le lundi 14 janvier 2019 | 88

Prenez part à la suppression des pièges noyants!

Dans le contexte de la réforme de la chasse en cours, le ministère de la Transition écologique et solidaire tient enfin compte des animaux. Une consultation est en cours pour un projet d'arrêté prévoyant la suppression des pièges noyants. Avec nous, participez, il doit être validé!

Hr blog

Enfin, un projet d'arrêté que nous soutenons de tout cœur ! Il prévoit la suppression des pièges noyants pour des animaux classés "susceptibles d'occasionner des dégâts". Autrement dit, les ragondins et les rats musqués, principalement, mais ils peuvent piéger d'autres animaux, y compris nos compagnons, ou même des visons par exemple. La mort par noyade, on fait difficilement pire.

Il y a quatre ans et demi, le Conseil national de la chasse avait donné un avis défavorable à cette suppression, mais depuis, la société civile a changé et ne laisse plus faire. Notre opposition systématique à toutes les situations suscitant de la souffrance aux animaux est soutenue par de plus en plus de citoyens. La barbarie des humains n'est plus acceptée. Le ministère de la Transition écologique et solidaire semble enfin en tenir compte, au moins pour ce projet, en passant outre l'avis des chasseurs. Il s'agit d'une des demandes que nous avons formulées dans notre pétition soutenue par plus de 166 000 personnes, pour une réforme radicale de la chasse : l'interdiction des pièges tuants.

Certes, ce n'est qu'un premier pas. Si ce projet est adopté, seule cette méthode disparaîtra, pas le piégeage des ragondins et rats musqués... Mais cette petite avancée permet d'aller vers une société plus empathique. On aura déjà fait un premier pas en avant s'il est bel et bien publié. Participons en nombre à cette consultation publique !

Jessica Lefèvre-Grave
Hr blog

Dans la thématique

La mascarade a assez duré ! Stop à la vénerie sous terre
Sauvetage des trois canards "appelants" survivants

Commentaires 88

En déposant un commentaire j'accepte la charte de modération des commentaires.

mariane17 | samedi 02 février 2019

Je donne un avis favorable au projet d’arrêté supprimant les pièges noyants.
Il faut prendre en compte la souffrance animale,et ne plus tolérer toute cette barbarie!
Respectons les animaux,protégeons la biodiversité ,merci!

coco | jeudi 31 janvier 2019

Arrêtons de tuer cet environnement qu'il soit végétal ou animal, les animaux sont nos alliés

Mymy | jeudi 31 janvier 2019

Je suis d accord pour là suppression des pièges par noyade
Stop à la souffrance inutile

Vero | vendredi 25 janvier 2019

Laissez les donc vivre c'est des humains comme nous