Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Un Tilikum parmi les lions

le lundi 08 mai 2017 - 358

Chirkane a agressé son dresseur le 7 mai à Doullens, devant une centaine de spectateurs. One Voice s'oppose catégoriquement à son euthanasie. Mobilisons-nous pour que ce Tilikum des lions soit confié à nos soins et placé dans un sanctuaire.

Le lion est un animal sauvage et dangereux, qui l'ignore ? Même s'il est né captif, il n'en a pas perdu son ADN de grand prédateur pour autant. A six ans, un lion est adulte, il voyage déjà avec ses amis puis se repose au soleil, sous le ciel du Serengeti. Mais dans un cirque, pas de brousse, pas de grands espaces, pas de soleil. Rien que la cage et la piste.

L'attaque reprochée à Chirkane n'a rien de criminel. Il s'agit d'un écart, pas d'une attaque avec intention de tuer*. Ce qui n'est pas naturel, en revanche c'est d'enfermer un félin dans une cage minuscule et de ne l'en sortir que pour le dresser et l'exhiber sous un chapiteau bruyant. C'est de lui infliger des voyages sans fin dans un camion. Ce qui est criminel, c'est de le priver de tout ce qui fait de lui un lion. Chirkane n'en pouvait plus et a voulu simplement être un lion, comme l'orque Tilikum, qui tua sa dresseuse à SeaWorld, voulait juste être une orque. Une vraie.

Mais ce Tilikum des pistes n'est pas une orque, hélas. Il ne vaut pas des millions de dollars. Des lionceaux comme lui, cirques et zoos en produisent comme autant des portées de chats. Lorsqu'ils dysfonctionnent, on les jette et on les remplace.

Il voulait « dominer » ? Non, dans les cirques, ce sont les dresseurs qui veulent dominer! Chirkane voulait juste dire stop. Dimanche, c'était le spectacle de trop. D'un coup, il n'a plus supporté les ordres menaçants. Il n'a plus supporté de retourner dans sa cage, attendre sur de la sciure pisseuse la prochaine séance de violences. Alors il a fait ce que font les lions : il a neutralisé l'importun pour qu'il le laisse tranquille. Il a agi comme un lion. Et on veut le tuer pour ça.

One Voice, qui alerte régulièrement sur les dangers des animaux dans les cirques, est profondément attristée pour le dresseur auquel elle souhaite un rétablissement rapide et complet.

S'il en était besoin, ce drame nous prouve une nouvelle fois que les animaux sauvages n'ont rien à faire dans un cirque. Il est urgent que la France interdise au plus vite cette pratique d'un autre âge, comme l'ont déjà fait tant de pays dans le monde.

Pour réclamer la grâce de Tilly le Lion et sa prise en charge immédiate par One Voice, merci d'écrire au Ministère de l'Environnement. (ou lien copiez-collez l'url suivant : http://www2.developpement-durable.gouv.fr/Formulaire-de-saisine-de-l)

* « Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Yvon Godefroid

Commentaires

Commentaire de onlyone

Bravo pour votre article, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Commentaire de Pinpon

Un lion qui attaque son dresseur c'est affreux pour le dresseur. Mais la peine de

mort est-elle nécessaire ? Le lion est déjà condamné à la prison à perpétuité.

Evitons plutôt que cela arrive à nouveau.

Commentaire de Patricia

Bien...mais, mais, mais....nous faisons EXACTEMENT la même chose avec nos chiens...et ils sont bien plus nombreux que les lions sauf erreur de ma part, à souffrir en silence (sinon on les euthansasie pour éviter les soucis de voisinage!).
Vous savez, le chien qu'on prend à 2 ou 3 mois à sa maman, qui n'a pas fini sa sociabilisation de chiot et encore moins fait sa vie d'adolescent. Pas grave diront certains...pas grave...
Sauf que chez son humain, Médor doit ne pas aboyer et rester tranquille à la maison (lui un animal de meute doit endurer la solitude en se taisant!). Il doit supporter sans mot dire (ou maudire!) les chatouilles et les jeux des enfants, les calins des adultes ailleurs dans leur pensée (sinon chien dangereux...euthanasie)...mais en même temps la brave bête qui doit accepter les calins de tout le monde sans grogner, sans hérisser le poils et en frétillant de la queue doit aussi protèger son maître et la maison...ben voyons...et encore quoi?
Et encore quoi? Ben en fait, le chien n'est juste plus un chien mais un truc lobotomisé et ludique pour....l'humain.
Alors oui c'est triste pour le lion...mais plus facile de mobiliser les foules pour les animaux de cirque que pour interdire bien des détenteurs de chien à garder ou reprendre un autre animal parce qu'il travaille, parce qu'il ne parle pas chien, parce qu'il ne savnet pas être une meute...alors l'erreur humain est déjà chez nous...regardons à nos pieds ensuite sur la sciure des cirques...le changement commence chez nous, pas chez l'autre...mais c'est plus simple il est vrai!

Commentaire de ONE VOICE

Bien entendu, Patricia, nous sommes d’accord avec vous, le respect dû à nos compagnons chiens est si souvent oublié par leurs humains, leur sort n’est pas toujours enviable.
C’est la raison pour laquelle, nous nous y intéressons chaque jour.
Je vous mets le lien vers le document que nous avons édité, qui s’intitule « Compagnonnage Chiens » (et qui existe aussi pour les chats).

http://one-voice.fr/fr/nos-combats/compagnons/compagnonnage-animaux-apprendre-a-vivre-ensemble.html

Nous travaillons en étroite collaboration avec le Docteur Nathalie Simon, qui est vétérinaire et qui donne des conférences partout en France pour sensibiliser le public à cette relation aussi belle que fragile.

Commentaire de Delya

Quel autre langage peuvent-ils avoir pour exprimer leur épuisement face à des demandes contre nature des humains. Désolé pour le dresseur mais il récolte ce qu'il a semé. Longue vie "libre" à Chirkane et à tous les animaux.

Commentaire de Laine

Qu'on respecte ces pauvres animaux comme on aime être respecté !! les admirer en liberté dans leur espace naturel est bien plus grandiose comme spectacle.

Commentaire de lilirose

Peut-être que les gens devraient arrêter d'aller voir ces spectacles !!!! Ainsi il n'y aurait plus d'exploitation possible.... Ils sont tout aussi coupables que les exploiteurs d'animaux... Je ne suis jamais allée dans un cirque où on exhibe des animaux et je n'irai jamais. J'ai expliqué ça à ma petite fille de 5 ans en passant devant un cirque où elle souhaitait aller. Elle a compris et n'a jamais redemandé à y aller !

Commentaire de pifou

HALTE à toutes sortes d'exploitations d'animaux par l'homme.J'irai même plus loin, HALTE AUX N.A.C.!!! Car les nouveaux animaux de compagnies (N.A.C.) sont aussi des animaux sauvages que l'être humain veut posséder pour démontrer sa puissance... AUCUN ÊTRE VIVANT n'est fait pour vivre dans un espace réduit. Quant à ce pauvre lion, je suis désolé. Mais il a déjà attaqué l'homme, il recommencera à la première occasion. Soit, ce n'est pas sa faute. Mais il résonne comme un animal, et pour lui, l'homme est son tortionnaire est le restera à tout jamais. On peut être défenseur des animaux, tout en ayant la tête sur les épaules...

Commentaire de Francoise Szeteu

Ce lion a vécu une vie misérable en cage et sous les fouets d'un dresseur afin d'accomplir des actes contraire à sa nature, sauvons-le et rendons lui la vie et la dignité de son espèce ! Ce sont des animaux magnifiques mais de grâce ils ne sont pas sur terre pour être exploités de cette facon! Il faut interdire ces spectacles honteux et rendre leur liberté à toutes ces merveilleuses créatures ! Merci

Commentaire de Tiffany

N'importe quel être vivant peterait un câble en cage ... normal que ce pauvre lion qui n'avait rien demandé ait eu la rage. Et maintenant il veulent l'euthanasier??? Quel horreur qu'il se pose les questions c'est un fauve pas une peluche, relâcher-le en liberté.

Commentaire de martine

Je suis contre les cirques avec des animaux c'est de la cruauté et de la maltraitance.

Commentaire de chris

La place des animaux sauvages est dans la nature... un point c'est tout!

Commentaire de Océane Fleurbleue

L'animal sauvage n'a rien à faire dans un cirque mais dans son habitat de sanctuaire car il a été sociabilisé avec l'humain. Non à son euthanasie, oui au sanctuaire.

Commentaire de Zabou

Euh.... je bute sur le formulaire. Quel thème choisir ?

Commentaire de One Voice

Bonjour Zabou, vous pouvez choisir le thème "Eau et biodiversité. :-)

Commentaire de dede

J'espère que cet animal ne sera pas euthanasié, que ce lion pourra être recueilli par One Voice.
Pour aller plus loin, j'aimerais que les animaux vivent dans des environnements adaptés, ce qui n'est absolument pas le cas dans les cirques, voir dans certains zoos.

Commentaire de Julie

Saisine envoyée, en espérant que vous obteniez gain de cause, je vous souhaite bon courage et vous remercie pour toutes vos actions.
Merci de tout coeur.

Commentaire de Loucadiese

A quand la suppression de ces animaux dans les cirques? Ils subissent pendant des années et quand ils se rebellent on veut les tuer!!!! L'être humain devrait se poser et réfléchir à la situation de cet animal et non à la situation de son porte monnaie.

Commentaire de Fanny

Arrêtez d'enfermer ces animaux sauvages dans des cirques et de vouloir en faire des " choses soumises " à vos désirs d'égocentrisme. Ces animaux sont malheureux et bien souvent maltraités pour en arriver à faire des galipettes débiles !! LIBEREZ CET ANIMAL SVP !

Commentaire de Valoche

Les animaux ne sont pas des clowns...

Commentaire de pinotblanc

Infliger la mort à ce lion serait marquer l'irrespect jusqu'au bout. Laissez-le enfin vivre !!!

Commentaire de AZ

La place de ce lion est dans la nature, libre!

Commentaire de alain

C'est le dresseur qui devrait être enfermé ! Tout le monde doit savoir que pour dresser un animal sauvage, il faut le battre ou l'affamer, et souvent les deux ! Un lion ou tout autre animal sauvage n'a rien à faire dans un cirque !

Commentaire de Karine

L'humain, seul animal de la planète à avoir un égo tellement surdimensionné qu'il peut condamner à mort un autre animal, du simple fait qu'il ne s'est plus plié à ses 4 volontés.

Pour quoi nous prenons-nous ?

Rendons leur place aux animaux sauvages et arrêtons de nous prendre pour des dieux, c'est toute la planète qui s'en portera mieux.

Que ce lion finisse ses jours à sa place, dans un parc protégé.
Protégé des humains, l'animal le plus féroce de la planète...

Commentaire de Fantomette

SVP Lancez une pétition car la procédure est tellement rébarbative pour écrire au gouvernement via votre lien que c'est totalement décourageant... de plus il n'y a pas de "thème" correspondant dans leur formulaire à choisir :(
pourquoi ne pas plutôt fédérer ?
Lancez la pétition, je serai une des 1ère à signer ;)
Merci

Commentaire de One Voice

Bonjour Fantommette, vous pouvez choisir le thème Eau et Biodiversité. Le fait d'écrire au ministère a un impact fort, c'est important :-)
Nous avons aussi lancé une pétition contre les cirques avec animaux sauvages, je vous mets le lien : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html.

Commentaire de wettlé

Ce que je trouve lamentable et pitoyable c'est le manque d'empathie, le manque de considération, le manque de respect total des animaux qu'ils soient sauvages ou autres, de la part des gouvernements et hommes politiques en général qui sont et restent totalement indifférents à la souffrance animale, à la douleur animale et à l'exploitation plus qu'immonde et inacceptable des animaux. Ces mêmes animaux s'ils pouvaient voter et parler seraient très certainement bien mieux protégés et défendus par les autorités de tout genre, ce qui est révoltant, honteux et inadmissible et doit changer.
Au moment des législatives les 11 et 18 juin 2017, c'est le moment de choisir un candidat de la cause animale de nos régions respectives et non donner notre voix à un individu qui demeure insensible et indifférent au sort misérable de la plupart des animaux en France et partout ailleurs, merci pour les animaux de donner votre voix à une personne qui saura les protéger, les défendre et parler en leurs noms.

Commentaire de Cam

Si les gens cessaient d'aller au cirque, et de payer pour voir des animaux malheureux et bien il y aurait moins de cirques et donc moins d'animaux en situation de malheur.

Commentaire de Isseens

Sauvons ces deux lions. Interdisons les animaux sauvages dans les cirques, les zoo, ...

