Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Une décision pleine d’espoir pour l’éléphante Maya !

le mercredi 06 décembre 2017 - 41

Grâce aux six nouvelles expertises réalisées par des spécialistes à la demande de One Voice, la préfète du Lot et Garonne demande une nouvelle inspection vétérinaire au plus vite dans le cirque qui détient Maya. Pour elle, nous ne lâchons rien !

Une première inspection décevante

Lors de la première inspection vétérinaire, réalisée suite à notre intervention, à la demande de la préfète du Lot et Garonne, Madame Patricia Willaert, deux vétérinaires mandatés avaient conclu que Maya allait bien et que ses conditions d’hébergement au sein du cirque étaient conformes aux exigences légales. L’un d’eux est spécialiste chiens et chats, l’autre dans un zoo qui ne détient actuellement aucun éléphant, et dont les conclusions sont contradictoires avec celles du référent éléphant de l’EAZA, que nous avons sollicité de notre côté !

Persévérance

Suite à cela, nous avons organisé un rassemblement à Agen pour Maya et avons fait parvenir à la préfecture un nouveau dossier, étayé de 5 nouveaux avis d’experts internationaux, en complément des 3 précédents. Le 30 novembre dernier, la réponse que nous avons reçue nous a emplis d’espoir.
Convaincue par les nouvelles pièces que nous avons apportées au dossier, la préfète demande une nouvelle inspection vétérinaire dans le cirque qui détient l’éléphante, et ce dans les meilleurs délais ! Nous saluons sa décision mais restons méfiants : nous n’avons pas demandé une inspection, la première avait déjà prouvé ses limites, mais bien une expertise de bien-être et protection animale, nous basant sur un article du code rural. Nous souhaitons en effet que celui qui jugera de l’état de santé de Maya, ait les connaissances et compétences pour le faire… En réponse à son courrier, nous avons donc protesté en réitérant notre demande d’expertise avec un bilan complet, et demandé à être présents ou représentés lorsque celle-ci aura lieu. Si besoin, nous n’hésiterons pas à saisir à nouveau le Tribunal en ce sens.

8 expertises attestent de l’état dramatique de Maya

Les attestations que nous avons obtenues émanent de scientifiques mondialement reconnus pour leur expérience concernant les éléphants ou la faune sauvage (voir encadré ci-dessous). Tous, sans exception, ont conclu à la mauvaise santé de Maya et deux d’entre eux ont clairement décliné les examens nécessaires à réaliser sur l’éléphante, que nous avons transmis à Madame Patricia Willaert. Selon le Dr. Yaduraj Khadpekar, les comportements stéréotypés de Maya semblent s’accroitre en présence du dresseur. Sa condition physique est extrêmement mauvaise, ce qui est probablement dû à la malnutrition et à une mauvaise alimentation. Ses muscles sont si faibles qu’elle ne peut ni soulever ni soutenir sa tête. Il conclut : « (…) il est conseillé que l'éléphant soit déplacé vers un centre de rétablissement approprié et reçoive immédiatement un traitement vétérinaire à long terme et des soins à vie. »

Nous continuons le combat

Plus de 100000 signatures ont déjà été recueillies pour obtenir #JusticePourMaya. Notre pétition, adressée au président de la république, Monsieur Macron est par ailleurs soutenue par plusieurs personnalités publiques (dont les noms sont cités dans la pétition).
En complément de la lettre que nous lui avons adressée, nous avons sollicité un rendez-vous auprès de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de l’Ecologie, pour lui exposer le cas de Maya, et les conclusions des différents experts.
Pour Maya, le combat continue !


Les experts consultés


L’éthologue Lucy Bates, le Dr Pierre Gallego, vétérinaire faune sauvage, le Dr Yaduraj Khadpekar, vétérinaire en chef au Centre de Conservation et de Soins des Eléphants Wildlife SOS, Mathura, en Inde, le Dr John Knight, vétérinaire spécialiste de la faune sauvage captive, la Dre Joyce Pool, cofondatrice et directrice scientifique de ElephantVoices, la Dre Scarlett Magda, vétérinaire et présidente fondatrice de Veterinarians International, le Dr Willem Schatennaar, vétérinaire référent pour l’EAZA pour les éléphants détenus dans les zoos, Ed Stewart, cofondateur de PAWS, mondialement connu et sollicité, notamment pour son expérience concernant les éléphants captifs et sauvages.

