le lundi 24 décembre 2018 | 15

Quand Larousse explique le cirque aux tout-petits...

Pour Larousse, les cirques exploitent forcément des animaux, et "c'est magique!". La maison d'édition renommée donne ainsi à croire aux tout-petits que les cirques itinérants sont des lieux de vie normaux pour des animaux. Pourtant, les psychologues alertent sur cette distorsion du réel, entravant le bon développement de leur empathie, qui fait à long terme entrave à la défense et à la protection des animaux dont certains sont pourtant en grave danger d'extinction dans la nature. One Voice s'insurge de cette propagande aux conséquences délétères !

Hr blog

"L'encyclopédie des petits" de la maison d'édition Larousse fait passer dans l'imaginaire collectif de toute une génération d'enfants que le cirque exploitant des animaux ne pose aucun problème, alors qu'il s'agit d'une violence banalisée.
Sur la couverture "lis, découvre et comprends". Mais que comprennent-ils? Qu'il est normal pour un éléphant de se contorsionner ? Pour des tigres de subir les coups de fouet derrière des barreaux ?  

Le dessin animé Dumbo montrait déjà en 1947 que cette exploitation est une honte ! Et pourtant, plus de 70 ans plus tard, nous en sommes toujours là. Toujours là au bout de 20 ans de combat incessant pour les animaux arrachés à leur famille, vendus, transportés, dressés brutalement, exhibés perpétuellement et rendus dépendants dans la pire situation psychologique, où la main qui tient le fouet ou l'ankus est aussi celle qui nourrit.  

Non content de montrer des images - certes dessinées - mais dans un style justement cartoonesque, avec des animaux qui semblent heureux d'être là, déguisés, enfermés à plusieurs dans un petit enclos, un éléphant sur un tabouret, ridiculisé, le texte joint suggère que cela serait même "magique", et impressionnant. Aucune mise en perspective, aucune prise de recul ! Où est l'information équilibrée que l'on attend d'une encyclopédie ?  

Ces animaux sont, dans les cirques, des individus dont les institutions vétérinaires ont rappelé que leur bien-être ne pouvait être assuré dans ces établissements itinérants. Les psychologues ont également alerté sur les dangers de laisser croire aux enfants que les animaux s'amusent, alors qu'ils agissent uniquement sous la contrainte... Ce spectacle du plus fort sur le plus faible est inadmissible, tant pour les enfants que pour les animaux. Larousse ainsi que les parents doivent prendre leurs responsabilités face aux fauves (tigres et lions), aux éléphants et hippopotames, mais aussi singes, lamas, ours, chameaux... et autres animaux qui forment notre biodiversité planétaire, et face à la Terre que nous partageons tous.

Nous écrivons immédiatement à Larousse pour faire retirer ces illustrations, de la couverture aux pages intérieures, et faire corriger la définition de ce qu'est un cirque ! Nous vous invitons à faire de même!
Remplissez leur formulaire en ligne,
ou interpellez-les sur les réseaux sociaux: 
sur Twitter @LAROUSSE_FR ou sur Facebook: Larousse .

Jessica Lefèvre-Grave
Hr blog

Dans la thématique

Jumbo : Un sauvetage en ballotage
Jumbo a besoin de nous!

Commentaires 15

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

sophie | samedi 05 janvier 2019

laissé sur le formulaire de contact Larousse:

Bonjour,
Je fais référence à un livre sur le cirque qui présente joyeusement des animaux en cage et faisant des numéros "traditionnels".
Les consciences s' ouvrent et nous savons combien les conditions de sous-vie des ces animaux-esclaves sont indignes: encagés ou enchaînés à vie, trimballés sous toutes les climats, dénaturés par des numéros appris sous la contrainte ,...
Quelques exemples :
http://www.oiseau-libre.net/Animaux/Cirque.html
https://www.youtube.com/watch?v=nGAry1wQjlM
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2016/07/18/dans-les-cirques-chinois-des-methodes-de-dressage-cruelles-et-violentes/

Reconnaissez qu’i l y a de plus belles relations homme-animal à apprendre aux jeunes, surtout avec l’ Urgence Planétaire qui révèle notre saccage de la biodiversité et redéfinit notre place au milieu du Vivant.
Aujourd’hui de nombreux cirques excellent avec des numéros très enthousiasmant et sans animaux : que des êtres vivants consentants. Exemple : http://lesalto.blogspot.com/p/qui-sommes-nous.html
L’ occasion d’ en faire un album pour la jeunesse ?
Bien à vous

Brigitte | vendredi 04 janvier 2019

Merci à Stéphane de nous avoir indiqué une adresse mail pour Larousse.
J'envoie un message de suite.

Noelle | samedi 29 décembre 2018

Honteux de déformer ainsi la vérité. Les enfants doivent savoir que ces pauvres bêtes sont maltraitées, malheureuses, exhibées , traitées en marchandises. Ce n'est pas ainsi que les enfants apprendront l'empathie, le respect, la compassion.

Stéphane | samedi 29 décembre 2018

Je viens d'envoyer un message à edito-larousse@larousse.fr

Espérons que Larousse reverra et modifiera la définition de ce qu'est un cirque.