Agrandissement du centre de primatologie de Rousset : un mois de mobilisation avec One Voice qui paie
Depuis l’été 2024, One Voice se mobilise contre l’intention du CNRS d’agrandir le site de primatologie de Rousset pour y tripler le nombre de singes élevés puis vendus aux laboratoires. Cette mise en lumière imprévue a conduit l’institution à ouvrir une concertation préalable d’un mois. Présentée comme « volontaire » et « transparente », mais menée comme une opération de communication, elle s’est terminée le 16 novembre.
Malgré les entraves, l’appel lancé par One Voice et ses partenaires associatifs a été entendu : plus de 2 200 avis majoritairement défavorables ont été déposés à première vue. Un signal fort, à la veille d’un bilan officiel attendu mi-décembre.
Juin 2024 : le CNRS tente de lancer discrètement un appel d’offres pour agrandir le site de primatologie de Rousset. Sitôt cette information révélée, One Voice interpelle le gouvernement et le CNRS pour obtenir les documents officiels sur ce projet contraire aux engagements européens de réduction du nombre d’animaux dans les laboratoires. Confrontés à leur silence, nous déployons alors une mobilisation d’ampleur en avril 2025 avec 150 associations et structures partenaires aux côtés du Collectif Vauclusien de Protection Animale. L’écho médiatique est immédiat. Le CNRS, qui espérait avancer sans bruit, lance alors une concertation préalable sous la surveillance d’un garant de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP).
Durant un mois cet automne, notre association s’est mobilisée pour faire connaître ce projet, organisant avec ses militants une dizaine d’événements sur le terrain. Au total, plus de 1 000 tracts ont été distribués à Rousset et dans les communes alentour.
Transparence affichée, opacité organisée
Censée éclairer le public, cette concertation préalable promettait la transparence. À la place, le CNRS a fourni une plaquette promotionnelle sans réel scénario alternatif et organisé une seule réunion à Rousset, première commune concernée. Nos actions ont permis de faire venir des dizaines d’habitants. La quasi-totalité d’entre eux a exprimé son opposition. Tout au long de ce mois de concertation, les obstructions se sont accumulées pour nous empêcher d’obtenir des réponses nettes : rétention de documents cruciaux, questions restées sans réponse… Une opacité entretenue qui est généralisée par le CNRS. Présent aux quatre réunions, le Gircor, lobby de l’expérimentation animale, n’a même pas jugé bon d’en informer le public. Son président, également vétérinaire au CNRS, est intervenu sans mentionner sa double casquette.
La bataille continue
Sans notre mobilisation d’avril 2025, cette concertation n’aurait même pas eu lieu. Le CNRS a tenté de l’instrumentaliser pour redorer son image. Peine perdue. Malgré les tentatives d’influence du lobby, l’opposition est massive à première vue : sur les 2 238 avis déposés, plus de 93 % sont défavorables. Le garant rendra son bilan officiel dans quelques semaines. D’autres consultations suivront en 2026. Nous ne céderons rien : One Voice poursuivra jusqu’au bout son combat contre ce projet injustifiable.
Avec nous, vous pouvez encore agir : signez la pétition et faites-la circuler
Rejoignez nos actions de terrain : militants@one-voice.fr