Commentaire de Marine

En liberté le remettre en liberté

Commentaire de georges

Si il n'y avait pas d'animaux qui étaient traités de la sorte il y aurait moins de problème. Je trouve anormal qu'on pique un animal sauvage. Quand on voit un humain en tuer un autre, lui n'a que de la prison dans certain pays.
Qu'on le libère chez lui en Afrique.

Commentaire de Bourrien

Moi aussi je suis pour l'interdiction d'avoir des animaux sauvages dans les cirques. Chaque animal doit rester dans la mesure du possible dans son élément naturel. Pas d'animaux dans les cirques! Entièrement d'accord avec cet article. Les animaux sauvages ou non doivent être respectés et vivre dans des conditions décentes.

Commentaire de ELISA M.

STOP AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES, DELPHINARIUMS, ZOO'S, LABORATOIRES etc. STOP A LA MALTRAITANCE ANIMALE STOP!!!!!!

Commentaire de Stan BAUDRY

De quoi sont-ils coupables pour mériter la taule à perpette ?

Commentaire de valoom67

Pourquoi ne pas faire une pétition en ligne via un site fait pour ça, la procédure via le lien que vous donnez est beaucoup trop complexe et décourageante dans la procédure. Une fois la 1ère étape remplie, il faut choisir une thème, mais lequel ??? Rien ne correspond ...

Commentaire de One Voice

Bonjour Valoom, nous avons lancé une pétition contre les cirques avec animaux sauvages : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html.
Mais le fait d'écrire au ministère a un impact fort, c'est important. Vous pouvez choisir le thème Eau et Biodiversité. :-)

Commentaire de Magali

Lettre envoyée au ministère. j'espère que les consciences vont se réveiller.

Commentaire de Patricia

C'est lui qui subit, s'il revendique... il meurt... parce que c'est un animal ? Quel respect pour les animaux ? Les animaux sauvages restent sauvages, leur place n'est pas dans une cage. NON à l'euthanasie d'un animal qui demande de vivre sa vie et non de faire le clown au bonheur des humains et jeté dans la mort s'il montre son mécontentement. Honte à l'humanité, laissons les animaux à leur place. Aux humains d'apprendre à respecter la nature.

Commentaire de Coco coco

Ce lion n'a pas sa place dans une cage, foutez-lui la paix. Interdisons les cirques, rendez-leur leur liberté et arrêtons de les maltraiter.

Commentaire de Marie

Inévitable il faut que les cirques arrêtent cet esclavage je ne plains pas le dompteur il faut mettre ce lion dans un zoo et le laisser vivre.

Commentaire de Corinne

Je n'arrive pas à envoyer le message... quand je note mon adresse mail, je reçois la confirmation dans ma messagerie, mais après quand je clique sur le lien, ça me renvoie tout le temps au point de départ... ? grrr...

Commentaire de One Voice

Le problème vient hélas du site du ministère qui présente visiblement certaines défaillances. Les personnes ayant rencontré des problèmes ont finalement réussi à écrire au ministère en renouvelant leur tentative un peu plus tard.

Si cela vous intéresse, nous avons également mis en ligne une pétition contre les animaux sauvages dans les cirques : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html

Merci beaucoup pour votre soutien.

Commentaire de Michelle

Ne le tuer pas svp.

Commentaire de Wettlé

Tout simplement scandaleux et inacceptable ! Ces pauvres animaux sauvages sont arrachés à leurs environnements naturels, enfermés, emprisonnés et maltraités "juste pour l'amusement et le divertissement d'individus sans cervelle" et lorsqu'ils se révoltent et agressent un personnel de cirque, il faut "les euthanasier"..... Les animaux n'ont pas à payer de leurs vies constamment pour la bêtise humaine, pour la cruauté humaine, pour l'indifférence humaine et pour l'égoïsme humain.
Nous devons absolument être très très nombreux à dénoncer et à faire pression auprès des autorités compétentes, afin que ce lion soit enfin libéré et placé dans un sanctuaire bien protégé mais aussi pour que soient définitivement interdits en France dans toutes les villes, les cirques qui exploitent encore des animaux sauvages, et bien sûr en attendant à boycotter tous ces cirques de la honte. Tous ces animaux doivent être libérés et placés dans des sanctuaires et non emprisonnés enfermés et torturés, ça suffit et ça suffit toutes ces exploitations d'animaux sauvages et autres animaux par des humains, juste pour leur confort ou leur plaisir !

Commentaire de Netheilis

Laissez-le vivre en paix.

Commentaire de Tigrou

RENDEZ LA LIBERTÉ à ce Lion, il faut abolir tout animal dans un cirque, ce n'est pas leur place bon sang, quand on voit les dessous du dressage, comment ils sont maltraités pour que des imbéciles viennent se distraire, il faudrait plutôt leur montrer la souffrance de ces pauvres bêtes enfermées, battues et sous alimentés. Le monde humain me répugne.

Commentaire de vixien

Stop à tous ces animaux utilisés à des fins STRICTEMENT commerciales !
Laissons les vivre en paix et arrêtons de les dresser, ce sont des animaux sauvages et ils doivent le rester ! N'euthanasiez pas ces pauvres bêtes et laissez les finir leurs jours dans une maison de retraite paisible !

Commentaire de CC2017

J'ai effectué la saisie comme recommandé. En revanche il serait peut-être bien d'indiquer aux internautes quelle rubrique choisir afin de faciliter les démarches (eau et biodiversité m'a semblé être la rubrique la plus adaptée, est-ce le cas ?). A la fin de l'article vous parlez de Tilly le Lion, est-ce la même affaire ou bien une autre ? Je n'ai peut-être pas bien compris...

Commentaire de One voice

Bonjour CC2017, oui, la rubrique "eau et biodiversité" est la plus adaptée :-).
Le lion dont il est question dans l'article s'appelle Chirkane. Tilikum (Tilly) était un orque qui s'était rebellé contre sa dresseuse et l'avait tuée, en février 2010 à SeaWorld, Orlando, USA ; d'où le parallèle fait dans notre article. Deux animaux sauvages, soit-disant dressés, qui l'un comme l'autre se sont rebellés dans la violence.
Bien cordialement

Commentaire de gisou

Et si on enfermait ne serait-ce qu' un mois nos politiques dans une cage peut-être changeraient-ils leur façon de penser!!!

Commentaire de Sandra

Stop aux animaux sauvages dans les cirques et parcs d'attractions, peut-être que ce lion a été maltraité pendant ses heures de dressage, pas d’euthanasie pour lui, j'espère qu'il va sans sortir.

Commentaire de Myriam Chapdelaine

Cela paraît évident qu'il faut libérer ce fauve, lui n'a jamais demandé à vivre ici, et sûrement pas à vivre ainsi !!!

Commentaire de Isa

Non aux animaux sauvages dans les cirques 😡

Commentaire de Nelly

Ce n'est pas juste que ce soit lui qui paye dans toute cette histoire, c'est trop facile qui est le plus fautif ?

Commentaire de Violette

Le respect des êtres vivants sur terre passe par le respect de leur nature profonde, de leur besoins... Les laisser dans leur environnement naturel, les laisser vivre ce qu'ils ont à vivre, respecter leur équilibre... tout cela me semble une évidence! Mais tout cela est malheureusement bafoué!
Alors STOP 🛑 !!!!

Commentaire de Massard Marianne

Y en a marre de tous ces gens qui prennent les animaux pour des objets !
Un lion est un animal sauvage qui a besoin de liberté et d'espace, il n'a rien à faire dans une cage de cirque. Laissez-lui la vie sauve, il l'a bien mérité, il a déjà payé par toutes ces années de captivité.

Commentaire de carol

Pas possible de sacrifier ce lion !!! Il a tout simplement exprimé son exaspération et surtout sa SOUFFRANCE de vivre en esclavage loin de son milieu naturel.. SVP laissez tous ces animaux vivre en paix, eux n'ont rien demandé... Si nous sommes des êtres "humains" dits "supérieurs", respectons-les, ils font partie de la nature au même titre que nous.

Commentaire de Lilian

C'est l'homme le plus cruel entre le lion et le dompteur. Comment un animal ne pourrait-il pas se rebeller contre le sort affreux qui lui est fait : un prison à vie, des voyages incessants et perturbants, une vie à ne rien faire à part faire gagner de l'argent au cirque contre des acrobaties dont ils ne comprennent pas l'intérêt. Dans la majorité, les lions et tous les animaux de cirque font preuve d'une docilité et d'une patience infinie dont l'homme serait incapable.

Commentaire de frannyz

Et même s'il avait voulu tuer ?
Le dompteur n'avait qu'à lui fiche la paix. les lions n'ont rien à faire dans les cirques.

Commentaire de Didinne.

LAISSER LA VIE SAUVE A CES MAGNIFIQUE ANIMAUX...
Ces magnifiques Animaux doivent vivre en toute liberté dans la nature, où est réellement leur place, mais ne doivent pas être enfermés et maltraités par d'horribles tortionnaires, qui ne pensent qu'à les torturer uniquement par appât du gain... Car ne jamais oublier que tous les Animaux sont affamés et battus, jusqu'à ce qu'ils fassent ces numéros à la con pour le plaisir de quelques soit-disant humains... La seule chose à déplorer, c'est qu'il devait y avoir de jeunes enfants...En espérant que cela ait servi de leçon aux spectateurs et qu'ils bannissent à jamais les cirques...

Commentaire de catcecile

Aucun animal ne devrait être enfermé dans une cage ! Imaginez donc la vie qu'ils ont. C'est horrible!

Commentaire de nadia desrues

INTERDISONS LES ANIMAUX DANS TOUT LES CIRQUES DE FRANCE ET LA CORRIDA EN FRANCE. HONTE À NOTRE PAYS. OÙ SONT LES DROITS ANIMALIERS? PUNISSSONS VRAIMENT CEUX QUI MARTYRISENT LEUR ANIMAL DOMESTIQUE. J AI HONTE D ÊTRE UN ETRE HUMAIN. MALHEUR À CELUI QUI PROFITE DE L INNOCENCE DES ENFANTS/DES ANIMAUX, MÊME COMBAT. LORS DE MON ENTERRER EMENT METTEZ-MOI DANS UN CIMETIÈRE ANIMALIER, JE NE VEUX PAS DE VOTRE CIMETIÈRE HUMAIN CAR VOUS ME FAITES HONTE POUR LA PLUPART.

Commentaire de lélé06

Je déteste les cirques à cause des pauvres animaux. Pff ce pauvre lion doit être malheureux. J'adore les animaux et je n'ai aucune envie qu'il soit mal traité.

Commentaire de Suzy bulles

Ce matin en direct sur France Bleu Saint-Etienne Loire, l'interview du directeur du cirque Gruss en ce moment au coteau ... J'ai demandé à parler avec lui de la condition animale, ils ont refusé de me le passer ... Si les médias ne font pas leur rôle de communication c'est grave...

Commentaire de Romance21

A quand la France va-t-elle dire STOP aux animaux objets comme beaucoup de pays européens et du monde. Il est grand temps que l'homme regarde les animaux d'un autre oeil, que celui du profit. Qu'il apprenne à vivre en harmonie avec eux et avec la nature. Je pense que cela transformerait leur relation entre eux.

Commentaire de Mama

Il ne faut pas l'euthanasie. Vivre dans une cage et sortir juste pour divertir les humains est une vie que personne ne voudrait.
Il ne devrait pas y avoir d'animaux dans les cirques.
Il n'a pas voulu tuer sinon il l'aurait fait depuis longtemps.
Il s'est juste exprimé comme il pouvait. Il voulait que son calvaire s'arrête.
Laissez le vivre s'il vous plaît.

Commentaire de sacha

ok envoyé au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer . Difficile pour le thème, il n'y a rien se rapportant aux animaux ! C'est vraiment dingue !
Sacha

Commentaire de PATRICIA

NON NON ET NON AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES ET NON A L'EUTHANASIE DE CE PAUVRE LION QUI LUTTE CONTRE SES INSTINCTS POUR LE PLAISIR IMBECILE DES HOMMES

Commentaire de alexandrine65

Les lions comme d'autres annimaux ne sont pas faits pour être en cage et fouettés, ils sont faits pour être en liberté dans la nature sur leur territoire donc stop. Ne laissez pas ce lion mourir et remettez-le avec ses compagnons en liberté. Ce n'est pas de sa faute mais la faute des hommes. Il faut arreter tout ces cirques, plus personne ne doit payer pour aller voir ces animaux. Laissez-les vivre en paix !!!

Commentaire de madeleine44

Ce lion malheureux et epuisé doit vivre, rendez-lui sa liberté ainsi qu'aux autres? C'est criminel ! Mettez-vous un peu à la place des animaux que feriez-vous ?

Commentaire de Véronique

Les cirques avec animaux devraient être interdits en France ! Ce pauvre lion n'y est pour rien, compte tenu de ses conditions de captivité !

