Audience en urgence contre la chasse des Perdrix grises des Montagnes et Lagopèdes alpins

Audience en urgence contre la chasse des Perdrix grises des Montagnes et Lagopèdes alpins

13.10.2021
Toutes les actualités

La préfète de l’Ariège autorise le « prélèvement » de dix lagopèdes alpins et de vingt perdrix grises des montagnes par chasseur : des oiseaux en mauvais état de conservation. One Voice saisit le tribunal administratif de Toulouse en référé. L’audience est prévue lundi 18 octobre à 14 heures.

Edit au 18 octobre – 15h40

L’arrêté de la préfète vient d’être suspendu dans son intégralité à l’issue de l’audience de notre référé suspension.

Edit au 14 octobre 2021 – 13h

Le Comité écologique ariégeois (CEA) avait, de son côté, déposé un recours et un référé pour les lagopèdes. Comme chaque année, depuis 2009, la justice lui a donné raison. Les lagopèdes alpins auront la paix en Ariège, leur massacre est désormais suspendu. Nous nous maintenons pour les perdrix grises et espérons que le tribunal leur réserve le même sort.

La préfète de l’Ariège autorise le « prélèvement » de dix lagopèdes alpins au total et pour les perdrix grises des montagnes, c’est jusqu’à vingt individus par chasseur ! Il s’agit d’oiseaux en mauvais état de conservation. One Voice saisit le tribunal administratif de Toulouse en référé. L’audience est prévue lundi 18 octobre à 14 heures.

La perdrix grise des montagnes et le lagopède alpin sont en déclin : ils sont protégés par la directive « Oiseaux » de l’Union européenne. Pourtant, malgré leur statut dit « en mauvais état de conservation », les chasseurs comptent bien les prendre pour cibles. La préfète de l’Ariège vient d’autoriser ces « prélèvements » par les chasseurs du premier à l’avant-dernier dimanche d’octobre, alors que la chasse n’est pas ouverte tous les jours.

Face à ce mépris éhonté de la loi et du respect de la biodiversité, One Voice saisit le tribunal administratif de Toulouse en référé et demande la suspension en urgence de cet arrêté criminel.

«Encore une fois, en matière de chasse, l’État français ne respecte pas la loi. Les perdrix grises et les Lagopèdes alpins sont des oiseaux en déclin, qui luttent pour leur survie. Le principe de précaution devrait prévaloir. Ces autorisations sont une honte. Personne n’est dupe, tuer ces oiseaux permet aux chasseurs de s’adonner à leur loisir.»
s’indigne Muriel Arnal, présidente de One Voice

One Voice n’a de cesse d’attaquer les arrêtés qui autorisent l’abattage des oiseaux persécutés pour le seul loisir de la chasse et demande l’annulation et la suspension en urgence de cet arrêté.

Partager l'article