Commentaires

Commentaire de veronique

Il faut a tout prix libérer maya Elle n'a rien a faire dans un cirque Pour une fois la France devrait montrer plus de compassion envers les animaux car a quoi sert que mme macron devienne marraine du panda de beauval pour laisser apres cela un elephant dans un cirque

Commentaire de clo

J'ai honte de ce pays, la France, dont les pouvoirs publics, n'accordent aucun intérêt aux animaux en souffrance.
Ils n'ont clairement aucune empathie, aucune sensibilité..
Ils considèrent les animaux comme des choses et non comme des êtres vivants sensibles. Peu importe la souffrance, souvent immense, générée par leurs actes et leurs décisions. Cela est insupportable et doit maintenant changer!
Il faut libérer Maya au plus vite, son mal-être est trop visible, pourquoi avoir perdu autant de temps alors que cela est une évidence. Il y a trop de stupidités dans ce pays..

Commentaire de Chris77210

Personnellement, je suis surpris de l'indifférence de cette préfète qui finalement ne semble pas du tout 'dérangée' par cette scandaleuse affaire.

Commentaire de their voice

l'historique de ces rapports (plus que baclés) plein de certitudes (trop certaines) de véto (ne maitrisant pas le sujet mais faisant quand meme référence auprès des autorités) ) , les décisions administratives à la "volée" pourraient laissées supposer pas mal de sous entendus , de connivences, de complicité ou d'intérêt (pas toujours avouables ou légaux) , la ligne à franchir du mauvais coté est parfois mince et tentante.

Commentaire de Susan72

Les jours passent, les jours passent, et rien ne se passe!

Heureusement que cette nouvelle inspection vétérinaire devait avoir lieu dans les meilleurs délais!

Je signale que les Falck possèdent deux autres éléphantes âgées: Nellie et Bridget, dont ils ne s'occupent pas mieux que de Maya!

Commentaire de thibrisset

Merci à vous one voice

Commentaire de Nina

Maya, la pauvre éléphante, captive toute sa vie, épuisée, malade, en train de perdre la raison, à le droit de finir sa pauvre vie, au calme avec ses congénères , ce n'est pas une faveur que l'ont accorde à Maya, mais un droit.
Merci pour elle

Commentaire de HL

Liberté pour Maya dans un endroit où elle pourra être soignée et finir sa vie sans souffrance.
Le comité de soutien avez-vous pensé à racheter Maya ?

Commentaire de Tina

cette pauvre bête aura t-elle la force de vivre avant que tous ces incapables prennent une décision, car elle doit être urgente.
J'ai honte de vivre dans un pays où il n'y a aucune considération pour les animaux qui sont des êtres vivants et que les hommes font souffrir sans qu'ils soient punis.
Tous les animaux ont le droit de vivre dans leur milieu naturel et non enfermés, il faut arrêter les expériences, les élevages intensifs, et tant d'autres maltraitances
Merci One voice pour votre combat

Commentaire de Margall

C’est une honte de voir celà en 2017!!
Je suis contre TOUS les animaux ,quels qu’ils soient ,dans tous les cirques . Le Cirque du Soleil est extraordinaire et sans animaux !!!!
Je ne suis jamais allée dans les cirques avec animaux avec mes enfants et je fais de même avec mes petits enfants . Idem les zoos et le reste ......

Commentaire de wombat25

Cette lenteur à prendre la décision qui s'impose est insupportable et scandaleuse !!!

Commentaire de crystina

MAYA sois certaine qu'on ne te laissera pas entre les mains de ces tortionnaires, même s'ils disent le contraire !!! Ensemble nous te sortirons de l'enfer du cirque !

Commentaire de Aesa

C'est quand même incroyable ! Qu'est-ce que c'est que cette maire ! Que sont ces 2 abrutis de véto ??
N'importe qui peut voir sur la vidéo que cette pauvre bête est décharnée et que son comportement à se balancer de telle sorte montre une immense dépression et un mal-être qui tourne à la folie, au désespoir qui la ferait se suicider si elle le pouvait...
Qu'est-ce qu'ils foutent ? Après que tant de grands spécialistes aient constater son état déplorable, Il faut encore que des lâches se défilent ??!!
2 raisons plausibles :

- soit il y a des connivences ou des "copinages" entre les élus, le cirque, les vétos ou autres simili-menaces qu'il faut taire (mais qui peut creuser ces questions ??? : personne !!)

- soit ces mêmes personnes n'ont pas du tout envie d'avoir des problèmes s' ils bougeaient leur pouce, personne ne voulant prendre l'immense responsabilité de sauver l'animal de la mort....

En bref.... en non-dit, ces lâches, ces presque assassins... préféreraient sans doute que l'éléphante meure... Alors, çà serait la faute à "tant pis" et ils diraient sans aucun scrupule que chacun a fait le nécessaire et tout son possible pour gérer la question au mieux... Hop, circulez ! Il n'y a rien à voir !!

À mon avis, çà flaire un peu une soupe nauséabonde de l'ensemble....

Cette veulerie me dégoûte, me répugne, me révulse...

C'est comme les voisins qui n'ont jamais entendu les cris et les pleurs du petit qui a fini par crever sous les coups...