Commentaire de jil

A quand un Homme respectueux de toute vie, sans se considérer au-dessus de tout !! Courage et bonne chance à Tilly et autres animaux captifs.

Commentaire de Ed

La vie, la liberté, la paix, voilà ce qui est dû à tout être vivant sur notre planète y compris les animaux. Ce pauvre lion voulait juste un peu de répit, mettez-le dans une réserve avec ses congénères plutôt que de le tuer sauvez-le.

Commentaire de Mary

Il faut arrêter tous ces animaux en cage, dans des cirques ou des zoos, leur vie n'est pas dans des enclos fermés, ou des cages, pour le seul profit de certains hommes !

Qu'on les libère tous !

Commentaire de Gaëlle

Leur vie n'est pas une cage ridicule, et il a dû avoir peur, et s'est simplement défendu. Rendons leur la liberté, à tous les animaux des cirques du monde. C'est honteux de nos jours. Les marineland et compagnie... Et vous? Stop, aidons les !

Commentaire de Guapas123

On doit se poser la ou les questions pourquoi des animaux sauvages dans des cirques ??? Pourquoi a-t-il agressé ... Vous aimeriez rester enfermé dans quelques mètres carrés et ensuite faire ce qu'on vous demande? Assis, debout, marcher, sauter....Avec une personne qui vous crie dessus, un fouet dans la main ?????
Pourquoi l'humain n'a t'il pas d'autres solution... Et pourquoi toujours l'euthanasie quand il n'est pas capable de se remettre en question puisqu'il prétend être supérieur à toutes les races.
Je suis contre l'euthanasie de ce lion.

Commentaire de christinel

Je suis depuis toujours contre les animaux dans les cirques, leur place de vie est dans la nature, honte à tous ces gens qui sont en admiration devant ces animaux ils n'ont cas prendre leur place.

Commentaire de monique

il est peut être temps que des politiques s'occupent de la vie animale. respect pour les animaux quelle honte ces cirques

Commentaire de Majdrab

Seul Mélenchon était dans l'idée de faire quelque chose pour eux ;( et il est mit à l'écart ...

Commentaire de Tina 64

Si le dresseur est digne de son nom, il ne voudra en aucun cas la mort de son lion.

Commentaire de odile fix

quelle vie, pour tout être vivant, de voir sa vie réduite/ détruite par des barreaux?

arrêtons d'utiliser les animaux... ce ne sont pas des objets, mais des êtres sensibles.

Commentaire de thierry

L'exploitation des animaux devrait être interdite une fois pour toute quel que soit le type d'animal.

Thierry

Commentaire de Chantal

Je suppose qu'il faut être français pour remplir le formulaire? Ca marcherait de la Belgique?

Commentaire de One Voice

Vous pouvez aussi remplir le formulaire Chantal :)

Commentaire de Lorène

Contre l'euthanasie de ce pauvre lion et au contraire sa libération dans un parc.

Commentaire de Cyp

http://www2.developpement-durable.gouv.fr/Formulaire-de-saisine-de-l)

Commentaire de Caty

Aucune raison d'euthanasier le lion comme il n'y a aucune raison de voir des lions dans les cirques: retour à la liberté et fin de ces dressages stupides et dénués de sens humain et animal !

Commentaire de cindy

Faire un show avec un animal tel qu'un lion pour montrer le pouvoir de l'homme face à la bête et le tuer une fois qu'il montre sa nature profonde ... un scandale

Commentaire de Mimie

STOP aux animaux dans les cirques. Et à l'euthanasie de ce lion. Sa place n'est pas dans une cage.

Commentaire de Ginie

Grace pour ce pauvre lion qui n'a rien demandé à personne .

Commentaire de isis31

Rendez leur liberté à tous ces animaux sauvages !

Commentaire de murod1

Un lion doit être en liberté pas dans un cirque ; il faut comprendre les animaux alors ne pas l'euthanasier pour des erreurs d' humains, merci ....

Commentaire de christine

Arrêtez ces cirques avec des animaux, quant aux lions lachez-les dans un sanctuaire pour animaux, qu'ils passent enfin le reste de leur vie en paix.

Commentaire de vivelarepublique

C'est scandaleux au 21 siecle de se comporter comme des barbares

Commentaire de nanou

Bonjour, arrêtons les animaux dans les cirques. Voilà ce qui arrive c'est un lion, un animal sauvage que l'on a mis en cage, respectons plus ces animaux. Il faut interdire les animaux dans les cirques et surtout ne pas euthanasier ce lion qui n'a rien demandé.

Commentaire de corifa

Très triste pour le dompteur à qui je souhaite un bon rétablissement.
Ceci dit, un lion n'a rien à faire dans une cage de cirque, on ne soumet pas un lion, il a un instinct et une force sans commune mesure avec celle d'un humain et franchement, quel intérêt à voir ces pauvres animaux monter et descendre sous la menace, sous la contrainte. Depuis le film "deux frères" on n'a malheureusement pas beaucoup évolué sur la question. Je parle ici au nom des dauphins, éléphants, otaries, tous ces animaux battus et torturés, qui vivent dans des conditions déplorables et contre nature.
Il est temps de faire quelque chose.

Commentaire de lilas bleu

Oui je vote il doit vivre, oui c'est pas fait pour les animaux sauvages !

Commentaire de Maissa17

Le seul langage qu'ils connaissent c'est celui de l'argent. Pourquoi ne pas leur proposer d acheter le lion pour le mettre dans le sanctuaire. Lancez une cagnotte en ligne sur Internet, les amoureux des animaux se mobiliseront pour sûr!
Merci de votre implication One Voice!

Commentaire de giraud

* « Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Commentaire de Perle

arrêtez les spectacles d'animaux, il y a bien d'autres manières de faire du cirque; créez des refuges à la place et apprenez aux enfants à s'occuper des animaux en détresse!!!

Commentaire de Cheyenne

Plus d'animaux sauvages dans les cirques...Des jongleurs, des clowns, des acrobates, des magiciens... Eux seuls sont libres d'agir à leur convenance pour le plaisir d'un public demandeur... Mais les animaux sont forcés et contraints de vivre dans de minuscules cages, avec des transports épuisants... Sous la chaleur... Ou dans le froid... Rendez la liberté à ces magnifiques animaux sauvages...

Commentaire de charavin

Bonté divine ! Quel est ce monde qui prétend infliger à un animal le même sort qu'on appliquerait à un humain dans un cas identique ?
Un humain en tue un autre, il y aura enquête, jugement, incarcération, remise de peine etc ...
Un animal sauvage s'attaque à son dresseur; donc, sans autre forme de procès il faudrait l'euthanasier rapido ??!!

Alors remettons les pendules à l'heure. Cet animal, un lion, n'est pas venu spontanément visiter Paris, Lyon ou Marseille! On l'a transporté à grands frais d'une ville à l'autre, ou mieux encore, on l'a fait naître chez nous. Lui se serait contenté sans doute des grands espaces de son Afrique originelle et des larges espaces du Serengeti.

Alors l'euthanasier parce qu'il aurait eu un mauvais réflexe de lion, c'est d'une idiotie sans bornes! Cet animal a seulement réagi avec ce qui compose son être et si nous - humains - prétendons l'exécuter, c'est que nous sommes, pauvres crétins, bien inférieurs à cet animal qui fonctionne à l'instinct et pas avec la soit-disant conscience qui est la nôtre ! Et cette mise à mort d'un lion sera la fin d'autres euthanasies futures ?
Ainsi recommencera la vengeance humaine pour faire plaisir aux petits enfants sages qu'on amènera au cirque pour regarder ces foutaises !

Commentaire de Baltazard

Je pense qu'il est totalement inutile d'euthanasier ce pauvre lion qu'on le place et qu'il vive en paix.

Commentaire de Feerie

Boycottons ces cirques de la mort !

Commentaire de Bejo4

Stop à l'acharnement !

Commentaire de Nicole

Il faut sauver cet animal car c'est vrai il a dit stop à toute cette souffrance et cette soumission, de plus c'est normal qu'il réagisse de cette façon car ce n'est pas la place d'un animal sauvage d'être enfermé dans une cage étroite et à faire des numéros, tout ça pour distraire les humains. Mais réfléchissons et nous pouvons comprendre que cet animal ait besoin de son espace naturel, c'est facile à comprendre, il n'a rien à faire dans un cirque!!!! Alors oui sauvons-le et remettez-le dans son environnement naturel!!!

Commentaire de CHATRY

Les dresseurs connaissent les risques de leur "metier" et sont inhumains, la reponse de cet animal est le resultat d'années de souffrance. Laissez-le vivre sereinement dorénavant !

Commentaire de KikiLolo64

Entièrement d'accord avec ce qui est écrit et opposée à l'exhibition des animaux sauvages dans un cirque. Qu'on le laisse prendre sa retraite dans un sanctuaire.
Pourquoi faire subir aux animaux ce qu'on ne pourrait pas tolérer pour des êtres
humains ?

Commentaire de Deanne ange

Un animal sauvage trouve son bonheur dans la nature où il s'épanouit en toute liberté... Si tant est qu'il ne soit pas braconné. Qui sommes nous pour vouloir dominer un animal qui n'a rien demandé ...

Commentaire de Lhermitte

Les cirques ont d'autres attractions pour attirer le spectateur que le dressage de fauves ou autres anomalies marketing basées sur l'animal.
Tout numéro basé sur l'animal dit "sauvage" doit être purement et simplement interdit. C'est contraire à l'éthique humaine et animale, faire souffrir pour gagner de l'argent. La loi française a déclaré que l'animal avait une conscience, il faut maintenant mettre en application ses actes avec ses paroles, sans passe droit.

Commentaire de Angélique

Stop aux animaux sauvages dans les cirques

Commentaire de sylvia

Arretons les cirques, les spectacles et singeries que ces personnes font faire à ces pauvres bêtes me révoltent !!!Je n'en peux plus de voir ces images de tristesse et de souffrance!

Commentaire de mimisboys

-- Il devrait y avoir une Loi qui interdit les Animaux dans les cirques - ils manquent de place pendant les transports - Bien souvent dans certains cirques ils sont maltraités par leur soit disant maître - Je trouve que ces dompteurs méritent ce qu'il leur arrive comme le Torero qui se fait encorner par le Taureau - le massacre et la maltraitance des Animaux et une Honte à la Vie --
-- Cela SUFFIT -- que Chirkane ait agressé son dresseur le 7 mai à Doullens prouve que ces Animaux n'ont rien à faire dans les Zoos et les Cirques -- A CHACUN SA PLACE -- MICHEL --

Commentaire de francine

Je comprends combien cette vie qu'il a n'est pas faite pour lui...Il n'a pas été créé pour nous amuser et faire des cabrioles...Il n'a pas été créé pour que les humains puissent l'observer derrière des barreaux...Il n'est pas sur terre pour combler nos attentes de divertissement... Respectons-le pour lui redonner une vie de plein air, de soleil...de pouvoir se dégourdir les pattes sur l'herbe...de pouvoir enfin vivre autre chose que les coups de fouet, les cris et l'odeur de cage.... Il a réagi car il a encore un peu d'énergie pour le faire....La dernière phase sera qu'il deviendra léthargique car il n'aura plus goût à la vie.... Réagissons et libérons-le de ses geôliers!

Commentaire de biba

C'est un être vivant ! Et par cela même, doté de pensées, ressentis,...

Commentaire de J'aime les fauves

S'il vous plaît,ne tuez pas ce pauvre lion !! Il a réagi normalement ! Il faut le confier,lui et ses congénères de cirque, à un sanctuaire où ils seront plus heureux !!

Commentaire de baby bear blu

Les lions ne sont pas faits pour vivre dans une cage ni être exhibés dans un cirque. Ils ont besoin de beaucoup d'espace pour vivre leur vie heureux. Je suis pour la libération de ces félins de l'enfer qu'ils vivent en ce moment et en aucun pour les laisser dans les mains d'une personne qui les utilise comme objet pour faire de l'argent.

Commentaire de MARIBEA

Laissez les animaux sauvages là où ils doivent être et il n'y aura plus de problème !

Commentaire de patricia

Le lion doit être remis en liberté ou au pire dans une réserve...Il est scandaleux que l'on parle de l'euthanasier quand on sait que la personne qui a torturé des milliers d'animaux dans un abattoir en France n'a pris que quelques mois de sursis!!!

Commentaire de Fanfan

Les fauves ne sont pas des animaux domestiques, ils doivent vivre libres et non en cage. Dans le cas présent c'est l'humain l'agresseur !

Commentaire de zazou

Non à l’euthanasie! Non aux animaux sauvages dans les cirques! Et non à la soumission de nos animaux par l'homme!

Commentaire de mimi55

Un lion n'est pas fait pour être dans un cirque ! On oublie que c'est un animal sauvage ! Cela fait longtemps que je ne vais plus dans les cirques car je ne supporte pas d'y voir des animaux ! Quelle vie ont-ils ? ce n'est pas pensable pour moi ! Je retournerai dans les cirques lorsque les animaux y seront interdits .

