À Toulouse, le havre de paix pour tortues s’agrandit !

À Toulouse, le havre de paix pour tortues s’agrandit !

Faune sauvage
23.05.2020
Toutes les actualités

Depuis 2019, nous somme partenaires du Refuge des tortues, qui s’agrandit.

L’année 2019 a marqué le début de notre partenariat avec le Refuge des tortues, lieu de protection des tortues, d’éducation pour les humains qui veulent leur porter secours et, de sensibilisation à leur mode de vie.

Un îlot de biodiversité

Le centre abrite environ 1300 pensionnaires à Bessières. Les unes, aquatiques, bénéficient d’un bassin, les autres, terrestres, de terrains. Le lieu est également habité par de nombreux tritons, grenouilles, rainettes et salamandres, lézards et couleuvres. Ils vont et viennent librement, et ont élu domicile dans cet îlot de biodiversité de plusieurs hectares, où tout herbicide a été banni.
 

Qu’elles aient été sauvées d’humains maltraitants, soignées après avoir été trouvées mal en point dans la nature ou même abandonnées, le Refuge des tortues est un havre de paix pour ces animaux si particuliers, dont les ancêtres ont connu le fond des temps.

Le but premier recherché : la liberté des tortues

Pour Jérôme Maran, président de l’Association du Refuge des Tortues, « quand on peut relâcher un animal, cistude d’Europe ou émyde lépreuse, c’est une vraie victoire. La finalité c’est ça ! ». Bien sûr, il n’est pas toujours possible de le faire. Car certaines, la plupart du temps saisies par les autorités à la suite du démantèlement d’un trafic d’animaux, risqueraient de porter préjudice à la biodiversité française.

L’agrandissement de la zone de quarantaine des tortues

Chaque année, le refuge s’agrandit, pour permettre aux tortues, qui y demeureront toute leur vie, d’avoir plus de place et de meilleures installations. Nous avons voulu nous impliquer activement en soutenant ce processus. Vous pouvez, vous aussi, participer.

Dès qu’elles sont recueillies, elles sont placées un mois dans la zone de quarantaine, et sont vermifugées et identifiées. Puis elles peuvent évoluer à leur rythme, dans leurs enclos définitifs. Aucune reproduction n’y est effectuée.
 

L’ambition est d’offrir une zone de respiration à la nature, qui profitera aussi bien aux humains qu’à la biodiversité. En cela, le refuge participe à l’unité des combats si chère à One Voice.
 

Partager l'article