Tous des degueulasses ! Pourvu qu'ils paient 10 fois le prix de leur lâcheté dans leur propre vie !

Commentaire de Mamita

Un enfant de 10 ans peut voir que cette pauvre éléphante souffre! C'est une honte d'avoir à se battre devant tant de gens bornés,ignorants et insensibles!
pauvre Maya que tu puisses un jour gouter une vie calme et avec tes congénères de galère réhabilités et enfin en paix! Courage Maya courage ton histoire,malheureusement si fréquente,me brise le coeur et me révolte

Commentaire de Nadia f

Elle a le droit de connaitre la liberté , de pouvoir marcher sans personne, de connaitre la joie de vivre sans devoir obéir, d'etre obligée de faire des numéros , battue quand elle ne répond pas bien , elle a le droit de marcher , manger à sa faim et ne plus etre malmenée

Commentaire de Nanou

Il faut absolument sortir Maya de cet enfer avant qu'il ne soit trop tard...

Commentaire de SOSALL

J'ai quelquefois tellement HONTE d'être un humain.

Commentaire de Milka73

C'est incroyable que des gens mettent autant de temps pour se rendre compte de la souffrance de Maya, ils ne savent pas ce qu'est l'empathie ? Depuis toute petite j'ai de l'empathie envers les animaux c'est douloureux mais nécessaire pour comprendre ce qu'endure les animaux.

Commentaire de caloue

Je souhaite à cette éléphante de retrouver la liberte pour le peu de temps qu'il lui reste à vivre ! Un peu de décence je vous prie....

Commentaire de chatdogs

le COMBAT CONTINUE !!!!!

Commentaire de Amato

Honteux... hâte que maya soit mieux

Commentaire de Michèle

Il faut agir TRES VITE. Qu'attendent-ils pour le faire ? Qu'elle meure sous les yeux de tous ?Et après avec des mines de contrition respectable ils nous expliqueront que le temps n'a pas permis d'agir à temps !!!

Commentaire de Foxyves

Je suis heureux de voir que le sauvetage de Maya avance de manière concrète. J'espère qu'à court terme cette éléphante sera retirée de ce cirque et placée dans un centre de "remise en forme" et que le propriétaire du cirque aura interdiction de posséder des animaux sauvages. Ces gens n'ont aucun sens moral et sont des prédateurs pour la faune sauvage.
Merci à toute l'équipe de One Voice pour son dévouement et sa détermination.Que Maya vive encore longtemps dans un lieu où elle sera respectée.
Yves Alquati

Commentaire de goliath123

J'espère sincèrement de tout cœur que les experts sauront ouvrir leurs yeux et leur cœur. Il n'y a pas besoin pourtant d'être un expert pour s'apercevoir qu'elle ne va pas bien mais bon !! ainsi est l'humain !
Sinon pourquoi ne pas alerter Pamela Anderson qui se bat pour les animaux au même titre que l'a fait Brigitte Bardot ?
Merci à tous ceux qui se battent !

Commentaire de marie-claude

bonjour, faite sortir Maya de cet enfer et trés vite car bientôt ce sera trop tard. Si elle pouvait enfin respirer un peu de bien être ce serait formidable pour elle.

Commentaire de Animaliste62

Il est anormal qu'en France de telles pratiques puissent exister en 2017, bientôt 2018!
Il est de notre devoir de citoyen de soutenir cette pauvre MAYA, afin que la justice puisse "enfin "lui accorder la liberté et surtout recouvrer sa santé en péril!
La justice Française a un rôle extrêmement important dans cette affaire, de nombreux pays d'Europe ont déjà INTERDIT les cirques avec animaux sauvages ; il est temps pour la France de basculer de leur côté.
Je demande au président MACRON d'intervenir au plus vite dans cette affaire afin de libérer cet éléphant de ces tortionnaires.

Commentaire de robert

felicitations pour vos actions et vos combats. moi qui me contente d'écrire alors que vous vous agissez recevez mon profond respect.

Commentaire de geneviève

J espère pour Maya un noël heureux dans l'un de vos refuges,le mien n'accueille que de pauvres petits chats.J'espère aussi que la France suivra l'exemple des pays qui interdisent les animaux dans les cirques.

Commentaire de Ewa Perczak

IL SERAIT TEMPS que les gens arrivent à comprendre que l'animal n'est pas une source du profit !!! que nous leur devons le respect !!! une société qui est cruelle avec les animaux n'est pas une société bonne !!! la perversion règne, et elle se retourne ensuite contre les gens faibles, sans défense comme les animaux sont !!!si l'Etat garantit le protection de ces citoyens il doit également garantir le bien-être des animaux !!! c'est qui se passe à notre époque, ce que nous faisons subir aux animaux dépasse tout entendement !! le gouvernement doit prendre ses responsabilités et prendre une position forte et claire en faveur des animaux !!!