Commentaire de Sylvie

Les animaux sauvages n'ont rien à faire dans un cirque, nous sommes en 2017 un spectacle peut être magnifique sans ce genre d'animaux. Pourquoi vouloir le tuer? Sa place n'est pas dans un cirque alors laissez-le vivre SA vie de lion.
Les maires devraient d'ailleurs ne plus recevoir de cirques dans leur ville si ces derniers viennent en representation avec des animaux. LAISSEZ-LUI LA VIE.

Commentaire de Patricia Brejon

Que dire de plus ?

Commentaire de minellebru

Les lions doivent vivre en liberté dans leur milieu naturel et ne pas voyager et être un spectacle idiot pour des hommes et des femmes. Si nos enfants veulent voir ces animaux évoluer. Il y a pour ça des documentaires animaliers à la TV qui sont magnifiques et superbement bien filmés. Dans ce cas là nous avons un aperçu de la vrai vie d'un animal dans son milieu naturel.
Nous humains nous ne voulons être le pantin de personne, il en est de même pour les animaux. Respectons-nous et respectons-les.
C'est comme ça que nous devons voir ce monde dans lequel nous vivons avec d'autres êtres sensibles. A nous de respecter la vie de chacun.

Commentaire de Bb

Combien de temps les gens iront voir avec leurs enfants des horreurs pareils 😠😢

Commentaire de Dmoi

Pauvre animaux ils ne sont pas faits pour vivre en cage personnellement cela me révolte. Il faut vraiment que cela cesse !!!

Commentaire de swanee

Les animaux n'ont rien à faire dans un cirque ni dans un zoo.

Commentaire de évisa

non aux animaux enfermés . normal que le lion se rebiffe

Commentaire de Caro

Cesser de les prendre pour des objets ce sont des êtres vivants et habitués à être en liberté.
L'être humain ne peut pas tout contrôler, laissez ces animaux en paix. 💗

Commentaire de zou

Lettre envoyée. Les lions ne doivent plus être dans les cirques, ni aucun animal sauvage. A la place de ce lion, nous nous serions aussi rebiffés, non?

Commentaire de fleur brousse

« Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Commentaire de Ko Ala

Chirkane est un animal sauvage, qui dit "sauvage" dit "vit dans la nature", pas enfermé, pas dans une cage...C'est impensable pour un lion, besoin d'espace, de liberté...Trop plein d'enfermement et de souffrance....C'est un accident et lui n'y est pour rien il n'est juste pas né pour ça....Compassion pour un lion qui sans doute a "rapporté" .... Est-ce trop demander ???

Commentaire de Florence

Désolée pour le dresseur, merci de laisser ce lion , cette captivité n'est plus tolérable;merci de le confier à Once Voice pour lui permettre une retraite paisible dans un environnement plus sain.
F.Moreau

Commentaire de Mimi

Les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les cirques.
Stop aux abus

Commentaire de Marwa

Sachant qu'un chat domestique reste "sauvage" et ne perd jamais ses instincts de base, comment demander à un lion d'être docile? Surtout quand on voit la situation dans laquelle ils vivent! Non à l'euthanasie de Chirkane, et franchement son dresseur (et tous les dresseurs) mérite bien ce qu'il a eu.

Commentaire de Sharon barrett

This wasn't Chirkane's fault he didn't choose to be in that cage, the dresser did. he should be sent to live in a sanctuary

Commentaire de joelle83

Désolant , honte aux cirques avec des animaux !

Commentaire de caro

Voilà je viens d'envoyer un message au ministère de l'environnement, dans leur formulaire de saisi, pour le thème j'ai mis "consultation publique" ne trouvant pas d'autres thèmes appropriés, ais-je bien fait?

Je suis très attristée par ce qui risque d'arriver à ce lion. J'espère que nous serons entendus, pourquoi ne pas mettre une pétition en ligne sur Facebook ?

Cordialement
Mme Creuset Carole

Commentaire de One Voice

Bonjour Caro,
Nous conseillons de choisir le thème "Eau et Biodiversité". Mais cela ne fait rien, l'important est de leur avoir envoyé un message, celui-ci sera sans doute redirigé. :-)
Nous avons mis une pétition en ligne contre les cirques avec animaux. Je vous mets le lien : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html.
Bien cordialement

Commentaire de olivia

Tout le monde doit se mobiliser afin que cette euthanasie n'ait pas lieu !! C'est totalement aberrant et honteux !! Ces magnifiques animaux méritent tellement mieux que cette misérable vie qu'on leur impose !! Redonnez-lui sa liberté!!!!

Commentaire de moreaux nicole

Je compte emmener mes deux petites filles voir le spectacle d'un cirque ! mais je m'assurerai qu'il n'y a pas de numéro avec des animaux! Des lions et autres n'y ont absolument pas leur place! Clowns, jongleurs, trapézistes, funambules, magiciens font nettement l'affaire et le bonheur de tous ( tes ) !Je demande donc qu'on n'euthanasie pas ce lion qui faute de pouvoir exprimer son ras le bol par la parole , l'a fait de la seule possibilité qu'il a ! Merci pour votre compréhension !

Commentaire de Carotroy2

Bonjour,
Je pense que condamner un animal sauvage qui n'est pas détenu dans des conditions de vie adéquates à ce dont il a besoin (à savoir la nature et non la captivité...) est profondément absurde. La folie humaine à son état pur !
Il faut accepter ces risques lorsque l'on travaille avec des animaux sauvages... Bien dommage pour ce dresseur, pour ces toreadors, mais ils veulent jouer.... Et la vie de ces animaux, leur bien être ce n'est pas un jeu !
Tuons en un de plus après tout ! il a mal agi c'est vrai le vilain chat.....

Quand l'homme deviendra responsable face à ces actes, le monde aura déjà bien avancé !

J'envoie toute ma compassion envers le monde animal et végétal, que nous maltraitons depuis trop longtemps...

Commentaire de Flode plum

Oui il est urgent d'interdire les animaux sauvages dans les cirques. Quelle honte

Commentaire de JULIEN

Longue vie à Chirkane !!

Commentaire de Odile

je souhaite qu'il y ait plus de contrôle sur les animaux de cirque et les autres bien sûr

Commentaire de Banane 5

Ce lion n'est pas coupable ! Comment deux lions dans de si petites cages peuvent t-ils rester sans devenir fous ? Vous le pourriez vous ?

Commentaire de bourgnounesque

C'est de liberté dont il a besoin !

Commentaire de Ferton

Aucun animal sauvage ne mérite de vivre dans un cirque avec toutes les maltraitances qu'ils doivent subir pour que les dresseurs obtiennent ce qu'ils veulent ! Ils doivent vivre dans leur milieu c'est à dire la nature ! Donc ce lion ne mérite pas la mort mais seulement de retrouver une condition de vie plus acceptable.

Commentaire de Cécile

Plus d'animaux dans les cirques les bassins aquatiques et les zoos....

Commentaire de Lucielucie

Les animaux n'ont rien a faire dans les divertissements humains. Ce lion n'aurait pas dû être dans ce cirque. Pour faire ce numéro, ses propriétaires ont dû casser son esprit et le contraindre à une vie à la fois cruelle pour sa nature et insensée. Le risque encourru était connu de l'humain et l'accident indique seulement qu'il faut relâcher ces animaux dans des lieux adaptés pour qu'ils puissent vivre libres et comme ils y aspirent, libérés des chaînes des humains.
Ne tuez pas ce lion qui n'a fait que répondre à ses instincs naturels, au même titre que n'importe quel être humain qui se lève le matin et espère passer une bonne journée en liberté dans son élément naturel. Chacun doit cohabiter mais personne n'a le droit d'entraver qui que ce soit.

Commentaire de evelyne

non à l'exploitation des animaux

Commentaire de Brice

Je m'oppose catégoriquement à l'euthanasie de ce lion!
S'ils ne le veulent plus, qu'il soit placé dans un zoo ou une réserve africaine!
Le lion est une espèce qui doit être protégée!
S'il fait cela , il faut que ce cirque soit boycotté et fasse faillite, que tous ses animaux soient saisis pour être placés dans des réserves.

Commentaire de Ruivo

Oui , je dis stop aux animaux dans le cirque , personne ne veut vivre enfermé et les animaux non plus , c est pas humain donnez lui la liberté de vivre dans son habitat naturel .

Commentaire de Valère

Je réclame que SHIRKANE soit confié aux bons soins d'un centre animalier adapté.
Je refuse son euthanasie de part le simple fait que les cirques utilisent à profit ces animaux sauvages.
Si ce lion a attaqué son dresseur, il y a une raison.
Les animaux de cirques ne vivent pas dans les conditions des animaux de la faune sauvage.
Ils vivent dans des cages mal entretenues, sous alimentés, dressés.
ON NE DRESSE PAS UN ANIMAL SAUVAGE, on le laisse vivre dans son contexte naturel !

Commentaire de valerie

Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Commentaire de CATHERINE

Je suis tout à fait d'accord, il est inacceptable d'enfermer et d'exhiber des animaux sauvages ou non.
Je suis pour la fermeture et l'interdiction de tout ce qui touche à la maltraitance animale.

Commentaire de laurenceh77

Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes.

Pour ces raison, nous vous demandons la liberation de Tilly le lion. Et en passant, l'interdiction des animaux dans les cirques serait une excellente chose. Il y a assez de clowns et d'acrobates pour divertir les spectateurs.

Laurence

Commentaire de Georgette

Ce n'est pas le LION qui est coupable ,mais le dresseur qui les fait obéir à coup de fouet, je ne compatis pas au rétablissement du dresseur, MAIS SURTOUT PAS D EUTHANASIE POUR CE PAUVRE LION QUI SERAIT MIEUX DANS SON PAYS D ORIGINE !!!!!

Commentaire de Michele

En effet l'usage d'animaux dans les cirques, et, par le fait même, les corridas doivent cesser.

Commentaire de Sandrass

Pour la libération de toutes les bêtes de ce zoo .

Commentaire de bruceharper23

tous ces lions n'ont pas vocation a recevoir des coups dans des cages mais a vivre en toute liberté

Commentaire de Florence RIGAULT-MORIN

SANS HESITER OUI PRENEZ CE LION EN CHARGE ET UN GRAND MERCI

Commentaire de val

Je défends Chirkane, le dresseur connait les risques du métier, alors????

Commentaire de FRANCOISE

Le lion n'est pas responsable ... C'est un animal sauvage qui a été enfermé tout au long de sa vie dans une cage. Qu'on le relâche dans une réserve, en milieu naturel, c'est tout ! Son dresseur connaissait les risques. Cette fois, respectons enfin l'animal !!!!!

Commentaire de Liliana

J'accepte la charte de modération des commentaires.

Commentaire de sossodoubeso

Bonjour,

Le formulaire du ministère ne s'enregistre pas !

Commentaire de One Voice

Le problème vient hélas du site du ministère qui présente visiblement certaines défaillances. Les personnes ayant rencontré des problèmes ont finalement réussi à écrire au ministère en renouvelant leur tentative un peu plus tard.

Si cela vous intéresse, nous avons également mis en ligne une pétition contre les animaux sauvages dans les cirques : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html

Merci beaucoup pour votre soutien.

Commentaire de Sophie

Une société cruelle avec les animaux le sera d'autant plus avec l'homme. Montrons le respect du vivant, montrons l'exemple.

Commentaire de martine

contre l'euthanasie de chirkane

Commentaire de Anissa

Aimeriez-vous passer votre vie dans un endroit aussi petit qu'un toilette et n'en sortir que pour être dompté ?
Ne vous rebelleriez-vous pas ne serait-ce qu'un jour ? Faisons le test monsieur le dompteur et nous verrons....

Commentaire de Julie

Les animaux n'ont absolument rien a faire dans les cirques .

Commentaire de charlyne

L'attaque reprochée à Chirkane n'a rien de criminel. Il s'agit d'un écart, pas d'une attaque avec intention de tuer*. Ce qui n'est pas naturel, en revanche c'est d'enfermer un félin dans une cage minuscule et de ne l'en sortir que pour le dresser et l'exhiber sous un chapiteau bruyant. C'est de lui infliger des voyages sans fin dans un camion. Ce qui est criminel, c'est de le priver de tout ce qui fait de lui un lion. Chirkane n'en pouvait plus et a voulu simplement être un lion, comme l'orque Tilikum, qui tua sa dresseuse à SeaWorld, voulait juste être une orque. Une vraie.
Mais ce Tilikum des pistes n'est pas une orque, hélas. Il ne vaut pas des millions de dollars. Des lionceaux comme lui, cirques et zoos en produisent comme autant des portées de chats. Lorsqu'ils dysfonctionnent, on les jette et on les remplace.
Il voulait « dominer » ? Non, dans les cirques, ce sont les dresseurs qui veulent dominer! Chirkane voulait juste dire stop. Dimanche, c'était le spectacle de trop. D'un coup, il n'a plus supporté les ordres menaçants. Il n'a plus supporté de retourner dans sa cage, attendre sur de la sciure pisseuse la prochaine séance de violences. Alors il a fait ce que font les lions : il a neutralisé l'importun pour qu'il le laisse tranquille. Il a agi comme un lion. Et on veut le tuer pour ça.

