visons et de lapins angora en France ont permis de sensibiliser le public et les décideurs publics sur la souffrance des animaux, et l’impact délétère de cette industrie sur l’environnement ainsi que sur le risque sanitaire qu’elle engendre (notamment lié au covid-19). Enfin, les procédures de l’association et son travail auprès des parlementaires et des autorités ont notamment permis d’obtenir l’interdiction des élevages d’animaux sauvages pour leur fourrure en France en décembre 2021.
«De l’abandon de la fourrure dans nos collections dès 2019, à l’interdiction de la pratique du mulesing, en passant par notre objectif de 100% de laine issue de filières garantissant le bien-être animal, ba&sh a tenu à développer une attention particulière aux animaux, à leur confort et à leur bonheur. Aujourd’hui, devenir un “Fur Free Retailer” est un honneur pour nous et nous encourage à persévérer dans notre engagement en faveur du bien-être animal aux côtés de nos partenaires One Voice et Four Paws.»Pierre-Arnaud Grenade, CEO de ba&sh
A propos de ba&sh
ba&sh est née en 2003, de la contraction des prénoms de ses fondatrices Barbara Boccara & Sharon Krief, accompagnées par Dan Arrouas et le groupe Vog. La marque de mode féminine est animée par un audacieux esprit de sororité, pilier de son identité « born collective ». Pionnière de la «smart-fashion», ba&sh se positionne à la pointe de l’innovation dans son secteur et dans ses engagements responsables. La marque est présente dans plus de 40 pays, notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord à travers près de 300 boutiques qui contribuent à son succès. En 2015, la prise de participation du fonds L Catterton et du groupe Arnault s’est accompagnée d’une expansion internationale record, soutenue par le déploiement multidirectionnel et digital, orchestré par Pierre-Arnaud Grenade, CEO de la marque, pour atteindre 254 millions d’euros de CA en 2021, en progression de 22% par rapport à 2019. En mai 2022, ba&sh accueille la prise de participation du fonds français HLD aux côtés des actionnaires historiques et de l’équipe dirigeante pour poursuivre son ambitieux développement.
«La Fur Free Alliance est très heureuse que ba&sh, une marque française déjà engagée dans une démarche éthique, entérine cet engagement par l’obtention du programme Fur Free Retailer, porté par notre coalition internationale visant à l’arrêt de la production et de la vente de fourrure au niveau mondial.»Joh Vinding, Président du bureau de la Fur Free Alliance
A propos de la Fur Free Alliance
Fur Free Alliance est une coalition internationale composée de plus de 50 organisations de protection des animaux, basées dans plus de 35 pays à travers le monde, qui travaillent en collaboration pour mettre fin à l’élevage et au piégeage des animaux à fourrure, en utilisant des moyens entièrement pacifiques.
«Four Paws a travaillé main dans la main avec ba&sh au développement de sa politique de bien-être animal, que le programme Fur Free Retailer vient consacrer avec brio. Les droits et le bien-être des animaux sont des combats exigeants et constants qui nécessitent un engagement fort de la part des entreprises, nous nous réjouissons de voir que ba&sh prend ce sujet particulièrement au sérieux !»Jessica Medcalf, Responsable du programme bien-être animal et textiles de Four Paws
À propos de Four Paws
Fondée en 1988, Four Paws se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, tels que ses propres refuges, Four Paws apporte aux animaux en détresse une aide rapide et une protection à long terme.