Commentaire de NJ33600

Peut-être un espoir de la sortir de cet enfer, il faut y croire afin qu'elle ne meure pas de façon aussi misérable qu'elle aura vécu.
Bon courage à tous ceux qui œuvrent dans ce sens.

Commentaire de kannia

Qui aura le courage, après toutes ces années de lutte pour sortir cette éléphante de ses tortionnaires, de prendre l'humaine et rapide décision pour donner à Maya pour le quelque peu de temps qu'il lui reste à vivre, un peu de bonheur !!! quel honte cette misère des cirques, quelle misère de vie pour tous ces animaux innocents !!! quand donc prendra t-on la décision d'éradiquer les cirques avec animaux ! les animaux ne sont pas des objets ! ils souffrent, se meurent à petit feu, et les enquêtes le prouvent, dont certaines terribles, sont dressés par la peur de la punition par les coups ! Stop à cette cruauté !!!

Commentaire de GADYNETTE

j'espère de tout cœur que MAYA va pouvoir être retirée et bénéficier de soins spécifiques à son état de santé et surtout ne plus être remise dans ce cirque (comme tous les animaux d'ailleurs qui n'ont pas leur place dans les cirques)

Commentaire de ANNA

I cannot understand the reason Maya is still in the circus despite the experts' inspection proving that her health is in critical danger.. Let's all hope that something good will come out of this soon, before Maya's condition gets much worse.. Let's not lose this battle.

Commentaire de pascaline

Les hommes cruels ne peuvent être bons, citation de grands hommes.
C'est en ouvrant son coeur et son esprit vers la bonté et l'amour
pour favoriser le respect de l'autre et cela commence par les animaux en général de toute la planète, que les consciences de chacun deviendront sensibles au besoin essentiel qu'est le bonheur dans une vie et que les cruautés ne sont que des pertes de temps et des vies brisées qui nous éloignent de la paix dans les coeurs et dans le monde

Commentaire de Animeaux

Je suis contre la maltraitance des animaux. Je suis devenue végétarienne et je suis contre les cirques, contre les animaux utilisés pour amuser les humains. Ayons du respect pour ces animaux et laissons-les vivre dans leurs habitats naturels. Merci à One Voice et toutes les institutions qui se battent pour la préservation animale

Commentaire de Susan72

Quel est ce pays
Où frappe la nuit
La loi du plus fort?
Maya
Libre dans sa tête
Derrière sa fenêtre
S'endort peut-être...

Commentaire de trochu

Il est tout de même incroyable et plus que choquant qu'il faille passer par autant de spécialistes pour déceler de toute évidence, la santé déplorable et lamentable de cette pauvre éléphante dont la place n'est absolument pas dans un cirque comme tous autres animaux sauvages ou non. Cette Préfete n'a t elle donc aucune sensibilité, aucune émotion et aucun respect pour la vie animale, pour les animaux ?
C'est également invraisemblable que la France et son nouveau gouvernement n'ait pas plus d'empathie, de considération, de respect pour les animaux sauvages et les autres, en interdisant définitivement les cirques avec animaux qui ne sont que honte, immondes, ignobles et INACCEPTABLES ! Tous ces dresseurs et responsables de cirques ne semblent pas avoir d'intelligence émotionnelle et le gouvernement de même car qu'attend-t-il pour faire cesser de telles maltraitances, tortures et exploitations à l'encontre D ETRES VIVANTS SENSIBLES INTELLIGENTS ET EMOTIONNELS qui comme nous ont envie DE VIVRE LIBRES, D ETRE RESPECTES, D ETRE CONSIDERES ET NON ENFERMES EMPRISONNES ET MALTRAITES " juste pour amuser, divertir et distraire" des ordures qui se prétendent "humaines".
MERCI ONE VOICE INFINIMENT

Commentaire de lola

Bonsoir, nous aurons les conclusions quand? Merci, Catherine

Commentaire de denis Beunard

C'est honteux

Commentaire de Michelle

J'espère de tout coeur que cette malheureuse éléphante sera enfin libérée de ses geôliers et qu'elle pourra connaitre le repos. Son état est tellement dramatique pourvu qu'il ne soit pas trop tard!
Merci One Voice pour votre travail et votre persévérance.

Commentaire de lolotterx

il est temps que MAYA soit enfin libérée de ses chaines, qu'elle marche sur l'herbe et non pas sur le béton, qu'elle n'aille plus faire ses numéros mais qu'elle vaque à ses occupations comme elle le veut. et surtout qu'elle puisse rencontrer d'autres éléphants sauvés comme elle, obligés de subir une vie de solitude immense , pour ces animaux au sens de la famille aussi développé.
Il ne lui reste sans doute pas beaucoup d'années, alors par pitié, offrez-lui une fin de vie plus heureuse...
Maya, on en te laissera jamais tomber .

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales