Armani fait le choix d’une mode sans cruauté !
C’est un grand nom de la mode et son choix est formidablement porteur d’espoir. Armani a annoncé aujourd’hui qu’il abandonnait la fourrure à la suite de son travail avec la Fur Free Alliance et One Voice. Bravo !
Beauté ne rime pas avec cruauté ! Après Hugo Boss, c’est maintenant Armani qui poursuit ce bel engagement du secteur du luxe contre l’industrie de la fourrure véritable.
Ces grandes marques envoient ainsi un signal fort à tout le monde de la mode mais apportent également une réponse concrète à la demande croissante pour une mode éthique et durable.
Armani abandonne donc toutes les fourrures véritables, y compris celle de lapin, dès la collection automne/hiver 2016. Cette belle décision vient conclure un long travail de concertation avec la Fur Free Alliance et One Voice, coalition internationale dont nous sommes membre aux côtés de plus de quarante autres associations du monde entier, toutes bien décidées à mettre un terme au commerce de la fourrure.
Giorgio Armani :
« Je suis heureux d’annoncer que le groupe Armani a pris un engagement ferme pour bannir la fourrure animale de ses collections. Les progrès technologiques des dernières années mettent à notre disposition des alternatives valables qui rendent inutile le recours à des méthodes cruelles vis-à-vis des animaux. Poursuivant ainsi un processus entamé il y a déjà longtemps, mon entreprise fait maintenant un grand pas en avant, qui reflète notre engagement sur les problématiques cruciales que sont la protection et la préservation de l’environnement et des animaux. »
La majeure partie de la fourrure utilisée par l’industrie de la mode provient
d’élevages dans lesquels des animaux sauvages sont enfermés dans de petites cages et tués par des méthodes cruelles dans le seul but de préserver la qualité de leur pelage (gazage, électrocution par voie anale…). La production de fourrure a également un
coût environnemental important et pose de graves problèmes sanitaires du fait de l’utilisation de métaux lourds.
Outre Hugo Boss et Armani, d’autres marques très connues se sont déjà engagées, telles que Tommy Hilfiger, Calvin Klein et Stella McCartney. Elles expriment ainsi clairement l’influence des choix éthiques de la nouvelle génération de consommateurs…
Les élevages sont interdits dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche et en Croatie, montrant une prise de conscience grandissante de la souffrance des animaux. La décision d’Armani va sauver des milliers de vies. Pas de futur pour la fourrure !