Agrandissement de l’élevage de Rousset pour l’expérimentation animale: 93% d’avis défavorables
À la suite de la mobilisation de One Voice contre le projet d’agrandissement du centre de primatologie de Rousset, le CNRS a fini par lancer une concertation préalable… par le biais de laquelle les répondants ont très majoritairement rejeté ce projet d’élevage intensif de primates destinés aux laboratoires. Une remarquable mobilisation confirmée par le garant de la Commission nationale du Débat Public (CNDP). One Voice dénonce une nouvelle fois ce plan cynique appartenant à une autre époque et demande son abandon pur et simple.
Un projet anachronique, des méthodes honteuses
Prisonnier du passé, le CNRS s’est donné pour objectif de tripler le nombre de singes détenus au sein de l’actuelle Station de Primatologie de Rousset d’ici 2029 grâce à pas moins de 30 millions d’euros de financement public d’investissement au lancement pour devenir un des principaux fournisseurs de primates destinés aux laboratoires pour de longues années de souffrance. Soit comment être à la fois en totale contradiction avec les engagements européens de réduction du nombre d’animaux expérimentés… et avec l’opinion publique, vivement opposée à ces pratiques d’un autre âge.
Non content de les faire perdurer au prix de la vie de milliers de primates chaque année, le CNRS a lancé, cédant à notre mobilisation, une concertation préalable qui n’avait rien de “volontaire” ni de “transparent”, mais tout d’une plaquette promotionnelle. Il a multiplié les obstacles à une compréhension claire de son projet et de ses implications, allant notamment jusqu’à attendre une heure et demi avant la dernière réunion publique pour mettre en ligne le dossier de subvention publique France 2023 et le rapport d’impact sur la faune et la flore, pourtant demandés dès le premier jour, le 16 octobre. Les comptes rendus des différentes réunions et visites survenues après le 25 octobre n’étaient quant à eux pas publiés à la clôture de la concertation…
Les défenseurs des animaux sur le pont
Ces coups bas n’ont pas empêché les Français de rejeter ce projet honteux. Ils ont ouvert les yeux sur la souffrance indicible des animaux concernés et répondu présents. Dès 2024, nous avons réclamé des documents officiels en interpellant le gouvernement, puis nous nous sommes mobilisés en avril 2025, rejoints pas 150 associations partenaires aux côtés du Collectif Vauclusien de Protection Animale, devant la mairie de Rousset. Enfin, du 16 octobre au 16 novembre, nous avons distribué plus de 1000 tracts et organisé plus d’une dizaine d’événements sur le terrain. Nos efforts ont payé et plus de 2296 avis ont été déposés sur la plateforme.
Une opposition massive au projet d’élevage… et à l’expérimentation animale !
93% des répondants à la consultation étaient défavorables à ce projet d’élevage intensif de primates pour les laboratoires. C’est une vraie victoire et le garant n’a pas manqué de souligner ce résultat impressionnant, estimant que 81% des avis concernaient les questions d’éthique et de bien-être animal. Mieux encore : les citoyens ont pu exprimer à nos côtés leur sidération face à l’absence de stratégie nationale pour une sortie de l’expérimentation animale, contrairement à un nombre croissant de pays voisins qui n’expérimentent quasiment plus sur les singes. Et de fait, comment comprendre qu’un élevage qui va à l’encontre de la directive européenne 2010/63/UE soit approuvé… et financé avec l’argent public ? Le garant a également noté que l’opacité des décisions et le manque de transparence des protocoles, que nous dénonçons depuis toujours, posaient problème aux répondants.
Et ce n’est pas tout puisque les citoyens sont allés plus loin, remettant également en question l’expérimentation animale. Notre sondage de 2023 le montrait déjà, avec 74% de Français défavorables au principe même de ces expériences cruelles. À l’heure où les premières alternatives basées sur l’intelligence artificielle sont validées officiellement à l’étranger, il est temps que l’État français prenne toute la mesure de cette volonté nécessaire d’évolution !
Des recommandations importantes
À l’issue de la consultation, le garant recommande entre autres que :
- la réponse du CNRS et ses justifications soient restituées dans le cadre d’une réunion publique avec la présence du garant ;
- la mise en place d’une concertation continue dès à présent avec la présence d’un garant de la CNDP afin de fournir les informations encore manquantes concernant notamment les risques pour la biodiversité, les risques naturels, sanitaires ainsi que les réponses aux nombreuses questions restées sans réponse pendant la concertation préalable ;
- la justification précise quant aux questionnements éthiques soulevés par les citoyens.
Le rapport intégral ainsi que les recommandations sont disponibles via ce lien.
Le lobby de l’expérimentation animale en embuscade
One Voice est cependant en désaccord avec le garant lorsque celui-ci ne remet pas en cause le fait que le président du Gircor, lobby de l’expérimentation animale en France, ait été présenté uniquement comme porteur du projet lors des réunions préalables. Il est incompréhensible de prétendre que la dissimulation d’une telle information « n’est pas d’ordre à troubler la perception des publics ni la transparence des débats ». Nous avons été contraints de lisser ce propos relevant pourtant du bon sens dans notre cahier d’acteur afin qu’il soit publié sur la plateforme de la concertation.
Les résultats de la consultation préalable au projet d’agrandissement du centre de primatologie sont sans appel. Nous attendons du CNRS qu’il y réponde dans les deux mois obligatoires, en mettant fin à ce plan opaque et anachronique comme le demande l’immense majorité des Français s’étant exprimés. Les 30 millions d’euros du contribuable doivent aller au développement des méthodes alternatives. Quelle que soit la réponse, nous restons pleinement engagés à agir pour qu’aucun singe supplémentaire ne soit élevé à Rousset, où de nombreux primates attendent déjà leur transfert pour une vie cauchemardesque d’animal de laboratoire..