le vendredi 10 février 2023 | 23

Prohibés depuis trente ans, les pièges à mâchoire font une nouvelle victime : Cooper.

Prohibés depuis trente ans, les pièges à mâchoire font une nouvelle victime : Cooper.

Mis à jour le 22 mars 2023

Le 23 janvier dernier, Cooper a été retrouvé blessé. Le border collie a eu la patte avant droite coincée dans un piège à mâchoire. Ces dispositifs de chasse non sélectifs sont pourtant interdits en Europe depuis 1995. Il est insupportable que près de trente ans plus tard, des animaux continuent à en être victimes. Pour lui, One Voice porte plainte.

Hr blog

Ce lundi aurait pu être une journée comme les autres pour ce chien de cinq ans. Mais au lieu de retourner profiter d’une sieste sur le porche de sa maison après sa balade matinale, Cooper s’est retrouvé prisonnier d’un piège à mâchoire dissimulé par de la paille, après que la dangereuse installation s’est brutalement refermée sur sa patte avant. Ce sont les gendarmes qui l’ont découvert ainsi, blessé et immobilisé, et ont prévenu son humaine. Emmené chez le vétérinaire en urgence avec une articulation à nu et un tendon déchiré, il a dû être mis sous sédation le temps que ses plaies soient suturées. À sa sortie le lendemain, c’étaient cinq jours sous médicaments qui l’attendaient !

Si Cooper a pu être retrouvé et soigné à temps, on n’ose à peine imaginer la terreur et la douleur qu’il a dû endurer lorsqu’il était prisonnier. Et tout ça à cause de quoi ? De pièges mutilant et tuant les animaux sans discrimination, en plus d’être interdits dans toute l’Union Européenne depuis 1995 ! Que faisait ce piège ici ? Qui plus est placé à proximité d’un sentier où aurait pu passer un promeneur ? Sa pose, en plus d’être illégale et dangereuse pour tous les animaux, sauvages comme domestiques, et les humains, témoigne d’une grande cruauté. One Voice a porté plainte contre X à la suite de la blessure infligée à Cooper, et se représentera elle-même ainsi que l’association des Sans-Voix d’Eden, qui l’a alertée sur la situation, et la famille de Cooper. Les deux associations ont par ailleurs pris en charge les frais vétérinaires.

One Voice demandait déjà en 2018 l’interdiction de ces pièges qui massacrent les animaux sans distinction aucune, qu’ils soient sauvages, domestiques ou protégés. Il est plus que temps de réformer radicalement la chasse et d’en interdire de toute urgence les pratiques les plus cruelles.

Marion Henriet
Hr blog

Dans la thématique

Prise dans un piège à mâchoire, Collier Rouge a perdu une patte. Pour la petite chatte, One Voice dépose plainte Abattages dans les fourrières : le groupe SACPA tente de détourner l’attention

Commentaires 23

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

Zanimo | vendredi 24 février 2023

Des gouvernements successifs (représentant  une population indifférente voire lâche ou complice) couvrent les penchants les plus bas toujours dans une vue électoraliste. De la corrida à la chasse, aux expériences inutiles et sous de faux prétextes, en passant par un soutien systématique aux destructions de renards, loups, blaireaux, ragondins, bouquetins, dauphins, rapaces etc… ne parlons que des visibles, la nature est une victime silencieuse ! Soutenir et accompagner l’agriculture et l’industrie dans tout ce qui est destructeur mais pour le profit voilà une vision de l’avenir proposé. Dormez braves gens : si vous êtes un humain pas vieux, pas enfant, pas malade, vous aurez peut-être droit à des miettes.

Sisi | samedi 18 février 2023

Il faut arrêter de harceler les animaux. Ce sont des êtres sensibles qui ont les mêmes droits que nous pour vivre libres

utab | vendredi 17 février 2023

Interdisez ces pièges !

Domino | vendredi 17 février 2023

De toute façon en France on ne respecte plus rien, et certaines lois ne sont pas appliquées. Mais de là à fermer les yeux, ils faut punir sévèrement ces personnes !!!