S'il en était besoin, ce drame nous prouve une nouvelle fois que les animaux sauvages n'ont rien à faire dans un cirque.
Il est urgent que la France interdise au plus vite cette pratique d'un autre âge, comme l'ont déjà fait tant de pays dans le monde.

Commentaire de Sarah

Je soutiens l'action pour sauver le lion Chirkane de l'esclavage du cirque !

Commentaire de Gene

Laissons les animaux dans leur milieu naturel. Le lion est automatiquement agressif si on lui demande d'obéir, c'est lui le chef! Arrêtons ces cirques ... et ses dressages à coups de trique. Ou autre maltraitance!

Commentaire de Princesse K

Oui One Voice! Les animaux sauvages torturés des années pour effectuer des pitreries , sans compter le reste du temps enfermés dans des cages...c'est normal ça? Alors qu'ils finissent par se rebeller, ça, c'est normal...La place d'un LION n'est pas dans un cirque mais en pleine nature!

Commentaire de Minipouss

Pas d'animaux dans les cirques... Merci...

Commentaire de Anne Defays

bonjour,
Laissez ce pauvre animal en vie !
Il y a de quoi devenir fou pour un animal de grands espaces confiné dans un lieu trop petit pour lui !!
Les lions, ou quels que soient d'autres animaux, ils n'ont rien à faire dans des cirques !!!
En vous remerciant d'avance pour lui, pour eux !!
Bien à vous,
Liège, le 9/5/17
Defays Anne

Commentaire de anniris

Ne tuez pas ce lion quand on les a en captivité on sait que ce sont des prédateurs capables de se rebeller au soigneur de prendre ses dispositions .

Commentaire de Paule

Les animaux doivent vivre dans leur milieu naturel, il est scandaleux de les voir vivre dans de minuscules cages, et bien souvent maltraités.

Commentaire de HELENE MARLIANGEAS

IL N'EST PAS NORMAL D'AVOIR DES LIONS EN CAGE, DE LEUR FAIRE FAIRE DES NUMEROS POUR LE PUBLIC CAR CELA SE FAIT AVEC BEAUCOUP DE SOUFFRANCES;

Commentaire de daerlnaxe

Faut prendre quelle rubrique sur le formulaire de saisine ?

Commentaire de One Voice

Vous pouvez choisir le thème Eau et Biodiversité. Nous avons aussi mis une pétition en ligne contre les cirques avec animaux. Je vous mets le lien : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html :-)
Bien cordialement

Commentaire de Jacqueline

JE DEMANDE SIMPLEMENT QUE CE LION SOIT ADMIS DANS UN ZOO AVEC UN ESPACE DE LIBERTE NECESSAIRE MERCI

Commentaire de CLAUDE

Le dompteur attaqué accepterait-il de vivre à longueur d'année enfermé dans une cage et maltraité lors des séances de dressage ?

Il faut absolument interdire les animaux dans les cirques.

Laissons-les vivre dans leur milieu naturel.

Commentaire de Léa

Les lions n'ont rien à faire dans un cirque, encore moins dans une cage, comme tout autre animal sauvage. Foutez leur la paix!

Commentaire de fabie

Tous ces animaux devraient vivre dans des grandes réserves et non être dans ces cages, les cirques et les bassins avec ces pauvres dauphins et autres DEVRAIENT ETRE INTERDITS....

Commentaire de Catherine

je vous soutiens et souhaite que votre combat aboutisse.

Commentaire de buubu

Monsieur le ministre de l'environnement ou toute autre personne lisant ce courrier, je vous demande de réfléchir à la phrase suivante "quel est l'intérêt d'un lion de vivre en captivité ? D'être confiné dans une cage, dans un camion...et de devoir obéir à un maître agressif et armé d'un fouet, qui n'hésitera pas à s'en servir pour le rouer de coups..???" Merci, je demande l'abolition de ces droits à enfermer des animaux sauvages en cage loin de leur milieu naturel. Merci pour eux!!!! B burtier

Commentaire de il vaut de l'or

La place des animaux ne sont pas dans un cirque. L'enferment conduit à devenir fou, tout comme les animaux en cage tués pour la fourrure. Et la violence que ce lion a subi au quotidien n'est pas entendue.
C'est révoltant, il ne mérite pas la mort pour s'être défendu. Bien sur, on devine bien qu'il a pris des violents coups de bâton après le spectacle bien caché du public. De sa courte vie, il n'aura connu que désolation. Il a droit à une belle vie dans un refuge, respect, amour et tranquillité, tant qu'il y aura des cirques, il y aura des accidents de ce genre, les lions ne sont aucunement responsable de la bêtise des hommes. Celui qui ose lui reprocher sa nature n'a rien compris. Je souhaite une seconde chance à ce brave doudou loin de ses dresseurs et loin des cirques. Il est grandement temps de mettre un terme à ce business scandaleux qu'est le cirque. Tous les animaux de cirques ne méritent pas cette ignoble vie.

Commentaire de natouchka

Chirkane doit pouvoir retrouver la vie sauvage qu'il n'aurait jamais dû quitter

Commentaire de Annie

Un lion n'a rien à faire dans un cirque, ce qui est arrivé n'est pas la faute du lion mais de ceux qui abusent de lui.
Il n'a pas à payer pour la stupidité et la cruauté de l'homme.

Commentaire de louis

stop aux animaux sauvages dans les cirques... la liberté

Commentaire de ANEKA24

Je vous en supplie ne le tuez pas, il existe des lieu adaptés pour ces felins, conduisez le là bas. Il mérite de vivre car le cirque n'est pas fait pour eux.

POUR QUAND LES CIRQUES SANS ANIMAUX.
N ALLEZ JAMAIS AU CIRQUE S IL Y A DES ANIMAUX JAMAIS...JAMAIS..JAMAIS

Commentaire de Cotret Claudie

Chirkane a le droit de vivre ....mais pas en esclave..

Commentaire de Luciole

Pour l'interdiction des animaux dans les cirques

Commentaire de Amazing Jack

C'était sans doute la menace de trop , ou les coups de fouet !Non à l'euthanasie , non aux cirques avec animaux !

Commentaire de Chacha

Arrêtez de massacrer ces pauvres lions ce sont des animaux sauvages qui n'ont rien à faire en cage à être maltraités toute leur vie. Mettez-les dans une réserve animalière où il passera sa retraite paisible et le dresseur n'a eu que le retour de ce qu'il lui a fait subir ce n'est pas une peluche...

Commentaire de micodu

Cet animal n'a fait que se rebeller contre un dressage et des conditions de captivité injustes.

C'est la maltraitance qu'il faut supprimer, pas les victimes de la maltraitance.

Offrons leur une vie normale, celle d'un animal sauvage, dans un milieu sauvage.

En souhaitant un prompt rétablissement au dresseur du cirque, qui devrait monter un numéro avec des animaux domestiques qui pourraient partager sa vie au quotidien dans de bonnes conditions et amuser la galerie par des numéros amusants pour eux.

Stop au fouet.

Commentaire de flor06

JE DÉNIGRE COMPLÈTEMENT L'EUTHANASIE DE CETTE PAUVRE BÊTE QUI NE VIT PAS DANS SON MILIEU NATUREL ET QUI A PEUT ÊTRE PETÉ LES PLOMBS....MAIS QUE FERIONS NOUS A SA PLACE ????? ENFERMÉS DANS UNE CAGE POUR ENTRETENIR LE MYTHE DES CIRQUES QUI NE SONT QUE DES MOUROIRS POUR CES BÊTES QUI DOIVENT VIVRE DANS LA FORET ET NON SE RIDICULISER A FAIRE DES TOURS DE PASSE PASSE POUR AGRÉMENTER L’APRÈS-MIDI D'UN HUMAIN.... J'AI HONTE D’ÊTRE HUMAINE LORSQUE JE VOIS CELA....

Commentaire de poupounette

Il faut laisser tous ces animaux libres dans leur milieu naturel. N'importe quel animal n'est pas fait pour vivre en captivité dans des cages ou des bassins minuscules où ils ne peuvent ni courir ou nager et surtout ne peuvent pas bouger, où ils sont maltraités pour faire du spectacle où les gens rigolent, applaudissent à leurs cabrioles sans savoir ce qu'ils ont subi pour en arriver là.
Je suis contre toute forme de maltraitance.
Laissez les vivre dans leur milieu naturel, là ils seront heureux.

Commentaire de campagne

Il savait qu'il faisait un métier à risque cet imbécile et des animaux sauvages n'ont aucune place dans des cages,maintenant je l'espère il l'aura compris

Commentaire de ezilda

Je demande au ministre de l'environnement de bien vouloir gracier Chirkane et Tilly, ces deux lions du cirque. Ils ne sont pas responsables, Chirkane n'a fait que réagir à la violence qu'il subit depuis sa naissance. C'est violent d'être enfermé dans une cage à longueur de vie, imaginez-vous dans les mêmes conditions, ne seriez-vous pas aussi énervé??? Je pense qu'on le serait à moins. Je vous demande de confier ces deux lions à l'association One Voice, qui les prendra en charge et fera le meilleur pour eux.
Cordialement

Commentaire de Lyvah

Stop au cirque avec animaux ils ne méritent pas de continuer à être humiliés et tués parce que l'homme a mal jugé sachant pertinemment qu'un lion n'est pas un chat, l'erreur n'est qu'humaine et de la souffrance il y en a déjà trop. Ce pauvre lion n'a pas à encaisser les erreurs et l'agissement néfaste que l'humain a sur l'animal.

Commentaire de Ariane Mondo

Qu' on le laisse vivre en paix

Commentaire de Sr

Comment ne pas réagir... Cet animal comme bien d'autres n'ont pas leur place dans des cirques.
Ils sont brimés, enfermés sans avoir commis de crimes ou de fautes ....
Ne faut il juste pas y voir un appel de détresse pour au moins accorder une chance a cet animal ?
Une chance de sortir de son enfer de prison ou alors l'euthanasier car c'est tellement plus simple de tuer quand on ne se conforme pas a la volonté humaine.

Laissons lui une chance il n'a pas tué son dresseur ou devrais-je dire geolier.

Commentaire de Max

S'il-vous-plait laisser ce lion en paix.

Commentaire de mina

Ne le tuez pas!!!!!! Libérez le de l'esclavage! Sa place n'était pas d'être martyrisé dans un cirque! Sa révolte est normale et logique...

Commentaire de Jane Mary

C'est un animal sauvage !...
Comment s'étonner de son agressivité ?!... une vie misérable fermé dans une cage étroite.... soumis, dressé pour être exhibé. .. NON à son euthanasie !!! et bon rétablissement à son dresseur !!!
Les lions n'ont pas à être enfermés dans les cirques !!!

Commentaire de Anne... de Bretagne.

<3 Chirkane

Commentaire de Nina

Non aux lions dans les cirques qu'ils soient dans leur savane leur vraie vie.

Commentaire de Mandyze

Stop aux animaux en cage

Commentaire de Marie

Svp ne tuez pas ce lion laissez le aller dans un sanctuaire

Commentaire de Liliane LEMOINE

Plus d'animaux dans les cirques ou autres spectacles. laissons-les vivre leur vie dans leur milieu naturel. Ce lion ne mérite pas d'être euthanasié, il a simplement exprimé un moment de ras le bol.

Commentaire de carmen

Ce lion ne mérite pas la mort !

Commentaire de kixi1

un lion doit etre dans la savane mais pas dans une cage, il est un etre vivant et doit rester dans son pays pour y vivre, ce n'est pas un jouet

Commentaire de marnine

TERRIBLE HISTOIRE! SORTEZ LE DE CE CIRQUE-PRISON ET METTEZ LE DANS UN ZOO OU UNE RESERVE! PLUS D'ANIMAUX SAUVAGES DANS LES CIRQUES! SVP! PITIE POUR CES MAGNIFIQUES ANIMAUX QUI AIMENT TANT LA LIBERTE ET DETESTENT LEUR VIEILLE CAGE PLEINE DE PISSE QUI PUE! PITIE POUR EUX, TOUS!

Commentaire de jipe

Non à cette tuerie. Il faut le renvoyer​ en Afrique dans des reserves prévues pour la protection des animaux .....sauvages qui n'ont rien à faire dans un cirque. C'est honteux et anormal d'euthanasier un animal que tout le monde sait dangereux.

