Le blog de One Voice

Avec le blog de One Voice, suivez l’actualité de la cause animale. Découvrez nos enquêtes et nos campagnes pour la défense des droits des animaux.

  

Un grand jour pour les animaux,
une pression de plus pour les cirques !

le mardi 05 avril 2016 - 1

Un grand jour pour les animaux : nous y sommes. Plus de délai, plus de recul possible. L'arrêté du 18 mars 2011 va enfin devoir être intégralement appliqué. Dès aujourd'hui, les cirques ont des normes à respecter qui pourraient bien nous aider à en libérer les animaux !

One Voice l'attendait avec impatience. La date butoir pour la mise en conformité des cirques aux normes fixées par l'arrêté du 18 mars 2011 est arrivée. Pour eux, désormais évincés d'un nombre croissant de villes, il va devenir de plus en difficile de poursuivre l'exploitation des animaux. One Voice, comme elle le fait depuis quinze ans, propose de les aider dans cette reconversion. Dans cette attente, ses enquêteurs vont redoubler de vigilance et obtenir les éléments nécessaires aux actions juridiques qui s'annoncent nombreuses !

Voici quelques-uns des points importants mis en place par l'arrêté :

Une liste d'espèces autorisées y figure (voir l'encadré en bas de l'article). Les cirques pourront en présenter d'autres à condition d'obtenir une dérogation. Mais le point le plus important est qu'il est clairement précisé que seuls les animaux participant au spectacle (dont ceux en cours de dressage) peuvent être détenus. Or, les enquêtes de One Voice ont régulièrement dévoilé l'existence d'animaux qui ne sortaient jamais de leur cage, du fait en particulier de leur âge… La loi oblige désormais clairement les cirques à leur offrir un hébergement fixe pour leur retraite…

Par ailleurs, l'arrêté interdit que participent aux spectacles les animaux :

  • dont l'état de santé ne le permet pas ;
  • si le type de participation est susceptible de nuire à leur état de santé (on pense alors aux éléphants ainsi qu'à tous ceux à qui l'on fait adopter une position contre nature) ;
  • si la sécurité du public et du personnel ne peut être assurée, en raison notamment de leur comportement ou de l'insuffisance de leur maîtrise (or, nos rapports d'experts indiquent clairement que la sécurité du public ne peut être respectée...).

En outre, les animaux malades doivent être soustraits à toute présentation au public, même en dehors des spectacles. En d'autres termes, ils ne doivent pas se trouver dans la ménagerie si celle-ci peut être visitée…

Un paragraphe en particulier est important. Il stipule que les « animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé. […] Les conditions d'hébergement des animaux doivent être conformes aux exigences minimales fixées, en fonction des espèces, en annexes I et III du présent arrêté. » Par ailleurs, des obligations de sortie sont instaurées, sauf conditions météorologiques contraires…

Sur tous ces points, les enquêteurs de One Voice vont multiplier les contrôles, et des recours en justice seront réalisés aussi souvent que nécessaire !

Engagez-vous à nos côtés : signalez-nous les cirques qui vous semblent enfreindre la réglementation. Faites circuler l'information !

Ensemble, nous allons mettre un terme à l'esclavage des animaux dans les cirques !

Les espèces suivantes bénéficient d'autorisations préfectorales :

- mammifères : Macaca spp. (macaque), Papio spp. (babouin), Puma concolor (puma), Panthera leo (lion), Panthera pardus (panthère, léopard), Panthera tigris (tigre), Otaria byronia (otarie à crinière), Zalophus californianus (lion de mer de Californie), Arctocephalus pusillus (otarie à fourrure d'Afrique du Sud), spécimens femelles de l'espèce Elephas maximus (éléphant d'Asie), spécimens femelles de l'espèce Loxodonta africana (éléphant d'Afrique), Equus burchellii (zèbre de Chapmann, zèbre de Grant) ;

- oiseaux : Psittaciformes (perroquets, perruches), Accipiter spp (autours, éperviers), Buteogallus (buses), Parabuteo spp. (buses), Buteo supp. (buses), Aquila spp. (aigles), Hieraaetus spp. (aigles), Spizaetus spp. (spizaètes), Falco spp. (faucons), Bubo bubo (grand duc), Struthio camelus (autruche) ;

- reptiles : Python regius (python royal), Python molurus bivittatus (python molure), Python reticulatus (python réticulé), Boa constrictor (boa constricteur), Crocodilus niloticus (crocodile du Nil), Alligator mississippiensis (alligator du Mississipi) ;

Les autres espèces peuvent faire l'objet d'une dérogation.

Commentaires

Commentaire de dany

bravo continuons la lutte !

Ajouter un commentaire

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Charte de modération des commentaires.

Dans le cadre de notre éthique de non-violence, aucun commentaire incitant à la haine, injurieux, discriminatoire, diffamatoire ne sera publié ; de même ceux à caractère publicitaire et rédigés en langage SMS.

Merci pour votre compréhension

L’équipe de One Voice

Annuler   

One Voice n’accepte aucune subvention pour garder son indépendance. Votre aide est précieuse.

Diag

Réseaux sociaux


Facebook - Twitter - Vimeo


+33 (0)3 88 35 67 30 - info@one-voice.fr
Association One Voice - 1 A place des Orphelins - 67000 Strasbourg - FRANCE - Mentions légales