Expérimentation animale
Des tests dont la cruauté n’est plus à prouver
Chaque année, des millions d’animaux sont encore victimes d’expériences douloureuses et stressantes dans les laboratoires français, détenus dans des cages minuscules où ils doivent endurer brûlures, prélèvements, implantations d’électrodes, injections diverses, inductions de tumeurs et de maladies graves, avant d’être tués.
Tout en maintenant soigneusement l’opacité totale sur ces pratiques, l’industrie de l’expérimentation animale entretient une propagande constante prétendant que l’encadrement serait strict, que les animaux ne souffriraient pas et que la recherche ne pourrait pas se passer de ces horreurs.
Pourtant, la réglementation française et européenne, déjà très minimale, n’est même pas suivie correctement par les laboratoires, qui ne sont presque jamais sanctionnés par les pouvoirs publics même en cas d’infraction grave. Quant aux alternatives, alors que celles qui existent ne sont pas toujours utilisées, le développement de nouvelles méthodes sans animaux et la réflexion sur l’éthique de la recherche sont largement sous-financées.
One Voice ne peut pas tolérer que des êtres sentients soient privés de leurs perspectives de joie et relégués au statut de matériel de laboratoire. Nous n’avons pas le droit de les exploiter de la sorte, parce que leur vie leur appartient.
Pourquoi nous nous battons contre l'expérimentation animale?
Chiens
Depuis la fin des années 1990, nous luttons pour la fermeture des deux grands élevages français de chiens pour les laboratoires, à Mézilles et Gannat, aujourd’hui possédés par l’entreprise états-unienne Marshall
Primates
Notre lutte pour l’abolition de l’utilisation des primates en expérimentation concerne les éleveurs (en particulier à l’île Maurice et au Vietnam), les importateurs (notamment l’Université de Strasbourg) et les laboratoires eux-mêmes (dont nous révélons les pratiques honteuses et dont nous demandons la fermeture).
Autres animaux
Nos préoccupations ne s’arrêtent pas aux grands animaux. Nous agissons aussi pour les centaines de milliers de rongeurs, lapins et poissons, en nous adressant directement au ministère de la Recherche pour demander l’interdiction de projets particulièrement cruels et au ministère de l’Agriculture pour motiver des contrôles et des sanctions.
La transparence
L’une des clés du combat contre l’expérimentation animale est l’accès aux informations. Alors que les pouvoirs publics et l’industrie résistent, nous n’hésitons pas à recourir aux tribunaux pour obtenir rapports d’inspections, images et fiches de suivi des animaux, afin de pouvoir mieux informer le public.
Collectifs et plaidoyer
One Voice représente en France la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale (ECEAE) et Cruelty Free Europe, et travaille avec un collectif d’associations françaises pour agir au sein du Centre FC3R.
Nous dialoguons également avec des responsables politiques français et européens pour faire bouger les lignes.
Chiffres Clés
Un constat alarmant
Nos propositions
- Établir un plan de sortie de l’expérimentation animale.
- Financer massivement le développement de nouvelles méthodes de test et de recherche sans animaux.
- Obtenir une transparence réelle avec un accès libre aux documents officiels (et notamment une publication systématique des rapports d’inspection).
- Interdire les procédures de degré « sévère ».
- Inclure les associations de défense des droits des animaux et les spécialistes des méthodes alternatives dans les comités d’évaluation des projets.
Ressources
Découvrez toutes nos ressources sur le sujet de l'expérimentation animale
Historique