Commentaire de Que dire?

Enfermé de longue date et certainement mal traité ? !
Normal que le lion se rebiffe !

Commentaire de dominique

Les animaux sauvages ou pas n'ont rien à faire dans des cages pour faire plaisir à un public payant. Il est regrettable que le dompteur ait été blessé mais il a pris ses risques et il n'avait rien à faire dans cette cage avec des animaux qui doivent lui obéir au doigt et à l’œil, encore une fois pour faire plaisir au public inconscient.

Commentaire de joelle4683

Un animal sauvage, ou non d'ailleurs, n'a rien à faire dans un cirque.
Je suis tout à fait d'accord pour que cet animal ne soit pas euthanasié, ce serait profondément injuste.

Commentaire de Chirikane

Pitié pour Chirkane
Trouvez lui un zoo
Merci

Commentaire de bibiche

Sauvons ce pauvre lion qui n'y est pour rien, il est juste en captivité et certainement mal traité.

Commentaire de ade

Ces animaux n'ont rien a faire dans les cirques, l'Homme à besoin de tout dominer en permanence, ceci a des conséquences.
Il est possible de placer ces animaux dans un sanctuaire par le biais de One voice!
Je demande la grâce de Chirkane.

Commentaire de capucine

Aucun animal ne mérite la prison, aucun animal ne mérite l'enfermement dans des cages minuscules qui ne correspondent pas à ses besoins primaires.

Un fauve reste un fauve, il doit vivre dans son milieu naturel: la nature et ne doit pas se soumettre à des dompteurs parfois cruels qui utilisent la brutalité pour leur faire faire des tours ridicules pour distraire un public qui se régale de la domination de l 'homme sur l'animal !

Aussi, je demande que ce pauvre lion ne soit pas euthanasié, il ne le mérite pas !

C'est une décision totalement injuste et cruelle !

Marie-Christine Cuny

Commentaire de myrt

STOP AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES

Commentaire de cannelle

Je suis contre les cirques avec des animaux quels qu'ils soient... Foutez la paix à ces bêtes... Et ce genre de choses n'arriverait pas... Il ne faut surtout pas l’euthanasier, car ce n'est pas la faute de ce lion. C'est la faute de l'homme comme toujours. Encore une fois foutez-leur la "Paix" Et remettez-les dans leur espace naturel... C'est là leur place et leur vie...

Commentaire de Nathalie

Cirques sans Animaux ! C'est tout !

Commentaire de marjorie

un lion n'a rien à faire dans une mini cage et sur une piste de cirque , oui il s'est rebellé , et c'est triste pour le dompteur , mais pourquoi le tuer , ce lion ne mérite pas la mort , qu'on le place dans un parc zoologique ou un sanctuaire où il n'aura plus de contact direct avec l'homme

Commentaire de mimi

je suis contre la maltraitance et soumission des animaux sauvages dans les cirques
juste pour amuser quelques spectateurs inconscients de la souffrance occasionnée

Commentaire de Lyne070

Bonjour, je suis sur le formulaire et on me demande de choisir une thématique.....laquelle?
Cela n'aurait il pas été plus simple de faire une pétition?
Merci de votre réponse.
J de Sousa-Gentric

Commentaire de One Voice

Bonjour Lyne, vous pouvez choisir le thème Eau et Biodiversité. Nous avons aussi mis une pétition en ligne contre les cirques avec animaux sauvages. Je vous mets le lien : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html :-)
Bien cordialement

Commentaire de leyla

Je suis lasse de voir tant de souffrance infligée pour des plaisirs bien sadiques ....Les animaux sauvages ont payé le prix de leur extermination.... Je vous demande de libérer les lions et autres félins des cirques... Rendons leur un peu de leur liberté .. Qui nous est en tant qu'humain si chère.

Commentaire de Elisabeth

Ce lion n'est pas agressif, il ne fait que se défendre avec les moyens dont ils dispose contre des traitements indignes.

Il est de notre devoir de permettre à ces merveilleux félins de vivre autant que possible libres... et éloignés des contacts humains!

Commentaire de Valerie

« Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Commentaire de croisiere

Ce pauvre lion il est pas responsable des conditions dans lesquelles il survit il serait mieux dans un parc car il peut pas etre remis en liberté. Je suis contre son euthanasie. Si il avait été heureux il n'aurait pas attaqué.

Commentaire de Annacat

Stop aux animaux sauvages dans les cirques ! Nous ne voulons plus voir ça ! Ce lion n'est qu'une victime de la folie des humains et ne doit pas être euthanasié !

Commentaire de nicole

De grâce laissez ce bel animal en vie !! Il n'a fait que se défendre contre un enfermement injuste et le traitement d'être vivant obligé de faire le clown pour des êtres dits humains qui venaient voir ce beau lion être esclave de l'homme ! Les animaux n'ont rien à faire dans des cirques même bien soignés ils y sont malheureux ....rendez-leur la liberté à laquelle ils ont droit ! Soyez un vrai humain .... on compte sur vous !

Commentaire de Jeannine

Merci de ne pas euthanasier ce lion et de le laisser vivre en paix.

Commentaire de Ybor

J'ai vu l'info hier et j'ai fait une pétition pour que le lion soit épargné et conduit dans un zoo où il pourra enfin se dégourdir les pattes...
Ras le bol de voir ces animaux magnifiques, fantastiques, tourner en rond dans une cage de 2,5m (largeur de la remorque et du camion de transport)sur 3 mètres !
Le dernier cirque vu ici, il y avait un lion et un tigre magnifiques... On pouvait se rendre compte combien le lion était "paranoïaque", tout le temps passé à le regarder, il tournait en rond dans la cage, sans s'arrêter... Le tigre était à la même enseigne...
Les "imbéciles" qui en font commerce et qui les dressent, les maltraitent en général et le fait qu'ils soient enfermés dans des cages aussi exigues, est déjà une maltraitance, un acte de torture et de barbarie... Quel animal humain supporterait d'être ainsi enfermé, exposé dans une cage de 1m X 1,50m par exemple, à longueur d'années !!!

Commentaire de Nanou

Les lions n'ont rien a faire dans des cirques!
C'est impensable de penser euthanasier ce lion qui n'a pas demander a être exploité.

Commentaire de Sylvie

Non à l'euthanasie du lion
Nous savons pertinemment que le lion est un animal sauvage et le cirque n'est pas un lieu pour tout animal. Cet endroit est une torture et le dresseur en connaissait les risques
Je demande que cet animal ne soit pas euthanasié et qu'il retrouve une vie paisible

Commentaire de Gaelle68440

il est malheureux d'en arriver là pour que l'on s'interroge sur la condition des animaux de cirque. Il faut boycotter ces spectacles! J'espère de tout cœur que Chirkane sera sauvé ainsi que ses autres congénères....

Commentaire de Sarah

Vis ma vie de lion dans un cirque ! Chirkane a fait un écart d'énervement contre son dresseur et risque l'euthanasie ! L'instinct lui a fait dire stop, stop aux voyages allongé sur la sciure souillée de son étroite cage, stop aux cabrioles, stop aux soumissions permanentes. Il n'a pas voulu tuer. Juste dire stop, juste un instant. Et il risque la mort, pour cet instant. Nous sommes profondément attristés pour le dresseur auquel nous souhaitons un rétablissement rapide et complet. N'oublions jamais qu'un lion est un animal sauvage qui n'a rien à faire dans un cirque, cette pratique doit cesser!
Nous réclamons sa grâce et sa libération.
Sarah Halimi
17620 St Agnant FRANCE

Commentaire de Yellow

J'espère que le ministère de l'environnement va pouvoir sauver ce lion, mais aussi empêcher la continuité de ces cirques. Ca ne peut plus durer, nous sommes aujourd'hui tous conscients que le lion est un animal sauvage et que sa vie n'est pas faite pour être vécue dans une cage, comme pour aucun animal d'ailleurs. Seulement l'appât du gain pousse encore beaucoup d'individus à s'obstiner à lutter contre la nature animale afin de remplir son portefeuille d'homme au dessus de tout

Commentaire de biscotte

une deuxième vie pour ce lion !!

Commentaire de Milie

Un lion est un animal sauvage qui n'a rien à faire dans un cirque, cette pratique doit cesser!
Nous réclamons la grâce et la libération de Chirkane.

Commentaire de Francoise

Respectons la vie

Commentaire de pivoine

ces animaux sauvages il faut leur foutre la paix et les laisser dans leur milieu naturel, ça suffit cet esclavage, honte honte honte à tous ces cirques, il faut les fermer tous, nous sommes en 2017, il faut évoluer,

Commentaire de ramotsh

Pauvre bête rien à faire dans une cage

Commentaire de Marie-Christine

Bonjour,

La facilité a toujours pris le dessus, on va euthanasier ce lion tout simplement parce qu'à sa manière il s'est fait comprendre...Marre de la vie qu'on lui fait subir. Tous les animaux sauvages ou pas n'ont rien à faire dans un cirque sous la domination des hommes !!!
Si il y a des associations qui sont prêtes à faire le maximun pour que celui ci retrouve sa dignité de Roi de la jungle, pourquoi donc privilégier l'euthanasie !!!! Encore une fois parce que l'homme veut se montrer supérieur aux animaux et imposer ses propres lois!!!
Triste monde dans lequel nous vivons ou le pouvoir, l'ego et la cupidité des hommes sont les maîtres mots!
Alors aux personnes qui ont ces pouvoirs d'aider, je demande l'indulgence pour Chirkane, est-ce trop demander !

Merci d'avance et laisser parler votre coeur et non vos a-priori !

Commentaire de ?????????

Un animal sauvage n'a rien à faire ni dans un cirque ni à un spectacle quel qu'il soit. Ni dans des cages.
Favorisons plutôt le maintien des animaux dans leur milieu naturel et pour motiver les "humains " les montrer dans leur vie naturelle normale.
Protégeons la nature !!!!

Commentaire de legab

Stop aux animaux sauvages dans les cirques !! Sa place n' est pas là, si il réagit c' est par ras le bol de sa détention. Il faut le sauver Merci

Commentaire de agatla

Stop à l'exploitation criminelle de ces animaux

Commentaire de rintintin31

Bonjour,
Courrier envoyé au Ministère de l' Environnement à l' instant.
Juste une précision cependant. Leur liste de thématiques à choisir ne propose rien en lien avec les animaux !

Commentaire de Mx

Un lion n'a rien à faire dans un cirque, il est torturé et maltraité tout au long de sa vie en captivité ! Il a seulement voulu que cela cesse et comme le dit très justement Mr Yvon Godefroid si il voulait le tuer, il l'aurait fait tout simplement. L'Homme doit laisser la nature sauvage là ou elle est pour qu'elle ait la vie qu'elle doit avoir ! Imaginez vous prisonnier depuis des années dans une cage à peine lavée et qu'on vous oblige à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire et que pour cela on vous torture ! Car oui, c'est de la torture ! Vous voudriez dire stop tel qu'il a voulu le faire ! C'est un prédateur et un animal sauvage et sa réaction est justifiée ! Cessez de mettre en captivité des animaux sauvages dans les cirques et vous verrez, plus besoin d'euthanasier aucun être vivant et plus aucun blessé ! C'est la solution à tous vos problèmes. Et la mort n'en est pas une.

Jost Maxime

Commentaire de catherine

Bonjour

Je vous demande la clémence pour le lion qui, dans les conditions de vie où il vit et sa nature a fait cet écart de comportement.
C'est un mâle dominant qui dans la nature ne survit que grâce à son auto défense profondément ancrée en lui, quand il est asservi évidemment des incidents se produisent, je déplore cet état de fait et en même temps je ne peux me résoudre à la loi des hommes qui condamnent à mort un être qui se conduit selon sa nature et non par haine.
Puisque la justice des hommes est clémente pour ses semblables ne devrait elle faire preuve de cette même clémence pour ce pauvre lion et ne pas l'euthanasier, la peine de mort n'existe plus en France alors étendons la à ces animaux qui vivent dans des conditions si difficiles. MERCI.

Commentaire de Babice

Un lion reste un lion ...
Qu'on le laisse tranquille !!!

Commentaire de cerf

qu'on les laisse vivre leur vie

Commentaire de marie

monsieur,
faite que Chirkane sois confié à one_voice, pour qu il ne soit pas euthanasié à cause de la folie des grandeurs des hommes, leur place est en liberté dans leur monde, pas enfermés dans des cages et servant de distractions aux gens.
bien à vous

Commentaire de Marie kilor

Même dans mon jardin il serait mieux. La prison pour un être innocent m'est insupportable. Interdire les cirques avec les animaux. Le coupable est l humain c'est lui qui doit payer pour toutes les souffrances qu'il leur fait endurer.

Commentaire de Catherine

* « Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.
Nous réclamons sa grâce et sa libération.

