Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Un projet européen à soutenir d’urgence

le mercredi 05 octobre 2016 - 17

Le projet pilote d'un eurodéputé, pour la promotion des alternatives à l'expérimentation animale, vient d'être approuvé par la Commission des budgets après une campagne de lobbying de One Voice et d'autres associations partenaires. Il doit encore être adopté par le Parlement européen en octobre et, pour cela, le soutien du public est indispensable. Mobilisons-nous !

C'est une nouvelle comme il en arrive trop peu. Un projet innovant d'un eurodéputé, qui franchit étape par étape les obstacles. Un projet qui pourrait bien révolutionner les pratiques des laboratoires, pour le plus grand bien des animaux ! Un espoir réel que les expériences sur les animaux appartiennent un jour aux livres d'histoire…

Un projet fondateur
C'est le député européen Younous Omarjee qui est à l'origine de ce projet pilote. Celui-ci doit permettre d'aider à améliorer l'évaluation et la validation de nouvelles méthodes alternatives à l'expérimentation animale dans l'Union européenne, ainsi que l'utilisation et la diffusion des méthodes alternatives existantes. Il doit notamment mettre en place des campagnes d'éducation et des formations spécifiques pour les scientifiques, mais aussi les médecins, les vétérinaires et les industriels concernés par l'expérimentation animale.

Un pas après l'autre
Le projet a été dans un premier temps adopté par la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI). Il a bénéficié de l'aide de One Voice et d'autres associations qui ont écrit aux eurodéputés à chaque étape, et en particulier aux membres de la Commission des budgets qu'il fallait convaincre de voter en sa faveur… Un gros travail de lobbying mais qui a porté ses fruits. Car tandis que le rapporteur y était défavorable, la mobilisation de One Voice et d'autres ONG, des chercheurs et de personnalités de la vie civile a permis qu'il soit adopté à une large majorité le 28 septembre dernier. Le budget alloué serait de 1 million d'euros pour l'année 2017 ! Reste désormais à ce qu'il soit voté par la plénière du Parlement européen au mois d'octobre...

Promesse d'avenir
L'importance de l'adoption de ce projet réside bien sûr dans ce grand pas qu'il représente vers le remplacement des expériences sur les animaux par des méthodes scientifiques alternatives plus efficaces et plus éthiques. Il s'inscrit également à un moment clé car la directive 2010/63/CE sur la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques pourrait être revue en 2017… En faisant de la valorisation et du développement des alternatives une priorité, validée par une majorité des députés européens, cette révision pourrait marquer un grand tournant ! Un outil de plus aussi pour One Voice qui a été référent du groupe expérimentation animale dans le collectif Animal Politique regroupant 26 associations.…

Pour soutenir le projet, diffusez largement l'information et écrivez à vos eurodéputés!

« L'expérimentation animale, qu'on a crue pendant plusieurs siècles comme étant indispensable au progrès scientifique, est aujourd'hui remise en cause non seulement par les citoyens et associations qui défendent le bien-être animal, mais aussi par de plus en plus de chercheurs qui mettent en cause son efficacité scientifique », souligne Younous Omarjee.



Commentaires

Commentaire de Pinpon

Il faut que la France prenne le leader ship de cette cause qui ne remet pas en question la recherche médicale mais l'oriente vers des pratiques plus en adéquation à l'heure des nouvelles technologies. Remplacer autant que possible l'être vivant par des tissus demande des moyens mais surtout une volonté. Je pense aussi que certains chercheurs se blindent quand ils font des expériences douloureuses, pourquoi leur imposer cela ?

Commentaire de Tigrou

Que d'efforts à faire pour faire comprendre et accepter que asservir et maltraiter les animaux est ignoble alors que cela devrait être évident. L'évolution de l'espèce humaine est incomplète ; elle le sera lorsque les bas instincts auront disparus et que nous vivrons en harmonie avec tous les êtres vivants et notre belle planète.

Commentaire de Joyce

J'ai ouvert les yeux sur l'expérimentation animale en regardant le film : "La planète des singes".
Il serait peut-être temps que les Eurodéputés le voient ou le revoient.

Commentaire de dd

Il faut que les choses changent et rapidement. Il y a une recrudescence de la maltraitance animale et de l'expérimentation qui est insupportable.

Commentaire de nathy2207

Il est plus qu'urgent de mettre un terme à ces pratiques médiévales!!!

Commentaire de MLB

Je vous remercie de porter ce projet là où il a des chances d'aboutir. Les animaux ne sont pas des choses, ils ont une sensibilité. Tout l'amour qu'ils nous apportent le prouve.

Commentaire de Vini

Je vous soutiens de tout coeur. Je souhaite qu'un jour les expérimentations sur les animaux et leur exploitation de toutes sortes (élevage pour la viande, zoo, cirques…) n'existent plus. Ce jour là, le monde aurait fait un pas de géant.

Commentaire de Lucy63

Il est urgent de mettre fin à ses pratiques barbares!!!

Commentaire de Gege

Oui il faut l'arrêt de l'expérimentation animal toutes ces pauvres bêtes qui souffrent inutilement c'est trop cruel...

Commentaire de Maritza La

En respectant l'animalité, en étant conscient de la terrible souffrance qu'on lui inflige on est, on reste, on devient un humain.

Commentaire de zz

Nous leur devons le respect pour tout ce qu'ils nous apprennent et nous donnent... Il faut en finir des souffrances et services à leur encontre !

Commentaire de Domi

Enfin un pas vers l'interdiction de l'utilisation des animaux non humains (qui n'ont rien demandé) dans les expériences quelles qu'elles soient !
L'exploitation animale dans tous les domaines sera un jour considérée comme un crime, à l'instar de celle des humains au XIXeme siècle.

Commentaire de franchise

On compte sur vous pour que ces cruautés cessent. Merci, recevez notre soutien.

Commentaire de chimene

Mesdames, Messieurs.
Vous avez le pouvoir de faire évoluer l'humanité, et de faire reculer les temps obscurs de l'ignorance...
L'avenir compte sur VOUS.

Commentaire de sylvie45

STOP à l'expérimentation animale ! Évoluons ensemble vers une santé sans souffrance aucune.
Il a été voté une loi pour reconnaître la sensibilité des animaux, alors allons jusqu'au bout de cette réalité afin d'anéantir la douleur d'êtres sensibles et vivants, l'ignominie des laboratoires qui utilisent encore la vivisection pour nous faire croire que tout cela sert à quelque chose... et l'ignorance de chacun de nous car nous préférons ne rien voir et ne rien entendre !
NB : Les Hommes que nous sommes ne réagissent même pas à la maltraitance ignoble des abattoirs !

Commentaire de Danielou

Nous sommes au 21ème siècle arrêtons ces horreurs qui parfois sont pratiquées inutilement, des chiens à qui on fait respirer des substances toxiques pendant des heures on nous les vend et on les inhale je comprends pas l'utilité de ces expériences il faut être malade, visitez un centre de vivesection cher Monsieur si vous avez un coeur vous ne pourrez y rester.

Commentaire de rintintin31

Je me réjouis immensément que les choses bougent en ce monde de violence et si nous sommes tous unis pour promouvoir les projets qui tiennent tant à cœur aux personnes soucieuses des droits des animaux, nous aurons gagné une grande bataille sociétale.

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales