le mardi 23 octobre 2018 | 49

Urgence en Norvège : la moitié des loups en arrêt de mort!

Urgence en Norvège : la moitié des loups en arrêt de mort!

Mis à jour le 03 décembre 2018

La population lupine est à l’agonie en Norvège. Déjà peu nombreuse et fragile, elle est sur le point d’être réduite de moitié au cours des prochains mois. Les autorités veulent permettre l’abattage de 43 individus ! L'association NOAH - for dyrs rettighete lutte contre ce massacre. Mobilisons-nous pour exprimer notre indignation auprès des politiciens de ce pays !

Hr blog

Il n’y a pas qu’en France que les loups sont persécutés et les sujets de vifs débats ou pressions politiques. En Norvège aussi on assiste à un bras de fer régulier entre les partisans de leur protection et les adeptes de leur élimination.

Population en sursis

Pourtant, la population des canidés sauvages s’avère extrêmement fragile dans ce pays. Elle y est même en danger critique d’extinction et théoriquement protégée depuis 1973. Aujourd’hui, on dénombre environ 80 individus, menacés en permanence par les problèmes de consanguinité et les braconniers. Car, les meutes sont priées de ne pas se déplacer ! Les autorités ont établi une « zone des loups », représentant seulement 5% du territoire, où les animaux sont supposés rester concentrés. Malheur à ceux qui n’ont pas la carte dans leur poche et qui franchissent d’une patte les limites de l’espace défini par les humains ! Et tant pis s’il s’agit de quelques loups en partance ou en provenance de la Suède voisine qui auraient pu favoriser le brassage génétique d’une population scandinave digne de ce nom…

Politique d’abattage

À ces dangers constants, s’ajoutent les choix politiques et les permis officiels d’abattage. Ainsi, l’année passée déjà, 31 loups ont été tués avec la bénédiction des dirigeants. Et en ce début d’automne, le massacre s’annonce pire ! En dépit des manifestations et des lettres envoyées au gouvernement et aux politiciens l'hiver dernier, les conseils régionaux de gestion de la faune ont décidé d’autoriser les tirs de 43 autres loups en Norvège, y compris dans la « zone des loups » où les grands carnivores sont censés être mieux protégés que dans le reste du pays !

Empêchons le massacre !

Le ministre du Climat et de l’Environnement a déjà donné son feu vert pour mettre à mort 26 loups en dehors de la fameuse zone, mais il n’a pas encore entériné l’extermination de trois meutes (17 animaux au total) qui vivent à l’intérieur. S’il valide cette résolution des conseils régionaux de gestion de la faune, il signera la disparition de la moitié de la si petite population des loups norvégiens ! Il est temps d’agir, mais vite, pour empêcher cette tragédie ! L'association NOAH - for dyrs rettighete a besoin d’aide, comme l’an dernier, pour demander au Premier ministre norvégien et au ministre du Climat et de l'Environnement de revenir sur leur décision de tuer 26 individus et de ne pas confirmer celle d’exécuter les 3 meutes de la « zone des loups ». Nous devons leur adresser le plus de courriers possibles ! Nous vous invitons à envoyer par voie postale ou électronique (plus rapide et efficace) un message - courtois - à la Première ministre et au Ministre du Climat et de l'Environnement de Norvège. Nous comptons sur vos voix si précieuses. Plus elles seront nombreuses, plus elles auront des chances d’être entendues et de sauver la vie de ces loups !

Mrs Erna Solberg
The Prime Minister
Postboks 8001 Dep.
0030 Oslo
Norvège

postmottak@smk.dep.no

Mr Ola Elvestuen
Minister of Climate and Environment
Postboks 8013 Dep
0030 Oslo
Norvège

postmottak@kld.dep.no

Marie-Sophie Bazin
Hr blog

Dans la thématique

Non à l’affaiblissement du statut de protection des loups Trafic d’animaux: Leboncoin récidive en publiant les annonces d’un vendeur de peaux de chats sauvages

Commentaires 49

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Cath | samedi 03 novembre 2018

Mais pourquoi tant de haine envers les loups ??? Les éleveurs sont des barbares puisqu'ils font grandir des petits animaux pour enfin s'en débarrasser dans un abattoir ... Alors qui est le monstre cruel?? Pour ma part je vis proche du Mercantour et comment faire pour sauver ces pauvres loups...??? Je suis contre toute cette violence envers les animaux..
Et en Norvège lorsqu'on sait que la chasse a la baleine est autorisée.. Honte à ces barbares..

mimi | dimanche 28 octobre 2018

Arrêtez de massacré les loups ce n'est pas un comportement humains que d'éliminer des animaux !

Marty | dimanche 28 octobre 2018

C'est dégueulasse

Nadine | vendredi 26 octobre 2018

Respect de la faune sauvage ! respect du loup ! merci de les épargner tous.