Commentaire de Michelle

Il faut sauver Chirkane et empêcher son euthanasie, l'exploitation des animaux dans les cirques est honteuse. Il faut trouver à ces animaux un endroit où ils pourront être heureux.

Commentaire de Nick27

L'être humain ne devrait avoir aucun droit sur les autres être vivants, imaginez juste l'inverse, si c'était les animaux qui nous exploitaient..

Commentaire de Amazone

Non aux animaux sauvages dans les cirques! Respectez leur nature sauvage!

Commentaire de Chen

Is death your solution....??????

Commentaire de Marie L

Stoppez les cirques avec animaux sauvages!!

Commentaire de STWEFFY

Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Commentaire de Zoé

Je trouve cela totalement injuste qu'un animal privé de toute liberté et forcé de vivre dans des conditions aussi dures puisse être puni parce qu'il a seulement fini par exprimer sa nature et son besoin de liberté et de tranquillité .

Commentaire de Eyna

stop aux animaux dans les cirques!
des lois vite!!

Commentaire de Ilu

* « Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant.

Commentaire de jmpashotmail

Ce lion n'a pas voulu tuer, il a juste souhaité vivre sa vie de lion et doit être sauvé !

Commentaire de BIBI

Bonjour, un animal, c'est un animal. Il a un instinct de survie. Si les dresseurs y voient un danger, qu'ils changent de job ou qu'ils le réforment et l'envoient dans une réserve.

Commentaire de Val06

Il faut à tout prix interdire la détention de tous les animaux sauvages dans les cirques !

Commentaire de valérie

Madame la ministre de l'environnement,

Tilly le lion ne mérite pas de mourir, il ne DOIT pas mourir. Ne soyons pas plus bestiaux que l'animal.Faisons preuve d'empathie pour cet être vivant que l'on enferme dans une cage si petite qu'on en deviendrait fou, que l'on asservit pour nous distraire. A vouloir soumettre ces êtres vivants, c'est nous qui perdons notre dignité.
Nous nous vantons d'avoir aboli l'esclavage depuis longtemps mais c'est faux ! Nous ne pouvons que comprendre la réaction de désespoir de ce lion car même un être humain deviendrait agressif avec de telles conditions de vie.Les besoins fondamentaux de chaque espèce devraient être respectés.
Il serait complètement injuste de faire payer à ce lion tout le mal qu'on lui fait.
Vous avez le pouvoir de sauver une vie...

Je vous remercie d'intervenir pour que Chirkane ne soit pas euthanasié et qu'il soit pris en charge par l'association ONE VOICE.

Sincères salutations.

Commentaire de hannah

et comme de bien entendu sur le formulaire de saisie ça bloque alors que j'ai tout bien rempli, ils disent "incomplet"....

Commentaire de tiliaum

Bonjour,
Les animaux sauvages sont victimes des hommes notamment dans les zoos.
Il y aura toujours une part d'instinct sauvage en eux. Peut-on leur en vouloir?

Merci de confier ce lion à l'organisation One voice.

Bien à vous.
A F Snackers

Commentaire de autodi

mais dites moi....!! ce sont les risques du métier non ? Que les animaux , que l'on contraint par le fouet , se défendent... ...!! je rêve ......on ne va pas euthanasier la montagne si l'alpiniste dévisse de sa paroi ....!!

Commentaire de Mathilde

Tout est dit. Un animal sauvage n'a rien à faire dans un cirque pour amuser un public. Un animal n'est pas un jouet, ni une peluche. Ils ont une nature que l'on se doit de respecter.
Je vous remercie de prendre en considération cela et d'agir en conséquence.

Commentaire de regine

tous les animaux de cirque ne méritent pas d etre enfermes dans des cages pour ma part je ne donnerai pas un centime d euro pour aller voir ce genre de spectacle ce lion veut juste retrouver sa liberte et il l'a fait savoir alors qu'on arrête touts ces conneries envers les animaux

Commentaire de Zipshebam

Faites ENFIN évoluer les choses.

Commentaire de Claudine09

Le lion a des droits : celui d'ETRE un lion et pas un jouet; le droit au respect de son existence. Pourquoi l'euthanasier. Le déposer dans un parc animalier, c'est la solution. Pour lui comme pour les autres.

Commentaire de titine

Les fauves doivent vivre dans de grands espaces pas dans des cages.

Commentaire de Coco

Tout à fait d'accord !!
Nos descendants nous reprocheront ces pratiques indignes!!

Commentaire de Annie

Entièrement d'accord avec cet article. Les animaux sauvages ou non doivent être respectés et vivre dans des conditions décentes.

Commentaire de Renate

La séquestration et torture d'un être vivant et sensible est un crime! Le cirque avec des animaux est un crime. Les gens qui travaillent dans ce cirque sont des criminels! Fermez le cirque et jetez tous ces gens monstrueux en prison et libérez les animaux souffrants!

Commentaire de Frederique burguez

* « Les lions sont des top prédateurs sauvages qui n'ont rien à faire dans des cirques. L'instinct de prédation est profondément ancré chez les félins (même chez les chats domestiques). Chaque animal peut avoir un comportement agressif momentané, que ce soit à cause d'un mal-être, d'une douleur, d'un stress. Mais le résultat d'une telle crise va varier selon qu'on parle d'un chihuahua ou d'un lion.

Dans le cas de ce lion, il n'y a pas eu attaque mortelle, c'est juste un écart d'énervement car si un lion a l'intention de tuer, il tue à la gorge en quelques secondes. » Dr Pierre Gallego, vétérinaire consultant

Commentaire de AceV

Bonjour?
J'ai envoyé une demande via le lien fourni.
Je vous signale seulement qu'il faut préciser l'objet de la saisine parmi une liste préétablie et qu'aucun item ne correspond !!
Je croise les doigts pour Chirkane.
Fasse que les fonctionnaires aient aussi un coeur!

Commentaire de Charlotte

Pour que Chirkane soit libéré

Commentaire de Liethe

PARTAGEZ ET DIFFUSEZ TRÈS TRÈS LARGEMENT POUR QUE CE LION SOIT SAUVÉ

Commentaire de Chch

Libérez ce pauvre lion en souffrance, il doit bien y avoir un zoo prêt à le sauver

Commentaire de Buteau Liliane

Monsieur le Ministre

Je vous demande la grâce de Chirkane , qui n'est pas un animal criminel mais qui n'a fait que réclamer à sa façon , la seule qu'il possède , le droit de vivre dignement.

Commentaire de Fab

Les animaux ne sont pas au service de l'homme. Laissons les vivre dans leur environnement naturel.

Commentaire de Aurelie

Dommage qu'il ne l'a pas tué. Laissez les bête vivre leur vie tranquillement . Ce ne sont pas les jouets pour animaux des gogoles qui viennent voir ça.

Commentaire de JO

Je suis d'accord

Commentaire de Cat37

La grâce pour Chirkane. Et qu'il soit placé dans un centre pour félins à la retraite. Et que cesse l'exhibition d'animaux sauvages dans les cirques

Commentaire de lolo

si ce lion n'était pas enfermé dans une cage, et que l'homme ne cherchait pas (avec son égo qui le perdra) à dominer le monde, et tout ce qui y vit, ce genre de faits divers n'existerait pas. c'est nous les responsables, pas eux.

Commentaire de liberté

Je trouve anormal d’emprisonner des animaux dans des cirques ou ailleurs ces animaux doivent vivre en liberté ,quelles vies leur sont réservées dans des cages toute une vie ,sans compter les mauvais traitements et j'en passe ,mais un jour il ne faut pas s'étonner que ces pauvres bêtes se rebellent ce qui est tout a fait normal ,que l'on vous oblige a vivre dans une roulotte toute votre vie et attachés, a un moment donné vous allez péter un plomb ; trop facile d’euthanasier ces pauvres bêtes ,et puis je me dis sans être d'accord pour autant que la souffrance se termine pour ces pauvres animaux qui n'ont connu que la maltraitance. Mais j'espère de tout mon cœur qu'un jour l'homme prendra conscience du mal qu'il fait sur cette planète

Commentaire de ct

Madame, Monsieur,

Je sollicite votre attention concernant le traitement des animaux sauvages dans les cirques et réclame la grâce de Tilly le lion et sa prise en charge immédiate par One voice.

Commentaire de

J'ai toujours été contre l'exploitation des animaux, du respect entre nous serait tellement plus humain

Commentaire de Magaly

C'est fini le temps où on maltraitait les animaux dans un cirque pour amuser les gens. Il faut vivre avec son époque ! Faut commencer par comprendre l'animal ! Chaque espèce peut en avoir marre de quelque chose et comment le dire autrement que dans ses gestes génétiques ? Un lion ne peut pas simplement le dire ou se rebeller gentiment sans se faire remettre à une place qu'on lui impose ! Sa libération pour moi est sans appel ! Pourquoi le tuer ? Parce qu'il n'a pas respecté sa soumission ? Sérieusement faut arrêter de déconner !!

Commentaire de Sophie

Bonjour,
Je vous demande de vous opposer à l'euthanasie du lion Tilly.
Cet animal a vécu trop longtemps dans une cage, a été soumis à l'autorité de son dompteur et s'est révolté.
Je vous remercie par avance de laisser cet animal en vie, il ne mérite pas le triste sort qui lui est réservé.
Comptant sur l'attention que vous porterez à cette requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Commentaire de Lombard

Il est temps d arrêter d abuser des animaux dans les cirques

Commentaire de nickydog

arrêtez ces maudits cirques prisons pour les animaux et lorsqu'ils se rebellent on les euthanasie.......
si l'homme n'est pas capable d'attirer les foules par ses prestations personnelles alors qu'il se recycle au lieu d'être un tortionnaire pour ces pauvres animaux

Commentaire de Kenzou

Laisser ces animaux sauvages à la nature, c'est leur place au lieu de les utiliser comme des pantins et ce genre de regrettable accident n'arriverait pas. Je suis outrée qu'on veuille le tuer car il a tout simplement voulu se défendre devant un être qui ne le respecte pas.

Commentaire de Katmazz

Lui il a donné une chance à son dresseur en ne le tuant pas alors faisons pareil !!! Pas d'euthanasie pour Chirkane ...

Commentaire de Christiane

Respectons les animaux. Arrêtez cette maltraitance. STOP S'IL VOUS PLAÎT

Commentaire de Aurore02

Madame, Monsieur,

Pour le lion Tilly ainsi que pour tous les autres lions maintenus en captivité pour divertir les humains au détriment de leur dignité et de leur vie, je vous prie de gracier ce lion qui n'a commis aucune faute, il a juste été lui même : un lion.
Condamné à vivre dans une cage toute sa vie, là où n'est pas sa place.
Nous savons tous que la place d'un lion n'est pas dans une cage et qu'il gardera son instinct de félin toute sa vie. RENDEZ LUI LA LIBERTÉ S'IL VOUS PLAÎT.
Pour lui et pour tous les animaux enfermés dans des cages, tristes, le regard vide, nous appelant à l'aide...
Merci pour eux

Commentaire de Nadège

Face à l'extinction massive des espèces sauvages, honteux qu'ils soient ainsi captifs.

Commentaire de Fabiole

Les animaux sauvages n'ont pas leur place dans un cirque.
Qu'attend-on pour légiférer ?
Ce malheureux lion doit être pris en charge par des gens compétents et sûrement pas euthanasié.

Commentaire de Manon

Stop aux animaux dans les cirques!! Ils n'ont rien à faire dans des cages. À force d'être enfermés, de devoir obéir, d'être obligés de faire des pirouettes et autres stupidités pour notre plaisir, ils se rebellent comme ils peuvent.
Laissons les tranquille et euthanasier Chirkane serait de ne pas comprendre le message passé. C'est un animal sauvage replaçons le dans un espace convenable où il passera sa vie de Lion et non La vie d'une marionnette.
Chirkane demande à vivre librement. L'euthanasier c'est le réduire au silence, c'est accepter ces pratiques et supposer que nous sommes les êtres suprêmes écrasant tout ce qui nous résiste.

Commentaire de katia

laissons les animaux ds leur milieu naturel cessons de les exploiter

Commentaire de Véronique

j'accepte la charte de modération des commentaires

Commentaire de Coco04

Monsieur, detenir des animaux dans un cirque devrait être interdit dans le monde entier. Ce ne sont pas des jouets.
Merci pour eux.

Commentaire de Sylvie

La place d'un lion est dans son milieu naturel, pas dans un cirque ! Son dompteur a joué : il a perdu. Ce sont les risques inhérents à son activité. Activité qui ne devrait plus perdurer de nos jours. Je souhaite évidemment que le dompteur se rétablisse mais le lion n'a pas à être euthanasié pour autant. Confiez le à "One Voice" qui saura le prendre en charge pour son bien !

