le vendredi 09 septembre 2022 | 11

Quand France Culture relaie la propagande sur l’expérimentation animale


Mis à jour le 09 septembre 2022

France Inter l’avait fait l’hiver dernier, France Culture lui emboite le pas : pour une émission sur l’expérimentation animale, ce mercredi 7 septembre, « La Science – CQFD » a reçu deux personnes favorables à la poursuite de l’expérimentation animale, sans inviter personne pour les contredire. Nous avons écrit à France Culture pour demander un droit de réponse.

Hr blog

Photo : Macaques sauvés par One Voice d'un laboratoire en 1996

On aurait pu espérer que des médias de cette envergure contactent One Voice ou d’autres associations spécialistes afin de permettre la tenue d’un débat en bonne et due forme. La présence en direct d’une partie opposée connaissant suffisamment le sujet a l’avantage de décourager les mensonges et les messages trompeurs.

Une émission déplorable

Malheureusement, non contente de sa réussite de l’hiver dernier sur France Inter, Radio France a reproduit l’expérience il y a quelques jours sur France Culture. L’émission « La Science – CQFD » y a reçu Ivan Balansard (président du Gircor) et Francelyne Marano (ancienne présidente de Francopa et chercheuse émérite).

Et il y a de quoi alimenter notre déception : l’émission ne mentionne ni les problèmes relatifs au fonctionnement actuel des comités d’éthique, ni les pratiques illégales des laboratoires approuvées ces dernières années par le ministère de la Recherche, ni même le classement récent des macaques crabiers (primates les plus utilisés par les laboratoires français) sur la liste des espèces menacées d’extinction.

Au lieu de cela, on y entend des propos qui se veulent rassurants, comme l’affirmation selon laquelle les chiens et chats sont utilisés surtout pour des recherches vétérinaires (comme si cela justifiait le traitement qui leur est réservé) ou que la réglementation et les contrôles sont très stricts (en oubliant de mentionner que les sanctions sont quasiment inexistantes).

Les agents publics ont-ils le droit de mentir à l’antenne ?

Et, plus gênant, des mensonges. Francelyne Marano présente la formation des personnels comme très pointue alors que le manque de formation est la non-conformité la plus fréquente constatée lors des inspections (pour 50 % des laboratoires parmi les 450 rapports d’inspection consultés par One Voice).

Ivan Balansard affirme que les inspections ne sont presque jamais annoncées alors que le taux d’inspection surprise n’a jamais dépassé 30 % en France, loin derrière les autres pays de l’Union européenne, d’après le dernier rapport de la Commission européenne.

Tous deux sont pourtant des agents publics. On aurait donc pu penser que mentir sur les ondes d’un média public national leur serait interdit.

Nous demandons la tenue d’un vrai débat

Au vu de ces éléments, nous avons adressé une lettre à France Culture, pour demander la préparation d’une nouvelle émission sur l’expérimentation animale qui inclurait des personnes spécialistes de l’opposition à ces pratiques – personnes dont nous faisons partie.

Une affaire à suivre…

Nicolas Marty
Hr blog

Dans la thématique

Ils sont 240 singes indonésiens actuellement dans les soutes du vol DB3004 de Maleth Aero Direction expérimentation animale : un vol de Maleth Aero va transporter des singes de l’Indonésie aux Etats-Unis

Commentaires 11

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Véka | mercredi 14 septembre 2022

J'avais également été choquée lors de l'émission "le téléphone sonne", quelques mois auparavant et attendais une réaction de la part de personnes compétentes en la matière et de certaines associations, notamment Antidote Europe.
Votre réactivité et votre connaissance du sujet permettront, je l'espère, de reprogrammer une émission dans le respect de la vérité et non pour diffuser une propagande dont les médias tels que Radio France se font trop souvent le relais, dans bien des domaines ...
MERCI!!!

Sophie | mercredi 14 septembre 2022

Bonjour,
Merci pour votre vigilance, je n'avais pas eu connaissance de ces émissions.
Ce genre d'émission est purement inadmissible d'autant plus qu'il n'y a pas de débat contradictoire. Comment peut-on faire l'éloge de l'expérimentation animale au jour d'aujourd'hui !! C'est purement indécent, dénué de réflexion.
Demander une autre émission pour rétablir certaines vérités est une initiative que j'approuve complètement.
Je suis déçue de ces radios du service public que je mettais au dessus de ce genre de propos .
Merci encore, je vais suivre attentivement vos infos.

salva | mercredi 14 septembre 2022

inadmissible

Lily | mardi 13 septembre 2022

Franchement ignoble.. comment peut on.????. 😪😡👎Merci infiniment et fière d être de votre côté, 👍👏🥰❤️