le samedi 01 septembre 2018 | 57

Urgence pour Femke : appel à une mobilisation nationale !

Une saison de plus s’achève pour la dauphine Femke. Une saison de plus à flotter, sans but, dans son petit bassin, loin de l’océan, loin de son fils... Aujourd’hui, elle est en danger de mort. Il y a urgence pour elle mais, comme pour l’éléphante Maya, la mobilisation du public peut tout changer !

Hr blog

Femke, privée de tout

L’état de Femke ne cesse de se dégrader. Bien sûr, elle est atteinte de la maladie de Cushing, mais cela n’explique pas son comportement. Face au mur, éteinte, sourde au monde extérieur, elle se laisse flotter… Depuis qu’on lui a arraché son fils, Ekinox, en 2016, son état s’est encore dégradé. Il était son rayon de soleil, son espoir, sa bouffée d’oxygène dans le monde carcéral des delphinariums. Mais Ekinox n’est plus à ses côtés et sa vie n’a plus de sens. On lui avait déjà retiré le droit d’être un dauphin, de surfer dans les vagues, de pêcher, de se faire des ami-e-s, d’apprendre culture et dialecte propres à son groupe. Mais même son rôle de mère, on ne l’a pas laissée le réaliser.

Femke n’en peut plus

Alors elle attend. La mort ? Le retour de son bébé ? D’après Naomi Rose, spécialiste mondiale des cétacés, son état est critique. Elle doit en urgence être isolée, sortie de sa prison pour recevoir les soins et l’attention dont elle a tant besoin. Mais les tribunaux n’ont pas donné suite à notre demande d’expertise officielle. Pour eux, tout est en règle ! Pour One Voice, il est impensable qu’un drame, comme celui de la mort du petit Aïcko, se produise à nouveau. Mais l’inertie des autorités n’est pas une fatalité ! Nous l’avons vu avec l’éléphante Maya, la mobilisation du public est parfois le meilleur moyen de pression. Maya a été libérée du cirque parce que nul ne pouvait plus ignorer son état. Comme pour elle, nous disposons, pour Femke, de l’avis d’experts des cétacés de renommée internationale. Comme pour elle, nous avons déjà recueilli plus de 107000 signatures à notre pétition pour que Femke soit transférée vers un sanctuaire marin. Comme pour elle, nous irons jusqu’au bout !

Pour que Femke soit libérée du delphinarium, pour que son fils Ekinox lui soit rendu, nous avons besoin que tous se mobilisent. Continuez à diffuser notre pétition!

Hr blog

Dans la thématique

Trafic de bélugas et d'orques juvéniles découvert en Russie
La chronologie de la grossesse de Morgan soulève de nombreuses questions

Commentaires 57

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Coco | mardi 11 septembre 2018

Qu'elle retrouve la liberté

Nat | dimanche 09 septembre 2018

Pauvre animal en souffrance

Solene | dimanche 09 septembre 2018

STOP

Hau | samedi 08 septembre 2018

Je suis