le jeudi 28 septembre 2017 | 10

Respect pour les chiens : une éducation non violente est possible - Témoignez !

Respect pour les chiens : une éducation non violente est possible - Témoignez !

Mis à jour le 25 mars 2019

Appel à témoins : One Voice vous invite à partager votre expérience d’une éducation non violente. Les chiens ne sont pas des armes !

Hr blog

Une éducation canine empreinte de respect

Une éducation positive et non-violente, dispensée par des professionnels, existe. Et c’est heureux et épanouis que ces chiens vivent leur vie. Nos compagnons ne sont pas des armes, et One Voice est formellement opposée  au dressage des chiens dits de défense. Mais l'association ne fait pas d'amalgame, de nombreux éducateurs formidables mettent en œuvre des méthodes qui respectent les chiens et permettent aux humains de vivre avec eux une relation empreinte de complicité et d’harmonie.

Témoignez !

Avec nous, montrez que, sans coups, ni cris, ni domination, les chiens s’épanouissent à nos côtés. Le jeu épanouissant et la complicité ne peuvent exister que dans le respect. Pour que l’éducation bienveillante de nos compagnons canins devienne la norme,  partagez votre témoignage ! Que vous soyez vous-même éducateur, ou que vous ayez choisi cette voie pour le(s) chien(s) avec le(s)quel(s) vous partager votre vie, envoyez-nous vos photos et vos vidéos, nous les diffuserons sur notre blog ou nos réseaux.

Ensemble, faisons connaître les méthodes positives pour des chiens heureux et bien dans leurs pattes. Refusons la violence. Respect pour nos compagnons canins !

Découvrez ci-dessous une liste (non exhaustive) d’éducateurs canins mettant en pratique des méthodes non violentes pour accompagner les chiens tout en douceur :

Hr blog

Dans la thématique

Chatons jetés du haut d’un pont par un adolescent : la nécessaire sensibilisation des jeunes à la souffrance animale Des conditions de détention des poussins chez Jardiland, ou le nouvel exemple du commerce morbide des animaleries

Commentaires 10

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Patrick | lundi 24 février 2020

Merci pour ce super blog. Je suis un lecteur régulier depuis plusieurs semaines et j’apprécie la qualité des articles.

Purplehaze | dimanche 19 janvier 2020

On peut très bien utiliser une méthode positive et faire des disciplines obligatoires, par exemple, pour les cotations des clubs de races telles que le Boxer.

Nad | dimanche 10 novembre 2019

J'ai 3 chiens dont deux avec un lourd vécu et un chien de rue qui avait peur de l'être humain. Après 2 ans de cours en méthode positive, il ne fugue plus, il aime aller se faire papouiller par les humains, il est bien dans sa tête, c'est un chien heureux...je n'aurais obtenu que de la résignation avec une autre méthode. Il faut le voir sourire: quoi de plus beau ? ?

Rémi | vendredi 08 novembre 2019

La domination interspécifique n'existe pas, des études l'ont montré. Quelque soit le chien, quelque soit l'objectif, le renforcement positif devrait être la seule et unique méthode d'éducation. Prenez l'exemple d'un chien agressif, une méthode violente ne mènera à rien de plus que de renforcer son problème comportemental. Alors qu'avec une méthode respectueuse et une approche globale, on peut alors travailler sur le fond du problème. Le coercitif n'est basé que sur la peur, il engendre des douleurs psychologiques qui sont elles-mêmes à l'origine de troubles comportementaux : anxiété, stress, agressivité... Sans parler des dégâts physiques, votre ostéopathe canin vous le confirmera...