le lundi 14 mars 2022 | 9

Victoire : un lion retiré au dresseur du Nouveau Cirque Triomphe


Mis à jour le 09 juin 2022

Un lion de trois ans nommé Tarzan a été saisi à Joseph Gougeon au Nouveau Cirque Triomphe ! Une belle victoire pour notre équipe qui ne compte pas ses efforts depuis des années pour sauver les fauves des griffes des Gougeon, cette famille de dresseurs de cirque tristement connue, puisque Jon a été saisi chez l’un d’eux, et qu’un lion y étant mort avait le même numéro d’identification que lui ...

Hr blog

Photo : Le lion saisi du Nouveau Cirque Triomphe dans le camion-cage du cirque à Jons, Octobre 2021

Notre pugnacité récompensée

La pression globale que nous avons appliquée depuis des mois au Nouveau Cirque Triomphe et aux préfectures dont dépendent les animaux a fini par payer. Un lion de trois ans vient d’être retiré par les autorités à Joseph Gougeon, faute de certificat de capacité (et pour cause, celui-ci lui avait été retiré en 2017 et depuis, lors des contrôles, c’est mises en demeure sur mises en demeure qui ont été prononcées car il n’y a pas toujours de capacitaire présent). Nos procédures, alliées à la publication de nos enquêtes en ligne ou dans la presse, n’y sont pas pour rien.
Le jeune lion ne serait pas victime de mauvais traitements... Vu la photo du journal et le passif de ces circassiens, on peut légitimement en douter.

Mais tout n’est pas gagné : nous cherchons toujours où sont les trois lionnes restantes. D’ailleurs, si l’on remonte un peu le temps dans nos démarches, si tous les lions du Nouveau Cirque Triomphe nous avaient été confiés dès 2019, lorsque les autorités avaient justement constaté que Joseph Gougeon les détenait sans autorisation d’ouverture et absence de capacitaire, on n’en serait pas là !

En l’occurrence (comme cela est arrivé dans d’autres affaires, pour Lechmee ou Micha par exemple), ce n’est pas directement dans le cadre de l’une de nos plaintes que cette saisie a eu lieu. Mais le travail de fond de l’association ne peut être nié, et le résultat est au rendez-vous !

Gougeon et consorts, les rois des jeux de passe-passe

Depuis des années, maintenant, nous enquêtons sur le Nouveau Cirque Triomphe, un cirque des environs de Lyon, et plus largement sur les différents autres cirques de la famille Gougeon. Parmi les cirques de la famille, le Cirque Italiano (voir notre pétition pour sauver les fauves qu’ils détiennent), le Cirque de Paris (Jon et ses quatre compagnes saisies à Steeve Gougeon en faisaient partie) ... Cette enquête nous a menés jusqu’aux Puces de Saint Ouen, dans la boutique d’un taxidermiste, sur fond de trafic de produits issus de la faune sauvage.

La famille de circassiens est une habituée des arrangements, pour ne pas dire des magouilles. Sur les identités des lions, par exemple. Le cahier de suivi est rarement à jour et manque souvent, y compris lors des procès... Du coup, les autorités découvrent lors des inspections, que chez les Gougeon, les lions viennent, au choix, d’un autre cirque de la famille, sont déjà morts, ou peuvent même avoir été saisis depuis des mois...

Autant de procédures que le Nouveau Cirque Triomphe a de casseroles

Nous avons une procédure administrative en cours à Lyon contre la préfecture du Rhône, qui a la responsabilité des animaux sauvages sur son territoire, dont dépendent donc les animaux détenus par le Nouveau Cirque Triomphe.

Côté procédures pénales (contre le cirque), nous avons déposé une plainte auprès du procureur de Lyon le 16 juin 2021 à laquelle se sont ajoutés au fil du temps trois compléments de plainte dont une concernant la taxidermie d’un lion décédé et ayant le même numéro d’identification de Jon, vivant à l’époque sa meilleure vie au sein de notre refuge partenaire.

Puis nous avons appris que les quatre (le lion et les trois lionnes) auraient été cédés par Gougeon à Guy Mordon, un autre dresseur de cirque enregistré en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons donc déposé plainte contre lui auprès du procureur de Grenoble le 23 février dernier, car son certificat de capacité (sésame pour détenir et dresser des animaux sauvages) ne l’autorisait pas à détenir autant de fauves, d’autant plus qu’avant même de recevoir ceux de son ami, il en avait déjà en excès... Une opération pourtant autorisée et même supervisée par la préfecture du Rhône ! Or nous venons à peine de relancer le procureur de Grenoble sur l’affaire Mordon ce vendredi (trois jours avant l’écriture et la publication de cet article)... Une coïncidence qui interroge tant les événements se télescopent.

Enfin, alertés récemment sur le retour de ces lions au Nouveau Cirque Triomphe, nous avons déposé une nouvelle plainte (la dernière en date) à Lyon...

Nous écrivons donc ce jour à la directrice de la DDPP (préfecture) du Rhône, afin qu’elle nous communique le lieu où se trouvent les trois lions restants, puisqu’ils ne sont plus (l’ont-ils réellement été un jour ?) chez Guy Mordon. Le mystère reste entier, et ce n’est pas franchement rassurant.

Julia Mothé
Hr blog

Dans la thématique

Tigres du dresseur de cirque M. Masson: Audience à Beauvais le 20/09 après l’enquête de One Voice Nouveau Cirque Triomphe : One Voice contre Gougeon et Mordon au tribunal de Bourgoin-Jallieu ce 14 septembre

Commentaires 9

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Eric D | jeudi 07 avril 2022

Infernal, duperie et cruauté. Ces cirques sont de lamentables manifestations. À boycoter !!!

Mme Loup | vendredi 01 avril 2022

Merci encore à One Voice pour son courage et sa persévérance pour défendre de pauvres animaux sauvages, captifs et misérables ! À quand la fin des cirques avec des fauves !

amie des animaux | dimanche 20 mars 2022

Je vous encourage de tout cœur pour continuer les combats en faveur des animaux. Grand MERCI pour votre persévérance, courage et détermination à sauver nos amis si vulnérables dans la main des hommes cupides, sans compassion, ni respect pour ces animaux qui ne peuvent que subir maltraitance, humiliation et irrespect de leur nature!!!

Bandit | vendredi 18 mars 2022

Je suis heureuse d'apprendre la saisie de ce lion, donc le cirque de Paris est devenu le cirque Triomphe...J'ai très bien connu leurs agissements vis à vis de leurs animaux et j'avais fait appel à une asso il y a plusieurs années mais sans résultat et là je vois que vous vous en êtes occupé...Je vous remercie pour votre action.