Commentaire de miloute

Les animaux n'ont rien à faire dans les cirques.

Commentaire de Johanna

Pauvre bête qui a jamais connu la liberté donnez la lui

Commentaire de frane35

Monsieur le Ministre,

Nous devons nous humains, arrêter de nous comporter comme des sauvages envers toutes les espèces animales . Je viens vers vous aujourd'hui pour demander la grâce de ce lion, qui n'a pas sa place dans une cage, une prison à perpétuité ! pas plus que dans un numéro de cirque d'un autre âge .
Merci par avance Monsieur le Ministre pour laisser votre conscience d'homme juste , prendre cette décision de ne pas donner la mort à cette pauvre bête innocente .

Françoise Salaün

Commentaire de Nussy

Le fait de montrer des animaux dans des cirques ou des parcs d attraction n a rien de pedagogique ni de divertissant.
C est plutôt satisfaire l'instinct morbide et arrieré de l'humain.
Nos enfants ne devraient pas voir ce spectacle désolant...
il y a certainement une autre vie pour ce lion en attendant que les animaux soient interdits ds les cirques ( bien souvent ils vivent dans des conditions intolerables... Il suffit d aller voir sur la place des villages. Où ils s'installent )
Un zoo dans le pire des cas ou un sanctuaire en Afrique seraient beaucoup plus adaptés et humains !

Commentaire de christelle

Les animaux sauvages doivent vivre librement dans leur milieu naturel et sans être exploités par le commerce des hommes.

Commentaire de Killy

Plus de cirques avec des animaux.
Comment peut on vivre ainsi? Et laisser faire tant de souffrance animale?

Commentaire de Ludipon

Arrêtons d'utiliser les animaux. Laissons les en paix. Ils n'ont pas leurs places dans les cirques. Ceci doit cesser.
Laissons ce lion vivre sa vie.

Commentaire de Marie paule

Bonjour
Je suis hyper contre les cirques, surtout avec des Animaux sauvages
Lions, Eléphants, Etc.....
Ces Animaux n ont pas leur place dans ce genre d'endroit.
Je demande que ce lion reste vivant, car vu comme vous les traiter dans les cirques ( Manque de nourriture, peu d'espace et saletés;etc....) C'est invivable pour des Animaux sauvages.Rendez leur leur liberté.
Mme Lairaud Marie

Je suis contre les Animaux de cirque.

Commentaire de Amd

Les animaux sauvages ne sont pas à leur place dans des cages ni dans des cirques

Commentaire de yvette

bonjour
j'ai envoyé un mot à la mairie de DOULLENS pour ne pas faire euthanasier ce pauvre lion et sauver le second
et qu'ils ne prennent plus de cirques avec animaux
yvette ouillon à bransac beauzac
merci pour vos actions envers les animaux

Commentaire de Agnès doe

Nous avons un animal sauvage sorti de son milieu , subissant des conditions de voyage , des conditions d'emprisonnement, des conditions de dressage et de numéro relevant de la maltraitance ! Alors la question à se poser est : quand cela va t'il cesser? Il ne devrait pas être permis d'exploiter ces animaux qui ne répondent qu'aux instincts et réactions d'un animal sauvage alors qu'attend on de lui ? Lui n'attend que sa liberté, il attend que sa douleur, ses souffrances, ses tortures cessent pour une vie paisible et sereine ! Lui na rien demandé ...alors non à l'euthanasie quand on a aboli la peine de mort aux salopards qui violent et tuent des enfants, on ne peut pas demander l'euthanasie d'un animal sauvage qui à aucun moment n'a eu l'envie de tuer un humain. Point barre

Commentaire de Pierre

On veut la grâce de Shirkane où sa vie est dans la nature et non dans une cage !

Commentaire de izarine

Chirkane est un lion, c'est à dire un animal sauvage avec des dents et des griffes puissantes. Ce qui est arrivé, n'est pas de sa faute! Il ne mérite pas d'être euthanasié, lui et ses congénères ont droit à vivre dans un sanctuaire où leurs caractéristiques naturelles soient prises en compte, afin que ces nobles animaux retrouvent un peu de dignité. Non à l'euthanasie des animaux qui réagissent ainsi, mais arrêtons d'exhiber des numéros qui font prendre des risques aux dresseurs et aux spectateurs! Chirkane a osé dire stop, il a le droit à présent de retrouver une vie le plus normale possible.
Merci pour lui

Commentaire de Michelle

Le lion a agressé le dompteur.
A qui la faute?
On ne respecte pas l'animal lorsqu'on l'exploite pour en tirer profit.
C'est le résultat d'années de souffrance, de captivité, de maltraitance.
Les animaux n'ont rien à faire dans les spectacles;
Qu'ils soient enfin respectés

Commentaire de carags

Arrêtons de mettre des animaux sauvages dans des cages !

Commentaire de leofany

stop les lions en cage !! bon sang qu'on les laisse une bonne fois pour toutes dans leur milieu naturel ; ils ne sont pas sur terre pour amuser la galerie alors arrêtez d'en faire des bêtes de cirque et ceci et valable pour tous les animaux sauvages !! bon sang.......

Commentaire de patricia perrier

le lion est fait pour vivre dans la nature et non dans 1 cage !!!! remettez ce lion en liberté là où est sa vraie place!!!

Commentaire de Arnoux

Ces Lions son fais pour vivre en liberté, pas pour êtes prisonniers dans des cages exiguës, où ils n'ont même pas la place suffisante pour courir ou s'ebattre comme ils veulent,c'est honteux, il n'a fait que montrer son mécontentement, s' il avait voulu tuer, son dresseur serait mort

Commentaire de la meche

effectivement les lions n ont rien a faire dans une cage a faire des pirouettes devant des benets ils sont fait pour vivre libres dommage pour le dompteur il sait parfaitement les risques de son ( metier ) on a beau dire qu'ils sont bien traites c'est faux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les cirques animaliers devraient disparaitre de nos yeux on en est encore au 19eme siecle hou hou !!!!! vous avez des ordi des smartphones etc ...... le temps a passé ou les animaux nous amusaient c est bon maintenant pitié pour eux laissez vivre leur vie de felin en toute liberte

Commentaire de bende

la place de ces animaux ne sont pas dans des cirques !
puisque la fondation Brigitte Bardot peut les récupérer
il faut les laisser

Commentaire de la meche

je suis contre cet esclavage qui n'est que du profit on les dit bien traites enfermes dans une cage toute la journee meme les pires criminels ont plus de consideration dans les prisons lorsqu ils peuvent sortir c'est pour faire du travail a perpetuite, faire les cons pour faire plaisir a d autres cons le cirque ok !!!! pour des jongleurs des trapézistes des clowns etc ....... laissez les animaux dans leur univers LIBRES de mener leur vie de felins nous sommes au 21 eme siecle a l'ere de l informatique du virtuel stop a ces conneries des siècles passés à bon entendeur

Commentaire de stephanie

STOP aux animaux enfermés dans des cages, ils n'ont rien fait pour mériter ça et ne sont pas faits pour être enfermés ! STOP aux cirques, zoos et dephinariums qui sont des mouroirs...Ils sont bien mieux dans leur espace naturel, sauvons les et remettons les là où ils sont originaires !

Commentaire de Francoise

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de courrier type ? Une pétition aussi ce serait bien.
Bien cdt,
Françoise

Commentaire de One Voice

Bonjour Françoise,
Vous trouverez notre pétition ici : http://one-voice.fr/fr/petitions/stop-aux-animaux-sauvages-dans-les-cirques.html.
Nous n'avons pas rédigé de courrier type à envoyer au ministère mais vous pouvez utiliser les arguments présentés dans notre article si vous le souhaitez :-)
Bien cordialement,

Commentaire de pom_pom

Les animaux ne sont pas des clowns, et la loi dit que, désormais, ils ne sont plus des objets qu'on peut jeter (tuer) à sa convenance. Les lions ont rejoint la longue liste des espèces menacées de disparaître à brève échéance, à cause de nous, parce que nous sommes coupables d'une 6ème extinction de masse. Condamner un tel animal à vivre et travailler pour enrichir un cirque est déjà un crime dans une société qui se prétend civilisée, évoluée. Tuer un lion parce que, pour une fois dans sa vie d'esclave, il a osé être ce que la nature a voulu qu'il soit >> un animal sauvage, digne et insoumis >> est un crime encore plus injuste, odieux, inacceptable ! Le dompteur a choisi, c'est à lui d'assumer. Ce lion n'a pu que subir une vie misérable pour laquelle il n'est pas fait, il n'est rien d'autre qu'une victime et il doit être SAUVÉ ! Lui ainsi que tous les autres animaux prisonniers innocents des cirques.

Commentaire de Muriel

Chaque animal doit rester dans la mesure du possible dans son élément naturel. Pas d'animaux dans les cirques!

Commentaire de Jacqueline

Pas d euthanasie pour le lion c est plutôt le dresseur qu'il faut euthanasier

Commentaire de Adrianne

Dans ce cas, quand on se fait blesser dans le cadre de son travail on abat tout? Une infirmière agressée, un policier, un instituteur... On n'abat pas l'agresseur non?!? En plus ce lion est en souffrance 24h/24 et 7j/7! Alors s'il est euthanasié ce sera d'une injustice ignoble.
Que les cirques, vétérinaires et dirigeants prennent leurs responsabilités de protection des êtres vivants.
Que va devenir son compagnon de galère?
A quand la fin des animaux dans les cirques ? Que fait le gouvernement? Bon sang, a-t-on peur des hommes du cirque aussi?

A Clermont Ferrand le cirque La Piste aux Etoiles était présent. Et un éléphant d'Asie souffrait sur du béton ce week-end à tanguer de droite à gauche, enchaîné. Seul. Ça ne choque personne ??
Bref. Écoeurée...

Commentaire de Gwenola

Arretons d'exploiter la faune sauvage.

Commentaire de angel

vous avez pas envie de temps à autre de bouffer votre patron????
Ce n'est pas très gai d'être en captivité, un peu d'empathie svp.

Commentaire de Christine web

je demande l'interdiction des animaux de cirque

Commentaire de Elea

Y en a marre de toutes ces souffrances imposées aux animaux de cirque STOP STOP STOP !!!

Commentaire de francoise

ce lion doit impérativement être remis dans une réserve ou un parc animalier où au moins on le laisse tranquille - ces animaux n'ont rien à faire dans les cirques ... où ils vivent encagés toute leur vie

Commentaire de Cweck

Quelle injustice de condamner ce lion qui subit l'enfermement au quotidien. Sa place est en liberté au moins dans un sanctuaire pour retrouver son identité.
L'homme veut se confronter à la nature sauvage à ses risques et péril. Là, il a perdu.......

Commentaire de yvogier

Je suis pour l'interdiction d'avoir des animaux sauvages dans les cirques.

Commentaire de Mady

Merci me donner le lien pour la pétition afin que ce malheureux lion reste en vie. J'ai le coeur si triste pour lui...

Commentaire de gyanamata

Je demande la libération du lion menacé d'euthanasie.
Je demande l'interdiction d'exploitation des animaux dans les cirques et leur remise dans des réserves adaptées à leurs conditions.

Commentaire de Balou

Votre combat est primordial et la charge en incombe normalement à chaque personne de cette planète, qui entend vivre dans un environnement sain en adéquation avec la nature.
Je respecte profondément votre cause et j'espère sincèrement que l'avenir de cette magnifique créature qui a bercé mon enfance, le "roi de la jungle" retournera libre parmi les rois et non entre les mains de quelques tortionnaires comme l'humanité en compte beaucoup trop.
C'est donc avec la plus grande sincérité que j'encourage votre mouvement et qu'un jour, peut être, je serai moi aussi en mesure de protéger ce qui me tient à cœur.
Un citoyen comme un autre mais avec les yeux ouverts.

Commentaire de omessa

La vie qu'on leur impose n'est pas la leur, on les pousse à bout et ils n'ont pas d'autre choix que de se laisser dépérir ou bien essayer de réagir ...
Arrêtons d'imposer à ces superbes animaux des vies qui ne leur conviennent pas et qui ne leur offrent que souffrances
STOP AUX ANIMAUX DANS LES CIRQUES

Commentaire de Marguerite Teckel

Il est temps que les hommes réfléchissent à leur relation avec les autres animaux et leur environnement en général. Stop à spécisme !

Commentaire de Benny

N'oublions pas ce qu'a dû subir ce lion pour en arriver là. Et sa vie captive est totalement contraire à sa nature. Rendons-lui une "liberté" possible, loin des cages.

Commentaire de Mélissa 60

Je dis non à l'euthanasie de chirkane il ne doit en aucun cas payer pour l'erreur humaine!!!!

Commentaire de josée

non aux animaux sauvage dans les cirques

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Contact presse : +33 (0)6 43 26 78 80 - presse@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales